En ce samedi soir du 21 novembre 2015 où règne enfin une température de novembre, je fus pris d'une envie de pizza et d'un refus de me tenir aux fourneaux. Je m'en fus donc sur le coup de 18h50 chez mon voisin qui tient un restaurant italien . Quelle ne fut pas ma suprise de constater que la salle avait été réservée par un groupe, mais que bon d'ici 19h30 il y avait encore une table pour moi. Le calme avant la tempête. Enzo eut tout loisir de me confectionner ma pizza selon mes goûts. Excellente pizza que je dégustai paisiblement dans la solitude qui me sied jusque vers 19h15, heure à laquelle le restau se remplit des divers membres du groupe. Il s'agissait visiblement d'un orchestre puisque certains portaient un étui à violoncelle sur le dos.
Rapidement la salle résonna du brouhaha d'une quarantaine de personnes. Nul gueulard, nul braillard, des gens paisibles, heureux de se retrouver, discutant entre eux, mais un brouhaha qui contrastait avec le silence épais dans lequel je dégustai encore ma pizza quelques instants auparavant. La normalité d'un restaurant plein un samedi soir, plein de gens normaux, heureux, sachant se tenir, ne cherchant rien qu'à passer un bon moment ensemble autour d'un bon plat de pâtes ou de quelque pizza arrosés d'un bon vin ou de bière (faute de goût, mais hein, on est en Germanie).
Et c'est alors que je fus pris d'horribles pensées. Le restau est au coin de deux rues, dispose de larges baies vitrées et d'une seule issue. Un piège! Un piège refermé sur des personnes comme vous et moi, tout ce qu'il y a de normales qui profitent du samedi soir pour passer un bon moment comme dans tant d'autres restaurants, qu'ils se nomment le Carillon ou le Petit Cambodge....
Le vendredi précédant, j'avais englouti dans un très grand calme des tagliatelle au jambon de Parme recouvertes de copeaux de Parmesan sans aucune autre pensée que de faire tenir mon demi de rouge jusqu'à la fin du plat. Ce soir, nulle agoraphobie, mais me retrouver dans un restaurant plein, sans m'angoisser, m'a fait frissonner. Ce restau n'a aucune étoile, n'est mentionné dans aucun guide, est situé dans un endroit calme, compte des clients lambda dont le casier doit se limiter à quelques excès de vitesse et autres stationnments interdits et autres broutilles. Le Petit Cambodge et Le Carillon aussi....