Questions existentielles - page 212

Pour se reposer quelques minutes
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Bouches-du-Rhône : un non-voyant et son chien raccompagnés vers la sortie d'un restaurant, pour «éviter de salir la moquette»
LaDepeche
À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, un non-voyant et son accompagnant ont été contraints de quitter un restaurant avec leur chien guide. Selon ces derniers, le gérant du site ne souhaitait pas « salir sa moquette neuve ».
Dur quotidien que celui des non-voyants. À Martigues (Bouches-du-Rhône), Sylvain Campana et son accompagnant, Guillaume Valbonesi, en témoignent. Ces derniers ont témoigné de leur mésaventure ce mardi dans le journal La Provence.
Vendredi 20 septembre dernier, les deux hommes décident d'aller déjeuner dans une brasserie, qui appartient à la chaîne Au Bureau. Sur place, ces derniers choisissent de s'installer à la terrasse de l'établissement, avec un chien guide. La chaleur se fait étouffante. L'animal est en ventilation. Les deux comparses demandent finalement à être installés à l'intérieur.
Ces derniers affirment avoir essuyé un premier refus de la part de la serveuse de l'établissement. Très vite, les deux hommes tentent de convaincre l'employée en expliquant que la législation autorise les chiens guides d'aveugle à accéder aux lieux publics. Celle-ci décide finalement d'aller chercher son responsable. Cyril Jung, le gérant du site, s'obstine : le non-voyant, son accompagnant et le chien guide ne peuvent s'installer au sein de l'établissement.

Prière de ne pas salir la moquette

Sylvain Campana et Guillaume Valbonesi ne se laissent pas abattre. Ils expliquent alors au gérant qu'ils vont contacter la police et l’Association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles. L'accompagnant ira même jusqu'à raconter la scène sur les réseaux sociaux.
Le gérant de l'établissement obtempère finalement. Les deux hommes et l'animal sont installés à l'intérieur de la brasserie, à l'écart des autres clients de l'établissement, près des toilettes. À La Provence, Guillaume Valbonesi explique le gérant leur avait précisé qu'il s'agissait « du seul endroit sans moquette ». Le non-voyant et son accompagnant refusent d'être ainsi placés à l'écart. S'en suivent alors des échanges houleux. Cyril Jung, le gérant, refuse de les changer d'endroit. Finalement, Sylvain Campana et Guillaume Valbonesi décident de partir.

Manque de respect ?

Le journal local a alors contacté le gérant. Celui-ci décrit « un manque de respect » de la part des deux hommes : « On leur a proposé deux endroits sans moquette mais ils ont refusé et nous ont insultés. C’est à cause de ce manque de respect que nous leur avons demandé de sortir. Dans un restaurant, on vient se détendre, pas foutre le bordel ! », s'insurge le responsable.Le non-voyant et son accompagnant se sont rendus, de leur côté au commissariat. Ils ont également déclaré leur intention de réaliser une greffe au tribunal d'instance.

Des excuses

Ce mardi 24 septembre, c'est Charles Dorémus, directeur général de la chaîne de pubs et brasseries Au Bureau qui a pris la plume. Le dirigeant a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux : « L’enseigne Au Bureau condamne fermement les faits qui se sont déroulés dans l’établissement de Martigues et présente ses excuses à Sylvain Campana. »
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Etats-Unis : La gentillesse va être étudiée par un institut universitaire en Californie
TRÈS SÉRIEUX L’Institut Bedari veut être « un antidote au contexte politique mondial actuel, à la violence et aux tensions »

20 Minutes
La gentillesse, nouveau champ d’études à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). La fac américaine a lancé ce mercredi son Institut de la Gentillesse, pour étudier les petits actes sympas et généreux du quotidien.
L’institut, baptisé Institut Bedari, aura une « approche interdisciplinaire pour comprendre la gentillesse ». Les travaux mélangeront ainsi l’évolution, la biologie, la psychologie, l’économie, la culture et la sociologie, précise un communiqué de UCLA.
Une gentillesse contagieuse
Cet institut cherche à être « un antidote au contexte politique mondial actuel, à la violence et aux tensions », explique le doyen du département des sciences sociales. « Nous vivons tous dans un monde où l’humanité découvre et met en œuvre la gentillesse qui est en chacun de nous », ajoute dans le communiqué Matthew Harris, cofondateur de l’institut.
« Il faudra beaucoup de recherches pour comprendre pourquoi la gentillesse peut être aussi rare dans le monde moderne », poursuit-il. Des études scientifiques ont déjà montré que des actes de gentillesse avaient un impact très positif sur la santé physique et mentale de leurs auteurs et qu’ils pouvaient être « contagieux » pour ceux qui en sont témoins.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Quelles sont ces étranges lumières fluorescentes observées dans le ciel de Bretagne ?
Planet.fr
Des aurores boréales artificielles ont été observées dans le Nord-Ouest de la France, aux portes de Rennes. Les clichés, publiés dans "Libération", n'ont pas été retouchés. Mais quel est donc ce phénomène ?
L'agriculture intensive responsable de ces effets de lumière. C'est une enquête de l'OBS publiée ce samedi revient revient sur ce phénomène. Contrairement aux aurores boréales naturelles, ces lueurs sont artificielles. Les couleurs fluorescentes proviennent des serres de tomates. En effet, à la place des rayons du soleil, les producteurs utilisent un éclairage synthétique.
Une agriculture hors-sol intensive en Bretagne
Cette technique utilisée aux Etat-Unis s'est implantée en Bretagne depuis quelques années déjà et permet de faire une culture hors-sol des tomates. En effet, ce légume-fruit est l'aliment que les Français consomment tout au long de l'année avec un peu plus de 13,9 kg par ménage par an.

