Paris neige - page 10

Pour se reposer quelques minutes
Observateur

Note: 11175

hagar_dunor a écrit :mais depuis le départ je vous dis de prendre un seau, de l'eau de la glace, un thermomètre et d'expérimenter. Etre livresque et empirique ça peut avoir ses limites.

Je ne conteste pas que cela fasse baisser la température, mais cela fait baisser encore plus le point de congélation, c'est bien pour ça que le salage est efficace pour éviter la formation de verglas !
bumpy

hagar_dunor a écrit :appelle la modération si quelqu'un te force à lire.
::p

:D
hagar_dunor

Note: 0

:clap:
Citation: a écrit :e ne conteste pas que cela fasse baisser la température

donc, merci de le reconnaitre enfin,
Citation: a écrit :le "truc" qui consiste à mettre du sel dans l'eau d'un seau à glace pour refroidir plus rapidement une bouteille, ne fait que faire fondre les glaçons plus rapidement, ce qui accélère le refroidissement de l'eau et donc de la bouteille, mais le mélange eau-glace ne devient pas plus froid. C'est tout...

est inexact.
ça aura pris le temps
hagar_dunor

CQFD sur le grand art de la mauvaise foi. Vous êtes malhonnête. Le nez dedans vous niez! Vous ne saviez
Meme pas ce qu'est un eutectique il y a une semaine et encore moins la fusion eutectique, disant :

Citation:
Le "truc" qui consiste à mettre du sel dans l'eau d'un seau à glace pour refroidir plus rapidement une bouteille, ne fait que faire fondre les glaçons plus rapidement, ce qui accélère le refroidissement de l'eau et donc de la bouteille, mais le mélange eau-glace ne devient pas plus froid. C'est tout...

Et tout faire et invoquer pour ne jamais reconnaitre, humainement hein, comme tout le monde, une erreur, oui c'est malhonnête, Ca vous discrédite meme pour vos pseudo démonstration .
C'est de ses erreurs qu'on apprend le plus.
jyld

der toute façon, trop saler c'est mauvais pour la santé!! :rolleyes
hagar_dunor

Observateur a écrit :
hagar_dunor a écrit :
Citation: a écrit :Le "truc" qui consiste à mettre du sel dans l'eau d'un seau à glace pour refroidir plus rapidement une bouteille, ne fait que faire fondre les glaçons plus rapidement, ce qui accélère le refroidissement de l'eau et donc de la bouteille, mais le mélange eau-glace ne devient pas plus froid. C'est tout...

ça c'est une énormité bien poilue, mais il ne connaissait pas bien le mécanisme, ça arrive hein, mais le dire... pourtant :

Vous avez oublié un tout petit détail : l'eutectique eau/sel se forme pour une concentration de sel très importante, environ 22%, ce qui bien évidemment infiniment supérieur aux concentration obtenues par le salage des routes !
Si on sale les routes, c'est bien parce que l'apport du sel abaisse la température de formation de la glace beaucoup plus que la baisse de température du mélange !

et à la mauvaise foi vous rajoutez une ânerie.
évidemment qu'on ne souhaite pas mener un eutectique à son point de fusion! puisqu'à ce point il solidifie et de la glace salée sur la route, ce serait quand meme extrêmement con! en revanche, avant d'arriver au point de fusion/solidification, le mélange, aussi froid qu'il soit, reste liquide. il n'y a aucune dichotomie entre
l'abaissement de la température de formation de la glace et la baisse de température du mélange ! c'est physique, grâce à la chimie.

mais depuis le départ je vous dis de prendre un seau, de l'eau de la glace, un thermomètre et d'expérimenter. Etre livresque et empirique ça peut avoir ses limites.
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Note: 3379

pfiouuu 10 pages sur du sel... à quand 25 pages sur la mayonnaise ?

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan
hagar_dunor

appelle la modération si quelqu'un te force à lire.
::p
jyld

cher(e)s ami(e)s.

