arnold a écrit :Mauvaise foi evidente une fois de plus, en gougoulant brievement j'ai trouve que le MD500, le lynx, le CH53 Sea Stallion, le Kamov KA 50 ont aussi effectues cette figure qui vous avez raison ne presente pas grand interet car ces engins ne sont pas fait pour de telles manoeuvres. Il n'en reste pas moins que le specialiste que vous pretendez etre c'est plante une fois de plus.
PS j'ai arrete ma recherche au bout de 5 minutes (ayant prouve ce que je souhaitais), j'imagine que la liste est encore longue d'engins ayant effectues ce looping dont seuls les helicopteres de combat moderne sont capables.
Il n'y a aucune mauvaise foi à constater qu'il s'agit d'une évolution exceptionnelle, pour laquelle très peu d'appareils sont certifiés, et très peu de pilotes qualifiés.
Contrairement à certains avions conçus pour ça, aucun hélicoptère ne peut voler à l'envers, le looping ne peut réussir que si la force centrifuge générée par la boucle maintient une force suffisante vers le bas de l'hélicoptère. Et quand ce n'est pas le cas, il se produit ce qu'on voit sur la vidéo dont j'ai mis le lien.