Petit test - page 2

Pour se reposer quelques minutes
Azerty

Note: 0

jyld a écrit :
Irishbuda a écrit :
Paulo a écrit :[quote="rosierl"]Tu prend 6 des 8 boules et tu en mets 3 de chaque côté de la balance. Si la boule la plus lourde n’est pas dans le groupe des 6, tu sais que c’est l’une des 2 autres et si tu les mets dans la balance, tu pourra déterminer laquelle est-ce. Si la boule la plus lourde est dans les 6, tu l'a réduit à 3. Parmi ces 3, prends-en 2 au hasard et mets les sur la balance.
Si la boule la plus lourde est dans ce groupe de 2, tu sais laquelle est-ce.
Si les deux boules sont de poids égal, alors la boule la plus lourde est celle qui reste.

C'est tellement simple que je ne comprend pas qu'il vous ait fallu tant de temps pour trouver...

A présent Paulo, tu sais ce qu'il te reste à faire pour savoir laquelle de tes boules est la plus lourde..... ;)) :salut:

Irish

Oui mais là c'est carrément une balance à bascule qu'il faut! ::p
[/quote]Je viens de les peser, enfin une charmante demoiselle s'en est occupée, car tout seul, c'est difficilel ... :sif:

Et bien vous n'allez pas me croire mais c'est celle de droite qui se porte beaucoup mieux, la gauche est plus petite.........Comme en politique ! ::p
Lionheart Avatar de l’utilisateur

mael a écrit :1. mettre quatre boules de chaque côté de la balance,
2. puis en enlever deux de chaque côté.
3a. enlever une boule de chaque côté
3b. enlever les boules qui sont dessus

ça fait 3 opérations et non deux :)) Ou alors j'ai mal compris votre solution ^_^

mael a écrit :3 opérations, mais deux pesées. :mallow:

Vi fallait juste dire commencer avec 4 boules au lieu de commencer avec 8 puis en enlever 4 :D Il est minuit et je suis fatigué ^_^

Corrigez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que ça ne marche pas dans ce cas :
première pesée égale avec deux boules de chaque côté de la balance ;
reste 4 boules ;
"coupable" impossible à trouver avec la deuxième et dernière pesée.

Rosierl est donc le vainqueur incontesté du premier test ::p

à part GoLDoZ personne ne s'est intéressé à la seconde partie. La réponse à la première question est 27, en utilisant d'abord 3 groupes de 9 puis en appliquant le schéma logique de Rosierl pour les 2 dernières pesées.

Demain je posterai un deuxième petit test ^_^
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1956

Lionheart a écrit :Rosierl est donc le vainqueur incontesté du premier test ::p

à part GoLDoZ personne ne s'est intéressé à la seconde partie. La réponse à la première question est 27, en utilisant d'abord 3 groupes de 9 puis en appliquant le schéma logique de Rosierl pour les 2 dernières pesées.

Demain je posterai un deuxième petit test ^_^

Non, j'avais trouvé avant lui. Si j'avais posté la réponse de suite, personne ne se serait creusé la tête. :read:

Pour les 27, je ne vois pas... (mais il est 1h23 :dodo:
)

Edit: je vois. Mais tu nous arnaques, car ton premier problème, tu peux le faire avec 9 boules et non 8. :rolleyes Tu m'as enduit d'erreur.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)

GoLDoZ a écrit :Non, j'avais trouvé avant lui. Si j'avais posté la réponse de suite, personne ne se serait creusé la tête. :read:

)

Aaaaah c'est vrai merci GoLDoZ ! :))
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1956

Lionheart a écrit :
GoLDoZ a écrit :Non, j'avais trouvé avant lui. Si j'avais posté la réponse de suite, personne ne se serait creusé la tête. :read:

)

Aaaaah c'est vrai merci GoLDoZ ! :))

T'as lu mon "Edit"? ;))
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Précédent