Le point de congélation est au environ de -7°, ce qui rend le sel inopérant ou moins efficace en dessous de cette température.[/quote]otage a écrit :Observateur a écrit :hagar_dunor a écrit :[quote="Observateur"]
En région Parisienne, la température n'est jamais tombée en dessous de -5 ces derniers jours. C'était plus souvent entre -1 et -3.
mais au sol, on descend, sous leffet du sel, 5° en dessous de la température de l'air! une fois le sol bien refroidit... pif paf, verglas... c'est con hein... non chimique! et physique!
Je ne vois pas très bien comment le sel pourrait rendre le sol beaucoup plus froid que l'air. Le sel ne refroidit pas le sol, par contre mélangé à l'eau, il en remonte le point de congélation...
Mais la température n'est pas descendu en dessous de -5° en région Parisienne ces derniers jours...
(J'ai écrit "il en remonte le point de congélation", je voulais dire bien évidemment "il en abaisse le point de congélation")
La route qui passe devant chez moi a été bien salée, et la neige n'y a pas tenu.