Paris neige - page 6

Pour se reposer quelques minutes
hagar_dunor

Note: 0

oui je pense qu'il vva nous démontrer que la réaction est en réalité exothermique par une illusion d'optique vu que, quand il va neiger, on prend ses précautions.
ou un truc dans le genre quoi;.. ::p
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5737

GoLDoZ a écrit :Je peux pas vous mettre une photo mais j'ai la neige sous les yeux, un ciel bleu et vierge, un soleil obligeant la crème solaire, et quelques pistes histoire de chauffer encore plus. :rolleyes

Bouffon d'ta race! Tu m'respectes où on t'éclate! Ho mais c'est quoi, tu nous provoques!
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Isabel Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

J'aime pas la neige et je ne suis pas Parisienne... :mrgreen:

Amusez-vous bien Goldoz!!!
Observateur

Note: 11175

arnold a écrit :
Observateur a écrit :
arnold a écrit :Pssst le roi de google, Allez sur les sites des DOT des états US neigeux par exemple, tout cela est très bien expliqué.
En effet :

Q. What are the limitations of road salt?
The minimum practical application range for salt is a pavement temperature of 15-20°F and above. While salt will melt snow and ice down to a pavement temperature of -6°F, it can melt over five times as much ice at 30°F as at 20°F. Thus the effectiveness of salt is sensitive to small differences in pavement temperature. Counties will attempt to apply only the amount required for temperature, time and use. Too little and the roadway will refreeze, too much is a waste of money and resources.
When the pavement temperature drops below 15°F the effectiveness of salt is decreased significantly. At these lower temperatures, the county highway departments will typically cease straight salt applications and begin adding other chemicals to the salt such as calcium chloride or magnesium chloride that will lower the freezing point even further.
Source

Comme on peut le lire, le salage classique (chlorure de sodium) est efficace pour une température du sol jusqu'à 15°F (soit -9,4°C). Les températures que nous avons connu en région Parisienne étaient loin d'être aussi basses.
En dessous de -9,4°C, d'autres types des sels (chlorure de calcium ou de magnésium) sont encore efficaces, mais plus coûteux.

S'il y a un salage suffisant, ça ne gèle pas...
Observateur.

C'est le cas si la température de descend pas trop (En région Parisienne, elle n'est jamais tombée en dessous de -5°C) et que le salage est fait à temps et en quantité suffisante. Ce fut le cas sur un certain nombre de routes (dont celle qui passe devant chez moi) qui sont restées praticables.
Mais certaines routes, dont la N118, n'ont pas été traitées suffisamment et à temps : "Les automobilistes et routiers ont déploré l'absence ou l'insuffisance du salage mercredi."
Source
Observateur

hagar_dunor a écrit :la réaction abaisse la température, promis, prends un seau, des glaçons, du sel et fais en l'expérience avec un thermomètre.

http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/L-eau-a-l-etat-solide/abaisseme…

Je cite de votre lien :
"La température de fusion / solidification de l’eutectique eau/chlorure de sodium est constante (-21,6°C)."

Citation: a écrit :imagine enduire une route de ce mélange avant sa solidification, et OUI, le revetement va lui aussi devenir plus froid. tout comme ta peau sera plus froide sous une douche froide, crédiu... si l'eutectique est dissout ou évacué par ruissellement, oui, le point de fusion va se rappocher de zero, le verglas se formera plus vite si on entretient pas la réaction, le sol ne se réchauffant, la nuit, que bien rarement ::lol:

En effet, s'il n'y a plus de sel, ça ne marche pas !
La Palice en aurait dit autant...
Observateur

Isabel a écrit :J'aime pas la neige et je ne suis pas Parisienne... :mrgreen:

Moi j'aime bien la neige, mais seulement sur les pistes de ski !
hagar_dunor

Lapalisse peut être mais j'ai pas dit une énormité sur la température et la fusion eutectique! Dur a admettre hein?
Observateur

hagar_dunor a écrit :Lapalisse peut être mais j'ai pas dit une énormité sur la température et la fusion eutectique! Dur a admettre hein?

