GoLDoZ a écrit :Ma fille a un prénom breton. Mais je suis un banlieusard parisien d'origine normande, et ma femme une banlieusarde parisienne d'origine "auvergno-algérienne". :rolleyes
Pourquoi breton? Passssskeeeee!!!!!! On a ouvert un bouquin des prénoms, on a retenu celui qui nous plaisait. Rien à foutre de son origine ni de sa signification!!!
Les prénoms Bretons font partie de la culture Française, pas les prénoms Musulmans.
Lorsque deux CV arrivent dans une entreprise en réponse à une offre d'emploi, à qualification égale, celui qui se prénomme Jean aura plus de chances d'être retenu que celui qui s'appelle Mohammed.
C'est un fait qu'aucune loi ne pourra changer de manière significative.
Lorsque des parents d'un enfant Français né en France choisissent de l'appeler Mohammed, ils ne pensent pas à ce problème, ils appliquent sans réfléchir les traditions de leur pays d'origine, en oubliant qu'ils n'y sont plus, et que leurs enfants n'y iront jamais pour y vivre.
C'est pourquoi je persiste à affirmer que le choix d'un prénom est un signe majeur de la volonté d'intégration pour les immigrés, et pour l'instant on ne m'a opposé aucun argument contraire valable.
Citation: a écrit :Obs, vous vivez dans les traditions, donc votre pensée est rigide et "out of time". Notez le "donc" imparable de cette phrase qui vaut tout argument.
Lorsque mon épouse et moi-même avons choisi les prénoms de nos trois enfants, nous n'avons pas seulement pensé à choisir un prénom qui nous faisait plaisir ou qui correspondait à la mode du moment. Nous nous aussi somme posé la question de choisir des prénoms qu'ils ne seraient pas susceptible de nous reprocher par la suite.
Je ne pense pas que cela soit faire preuve de "rigidité".