Paris neige - page 5

Pour se reposer quelques minutes
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otage a écrit :
Observateur a écrit :
hagar_dunor a écrit :[quote="Observateur"]
En région Parisienne, la température n'est jamais tombée en dessous de -5 ces derniers jours. C'était plus souvent entre -1 et -3.




mais au sol, on descend, sous leffet du sel, 5° en dessous de la température de l'air! une fois le sol bien refroidit... pif paf, verglas... c'est con hein... non chimique! et physique!



Je ne vois pas très bien comment le sel pourrait rendre le sol beaucoup plus froid que l'air. Le sel ne refroidit pas le sol, par contre mélangé à l'eau, il en remonte le point de congélation...

Le point de congélation est au environ de -7°, ce qui rend le sel inopérant ou moins efficace en dessous de cette température.[/quote]
Mais la température n'est pas descendu en dessous de -5° en région Parisienne ces derniers jours...

(J'ai écrit "il en remonte le point de congélation", je voulais dire bien évidemment "il en abaisse le point de congélation")

La route qui passe devant chez moi a été bien salée, et la neige n'y a pas tenu.
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Je me pose la question du risque écologique de déverser ces tonnes de sel sur les routes, tant sur la végétation et les sols que sur la faune ?
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Crois tu que celà préoccupe le commun des mortels? Et pourtant tu as raison, mais comme le dit si bien qui tu sais: "Les questions d'environnement, ca commence à bien faire."
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Barkor a écrit :Je me pose la question du risque écologique de déverser ces tonnes de sel sur les routes, tant sur la végétation et les sols que sur la faune ?

Les risques sont bien connus, mais curieusement, on entent guère les "verts" protester contre le salage des routes... :sif:
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Barkor a écrit :Je me pose la question du risque écologique de déverser ces tonnes de sel sur les routes, tant sur la végétation et les sols que sur la faune ?


Sans parler de la corrosion des bagnoles :mrgreen:
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"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
arnold

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Observateur a écrit :
hagar_dunor a écrit :
Observateur a écrit :En région Parisienne, la température n'est jamais tombée en dessous de -5 ces derniers jours. C'était plus souvent entre -1 et -3.



mais au sol, on descend, sous leffet du sel, 5° en dessous de la température de l'air! une fois le sol bien refroidit... pif paf, verglas... c'est con hein... non chimique! et physique!


Je ne vois pas très bien comment le sel pourrait rendre le sol beaucoup plus froid que l'air. Le sel ne refroidit pas le sol, par contre mélangé à l'eau, il en remonte le point de congélation...

Pssst le roi de google, Allez sur les sites des DOT des états US neigeux par exemple, tout cela est très bien expliqué.
bumpy

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Barkor a écrit :Je me pose la question du risque écologique de déverser ces tonnes de sel sur les routes, tant sur la végétation et les sols que sur la faune ?


C'est une cata. :cry:
:
hagar_dunor

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La Fusion Eutectique. c'est le phénomène.
comment cela peut refroidir le sol, en surface, bin... comme une douche glaciale quoi!
tapez juste "refroidir bouteille rapidement", z'aurez appris un truc!
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hagar_dunor a écrit :La Fusion Eutectique. c'est le phénomène.

Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température constante, contrairement aux mélanges habituels. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion.
L'eutectique le plus connu est l'eutectique eau + sel : on sale les routes en hiver afin que la glace forme un eutectique avec le sel, eutectique qui est liquide à des températures négatives modérées.
Le fait d'ajouter du sel à l'eau abaisse le point de congélation du mélange qui ne gèle alors qu'à des températures largement plus basses.

Citation: a écrit :comment cela peut refroidir le sol, en surface, bin... comme une douche glaciale quoi!

Je ne vois pas par quel phénomène le sol pourrait devenir plus froid que la "douche".

Citation: a écrit :tapez juste "refroidir bouteille rapidement", z'aurez appris un truc!

Le "truc" qui consiste à mettre du sel dans l'eau d'un seau à glace pour refroidir plus rapidement une bouteille, ne fait que faire fondre les glaçons plus rapidement, ce qui accélère le refroidissement de l'eau et donc de la bouteille, mais le mélange eau-glace ne devient pas plus froid. C'est tout...
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arnold a écrit :Pssst le roi de google, Allez sur les sites des DOT des états US neigeux par exemple, tout cela est très bien expliqué.