Après cet intéressant débat sur le sel et ses méfaits, je livre à votre attention ce nouveau débat concernant l'évolution de l'architecture des galeries de taupes dans les terrains sédimentaires...A vos claviers B)
Observateur

Note: 11175

hagar_dunor a écrit :
Citation: a écrit :e ne conteste pas que cela fasse baisser la température

donc, merci de le reconnaitre enfin,

Digression qui était et reste sans importance, puisque l'essentiel est que le salage permet bien de prévenir la formation de verglas, ce que vous contestiez.
hagar_dunor

je n'ai jamais contesté l'effet de l'eutectique, j'ai précisé qu'en cas de salage insuffisant DANS LE TEMPS, comme quand les voies de circulations sont bloquées, la chaussée est refroidie par le sel (plus froide que l'air ambiant, oui!) et peut ainsi favoriser la prise et le développement du verglas... en revanche si le salage est "continu" avec un coup de lame par dessus ça roule!

allez, je suis pas chien, voici un manuel bien instructif!
la page 2, les limites du sel, et explique pourquoi, quand la saleuse ne peut passer qu'une fois, en début de nuit, le phénomène météo peut etre, au sol amplifié en terme de verglas. qui a roulé jeudi matin le sait...

http://www.sendspace.com/file/sx4b8j
arnold

jyld a écrit :cher(e)s ami(e)s.
Après cet intéressant débat sur le sel et ses méfaits, je livre à votre attention ce nouveau débat concernant l'évolution de l'architecture des galeries de taupes dans les terrains sédimentaires...A vos claviers B)

Pour tuer les taupes, déverser de l'eau salée dans les galeries...sauf par temps de neige ou lorsque la température est supèrieure à -23.7 C.
hagar_dunor

hagar_dunor a écrit :
Béatrice a écrit :
Observateur a écrit :[quote="LOUISON"]Hortefeux a commencé par dire que la situation était sous contrôle et qu’il n’y avait pas de pagaille,

Il a aussi affirmé aujourd'hui qu'il y avait eu 10cm de neige à Paris et 20cm en banlieue. Ce n'est pas vrai. Les chutes de neiges ont été assez abondantes dans les Yvelines où j'habite, mais il n'y a pas eu plus de 10cm de neige...

Maintenant il parait qu'il s'en prend a Météo France, or cela fait plusieurs jours que je consulte régulièrement le site de Météo France, et les chutes de neiges sur la région Parisienne étaient conformes aux prévisions !

Yvelines aussi et 20cm.

au delà des cm (pasque c'est pas la taille qui compte! ::lol:
), il y a un élément qui a foutu tout le monde dedans. Avant la neige, il a plu comme vache qui pisse tout la matinée, la sous couche de verglas etait inévitable, le sel abaissant la température de fusion, tous les ingrédients étaient là pour la pagaille.
eut il faut -10 depuis 3 jours avec le beau soleil d'hier, la neige aurait tenu mais n'aurait pas gelé immédiatement.
la côte de briis sous forges (où les naufragés de 2003 ont passé la nuit) n'a cette fois posé aucun problème spécifique, puisqu'équipée depuis d'un systeme qui projette en continu si besoin de la saumure sur la chaussée. la côte suivante, des ulis (menant à l'entrée de la 118, puis de wissous, ne le sont pas. moralité, la 3è voie qui arrive aux Ulis, la francilienne, a été bloquée, sans que sa chaussée ait été particulièrement enneigée ou glacée.[/quote]
voilà ce que j'ai dit... à rapprocher de la page 2 du manuel, le limites du sel... il y a eu plus de verglas (je cause pas de neige) que s'il vait fait beau le matin même, ce mercredi là il a plus plus que neigé...
hagar_dunor

arnold a écrit :

Pour tuer les taupes, déverser de l'eau salée dans les galeries...sauf par temps de neige ou lorsque la température est supèrieure à -23.7 C.

non ou alors du sel de cheval.. ::lol:
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Note: 7426

Je viens de subir une forte crue du Doubs (et de la Saône) et mon terrain n'est pas encore totalement à sec actuellement.
Le seul avantage des crues est de provoquer l'extermination par noyade des taupes et de me faire économiser des cartouches de "Taupe gun".

Une taupe, ça va (et encore) c'est quand il y en a plusieurs que....

Donc, chez moi, je ne leur laisse pas le temps de mener leurs chantiers architecturaux à terme :mrgreen:
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
PrécédentSuivant