http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/anatole-france-la-polemique-du-bac-de-francais-20873/
Les cancres s'insurgent, car ils ne connaissent pas Anatole...
Le lien donne l'occasion de faire une révision à son sujet!
Indiana a écrit :Les cancres s'insurgent, car ils ne connaissent pas Anatole...
Alphabis a écrit : Eh oui...
La culture française fout le camp.
Il y a longtemps que certain guignol, à la fois Neuilléen Nanti et méridional producteur de pois chiches, nous le prouve à chacune de ses interventions...
Je retiendrai toujours ce texte magnifique d'Anatole France, cette "dernière classe" que mon vieux maître d'école, le père Rodier nous lisait avec beaucoup d'émotion.
C'était en 1947...
Nous sortions à peine des bombardements nocturnes sur la Lorraine, des descentes aux abris, en pyjamas, en toute hâte, dans le froid glacial, de ces nuits cauchemardesques...
Les femmes se dépatouillaient comme elles le pouvaient avec les tickets de rationnement...
Les hommes étaient prisonniers quelque part en Allemagne...
Alphabis a écrit : Eh oui...
Il y a longtemps que certain guignol, à la fois Neuilléen Nanti et méridional producteur de pois chiches, nous le prouve à chacune de ses interventions...
Je retiendrai toujours ce texte magnifique d'Anatole France, cette "dernière classe" que mon vieux maître d'école, le père Rodier nous lisait avec beaucoup d'émotion.
C'était en 1947...
Nous sortions à peine des bombardements nocturnes sur la Lorraine, des descentes aux abris, en pyjamas, en toute hâte, dans le froid glacial, de ces nuits cauchemardesques...
Les femmes se dépatouillaient comme elles le pouvaient avec les tickets de rationnement...
JVINCENT a écrit :Alphabis a écrit : Eh oui...
C'était en 1947...
Vous me faites que trop d'honneur en me plaçant comme leader d'une génération qui n'a que seul avantage celui du poids léger des années écoulées ....par rapport a vous qui avez largement profité d'une situation economique favorable laissée par vos ainés ....et qui avez mangé le blé en herbe .......en vou. Érigeant en donneur de leçon, vous me faites bien rire...c'est déja ça !
JVINCENT a écrit :(...)
Vous me faites que trop d'honneur en me plaçant comme leader d'une génération qui n'a que pour seul avantage que celui du poids léger des années écoulées ...
Observateur a écrit :Indiana a écrit :Les cancres s'insurgent, car ils ne connaissent pas Anatole...
Ben non, ils ne connaissent que Maître Gims !
Isabel a écrit :Observateur a écrit :Indiana a écrit :Les cancres s'insurgent, car ils ne connaissent pas Anatole...
Ben non, ils ne connaissent que Maître Gims !
Excusez-moi cher Obs mais on peut apprécier Maître Gims à la voix chaude de l'Afrique de l'ouest et avoir aimer bien des auteurs dont certains ne vous sont pas forcément connus, Amadou Hampaté Bâ, Murakami, François Cheng, Nganang, Rosamund Haden,...et des çentaines d'autres de tous horizons... Les enfants d'aujourd'hui ne se limiteront pas à la culture française et tant mieux, le monde entier est riche, très riche sur le plan culturel. Je ne sais pas qui vous écoutiez enfant en France à votre époque mais des chanteurs neuneus il y en avait des tonnes...
Isabel a écrit :JVINCENT a écrit :Alphabis a écrit : Eh oui...
C'était en 1947...
Vous me faites que trop d'honneur en me plaçant comme leader d'une génération qui n'a que seul avantage celui du poids léger des années écoulées ....par rapport a vous qui avez largement profité d'une situation economique favorable laissée par vos ainés ....et qui avez mangé le blé en herbe .......en vou. Érigeant en donneur de leçon, vous me faites bien rire...c'est déja ça !
Le blé en herbe pour la génération après guerre, une situation économique florissante, ah bon...
Oui j'ai bondi comme Chimène...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)