Bon, perso, je reconnais que manifester à 10 ans n'a aucun sens ...à 10 ans, à part l'école, des activités sportives, ou, à la rigueur, aller acheter une baguette, un enfant n'a rien à faire dans la rue tout seul ...
Maintenant, à partir de 14-15 ans, disons à partir de la seconde, là les enfants deviennent ados ou jeunes ados... ils sont jugés assez responsables, assez adultes pour être jugés et envoyés en prison si besoin est, alors pourquoi ne seraient-ils pas assez mûrs pour penser à leur avenir, qui, il faut le reconnaître, ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...
Il faudrait peut-être aussi dire qu'ils sont manipulés par la gauche ou par les profs ...certains le sont, peu-être, je ne dis pas le contraire, mais il ne faut pas en faire ne généralité...
Maintenant, dire que la gauche "manipule" nos jeunes est devenue une expression à la mode, tout comme le fameux "antisarkozysme primaire" qu'on nous balance à tout vent dès que l'on ose dire quelque chose de mal sur sa Majesté...(parce que, si l'on va par là, il y a aussi le Sarkozysme, tout aussi primaire, je trouve)... :D :D
D'ailleurs, celui qui, le premier, a employé cette expression, devrait la faire breveter ...si, si ...
Je ne pense pas que les jeunes lycéens manifestent juste pour leur retraite, je pense qu'il le font surtout par "raz le bol", un "raz le bol" de voir leur parents dans la précarité, de voir peut-être certains de leurs proches qui, bien qu'ils travaillent, doivent pourtant "pointer" aux "restos", un "raz le bol" de se dire que, moins on a de travail plus on nous demande de travailler (eh oui, le célèbre "travailler plus pour gagner plus" qui fait doucement rigoler)...
Les deux fils d'une de mes voisines,( bien ancrée à droite pourtant) et qui sont dans un lycée privé se sont joints aux mouvements de rève à Montpellier ...et ce n'est pas sur ordres de leurs enseignants non grévistes évidemment...
Ils sont comme ça nos jeunes, ils en ont peut-être moins "bavé" que certains d'entre-nous, mais il est fini bien fini, le temps où l'on pouvait quitter un boulot pour un petit différent, et en retrouver un autre le lendemain, si ce n'était pas le jour-même...
La réforme des retraites est votée ou presque, ON le sait, ils le savent, les vacances sont là et leur mouvement va finir par s'essouffler ...ne vous inquiétez par pour eux...

Isis
Ceci dit, non, tu n'es pas un vieux con, Roger ...

"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)