En effet :

Q. What are the limitations of road salt?
The minimum practical application range for salt is a pavement temperature of 15-20°F and above. While salt will melt snow and ice down to a pavement temperature of -6°F, it can melt over five times as much ice at 30°F as at 20°F. Thus the effectiveness of salt is sensitive to small differences in pavement temperature. Counties will attempt to apply only the amount required for temperature, time and use. Too little and the roadway will refreeze, too much is a waste of money and resources.
When the pavement temperature drops below 15°F the effectiveness of salt is decreased significantly. At these lower temperatures, the county highway departments will typically cease straight salt applications and begin adding other chemicals to the salt such as calcium chloride or magnesium chloride that will lower the freezing point even further.
Source

Comme on peut le lire, le salage classique (chlorure de sodium) est efficace pour une température du sol jusqu'à 15°F (soit -9,4°C). Les températures que nous avons connu en région Parisienne étaient loin d'être aussi basses.
En dessous de -9,4°C, d'autres types des sels (chlorure de calcium ou de magnésium) sont encore efficaces, mais plus coûteux.
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Je peux pas vous mettre une photo mais j'ai la neige sous les yeux, un ciel bleu et vierge, un soleil obligeant la crème solaire, et quelques pistes histoire de chauffer encore plus. :rolleyes
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hagar_dunor

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Observateur a écrit :
hagar_dunor a écrit :La Fusion Eutectique. c'est le phénomène.


Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température constante, contrairement aux mélanges habituels. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion.
L'eutectique le plus connu est l'eutectique eau + sel : on sale les routes en hiver afin que la glace forme un eutectique avec le sel, eutectique qui est liquide à des températures négatives modérées.
Le fait d'ajouter du sel à l'eau abaisse le point de congélation du mélange qui ne gèle alors qu'à des températures largement plus basses.


la réaction abaisse la température, promis, prends un seau, des glaçons, du sel et fais en l'expérience avec un thermomètre.


http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/L-eau-a-l-etat-solide/abaisseme…


imagine enduire une route de ce mélange avant sa solidification, et OUI, le revetement va lui aussi devenir plus froid. tout comme ta peau sera plus froide sous une douche froide, crédiu... si l'eutectique est dissout ou évacué par ruissellement, oui, le point de fusion va se rappocher de zero, le verglas se formera plus vite si on entretient pas la réaction, le sol ne se réchauffant, la nuit, que bien rarement ::lol:
arnold

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Observateur a écrit :
arnold a écrit :Pssst le roi de google, Allez sur les sites des DOT des états US neigeux par exemple, tout cela est très bien expliqué.
En effet :

Q. What are the limitations of road salt?
The minimum practical application range for salt is a pavement temperature of 15-20°F and above. While salt will melt snow and ice down to a pavement temperature of -6°F, it can melt over five times as much ice at 30°F as at 20°F. Thus the effectiveness of salt is sensitive to small differences in pavement temperature. Counties will attempt to apply only the amount required for temperature, time and use. Too little and the roadway will refreeze, too much is a waste of money and resources.
When the pavement temperature drops below 15°F the effectiveness of salt is decreased significantly. At these lower temperatures, the county highway departments will typically cease straight salt applications and begin adding other chemicals to the salt such as calcium chloride or magnesium chloride that will lower the freezing point even further.

Source

Comme on peut le lire, le salage classique (chlorure de sodium) est efficace pour une température du sol jusqu'à 15°F (soit -9,4°C). Les températures que nous avons connu en région Parisienne étaient loin d'être aussi basses.
En dessous de -9,4°C, d'autres types des sels (chlorure de calcium ou de magnésium) sont encore efficaces, mais plus coûteux.

S'il y a un salage suffisant, ça ne gèle pas...
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hagar_dunor

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"et plus de 3cm de neige à l'heure ne permettent pas ce salage suffisant."
maggle.fr ::lol:
arnold

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hagar_dunor a écrit :"et plus de 3cm de neige à l'heure ne permettent pas ce salage suffisant."maggle.fr ::lol:


Notre pote Obs est le king du rattrapage aux branches. :))
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