La température de fusion/solidification de l'eutectique eau+sel est effectivement beaucoup plus basse que celle de l'eau pure. Je n'ai jamais dit le contraire !
C'est bien pour ça qu'on utilise le salage pour éviter la formation de verglas...
hagar_dunor

La mauvaise foi a ce niveau, c'est du grand art!::lol:
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5737

On dirait les vieux du Muppets. Le temps qu'ils se mettent d'accord sur la température euclidienne, on sera en juillet et ils n'auront pas l'occasion de vérifier l'exactitude de leurs affirmations.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
hagar_dunor

Citation: a écrit :Le "truc" qui consiste à mettre du sel dans l'eau d'un seau à glace pour refroidir plus rapidement une bouteille, ne fait que faire fondre les glaçons plus rapidement, ce qui accélère le refroidissement de l'eau et donc de la bouteille, mais le mélange eau-glace ne devient pas plus froid. C'est tout...

ça c'est une énormité bien poilue, mais il ne connaissait pas bien le mécanisme, ça arrive hein, mais le dire... pourtant :
Citation: a écrit :La dissolution du sel et la fusion de la glace ont besoin d’énergie.

Comme il n’y a pas d’apport de chaleur, ces deux opérations s’accompagnent d’une baisse de la température du mélange car c’est de là qu’est tirée l’énergie nécessaire.

La température baisse jusqu’a ce que la température de solidification du mélange soit atteinte (-21,6°C), ou bien qu’il n’y ait plus de glace ou de sel à dissoudre.

Le mélange de glace d’eau et de sel est ce que l’on appelle un eutectique, c'est-à-dire un mélange de deux corps purs qui se comporte comme s’il était lui-même un corps pur.

il suffirait de dire "oups j'a dit une connerie mais c'etait pour voir si vous suiviez", une pirouette, mais j'y crois même pas
arnold

hagar_dunor a écrit :
Citation: a écrit :Le "truc" qui consiste à mettre du sel dans l'eau d'un seau à glace pour refroidir plus rapidement une bouteille, ne fait que faire fondre les glaçons plus rapidement, ce qui accélère le refroidissement de l'eau et donc de la bouteille, mais le mélange eau-glace ne devient pas plus froid. C'est tout...

ça c'est une énormité bien poilue, mais il ne connaissait pas bien le mécanisme, ça arrive hein, mais le dire... pourtant :

Comme quoi il ne suffit pas de gougouler ou wikipédier à tout va pour être savant, encore faut-il comprendre ce qu'on lit. Et la malheureusement il nous démontre bien souvent que ce n'est pas le cas. Mais il est bien brave. ;))
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1956

taccagno a écrit :
GoLDoZ a écrit :Je peux pas vous mettre une photo mais j'ai la neige sous les yeux, un ciel bleu et vierge, un soleil obligeant la crème solaire, et quelques pistes histoire de chauffer encore plus. :rolleyes

Bouffon d'ta race! Tu m'respectes où on t'éclate! Ho mais c'est quoi, tu nous provoques!

quoi? Tu m'cherches? Ben tiens, tu m'as trouvé! ::lol:

Image

Vous battez pas, la neige, elle fond qu'après une bonne biniouze! (ou un bon coca) :mrgreen:

Image
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
arnold

GoLDoZ a écrit :
taccagno a écrit :

quoi? Tu m'cherches? Ben tiens, tu m'as trouvé! :
:lol:

Image

Vous battez pas, la neige, elle fond qu'après une bonne biniouze! (ou un bon coca)
:mrgreen:

Image

Elle est verte la neige dans les Pyrénées? :))
ficelledeluge

Note: 289

Skier en t shirt alors qu'on meurt tous de froid ca ressemble à de la provoc ou je ne m'y connais pas ;))
¨Je suis très inquiet pour la situation de la liberté d'expression en France¨Kim-Jong I
PrécédentSuivant