La Bretagne est d'ailleurs la première région productrice de tomates, rapporte le magazine GEO. En effet, parmi les 549 771 tonnes produites chaque année en France, 33 % viennent de cette partie du pays.
Des LED qui accélèrent la croissance des plants de tomates
Ce légume-fruit a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Or, le sud-ouest de la France n'est pas ensoleillé toute l'année. Les agriculteurs ont donc décidé de les cultiver dans des serres chauffantes géantes, éclairées à l’aide de LED renvoyant une lumière rose fluo. La lumière jaune provient de lampes à sodium, tandis que la teinte violette est générée par des lampes LED rouges et bleues. Les fameuses aurores boréales résultent de ce système.

Ces ampoules permettent d’accélérer la croissance de la plante et de faire des économies. En effet, elles sont moins coûteuses en énergie et donc plus ajustables par rapport aux classiques lampes à incandescence (responsables des lueurs jaunes visibles en pleine nuit).
Dans un photoreportage publié dans Libération, aucune des "photos de cette série n'a été l'objet de retouche couleur. Il s'agit des couleurs réelles, visibles à l’œil nu la nuit.", indique Charlène Flores qui a pris ces clichés. Elles montrent un paysage recouvert d'une lumière artificielle : "On évolue dans un monde, quand on est à proximité des serres, qui est littéralement rose fluo, fuchsia", narre la photographe à Franceinfo.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Naissances en France. Pourquoi le 23 septembre est le jour le plus fertile de l'année

OuestFrance
Y a-t-il une saison meilleure qu’une autre pour faire des bébés ? Il en naît en moyenne environ 65 000 par mois en France, mais on observe des variations. Par exemple, il y a un pic de naissances tous les ans le 23 septembre, généralement le jour de l’année le plus fertile. L’explication est à la fois simple et paradoxale.
L’étude de la saisonnalité des naissances a été menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined), qui a publié un rapport sur le sujet paru en 2011. Elle soulève notamment un paradoxe : alors que 75 % des parents voient le printemps comme saison idéale pour une naissance, le mois de septembre connaît un pic de fertilité !
Le jour de l’année avec le plus grand nombre d’accouchements est généralement le 23 septembre, avec en moyenne 5 % de bébés supplémentaires par rapport aux autres jours.
Cette date n’est pas un hasard, elle correspond pile à 265 jours après le Jour de l'an, soit la durée de gestation chez l’humain. Il est à noter que les jours autour du 23 septembre connaissent aussi un nombre plus élevé de naissances, chaque année. Visiblement, les conjoints sont dans de meilleures dispositions pour des ébats entre Noël et le Jour de l'an.
Les conceptions le jour de la Saint-Sylvestre sont presque deux fois plus nombreuses que la moyenne. Pour les démographes, le réveillon rassemble les couples, distille une ambiance propice à la procréation, et contribue à faire baisser la vigilance contraceptive.
Le nombre d’IVG pour une conception ce jour-là est également trois fois supérieur à celui d’un jour normal.
Une saisonnalité qui change

L’Ined a étudié les variations du cycle des naissances de puis le XVIIe siècle. La saisonnalité était beaucoup plus marquée au XVIIe siècle. On observait alors deux importants déficits de naissances en mai et en décembre.
Le creux de décembre s’explique par le Carême pendant lequel les rapports sexuels, et les mariages, étaient proscrits. Après Pâques, les affaires reprenaient, et les naissances arrivaient neuf mois plus tard…
Cette reprise de l’activité sexuelle au printemps pourrait expliquer en partie le nombre plus faible de conception à la fin de l’été. Les grands travaux aux champs pouvaient également séparer les conjoints.
Au fil des siècles, la saisonnalité a été de moins en moins marquée, et les différences d’un mois à l’autre se sont de plus en plus estompées. La baisse d’influence de la religion et la diminution des emplois ruraux ont sans doute contribué à ce lissage.
Le paradoxe de septembre

Dans les années 70, un pic de naissances s’est formé au printemps. Il s’agissait notamment des « bébés de l’été », avec des parents ayant pris leurs vacances en juillet ou en août, et s’étant retrouvés plus disponibles. Il y a aussi l’effet des mariages plus souvent célébrés en été.
Les démographes ont également réfléchi à un choix de programmer la naissance pour le printemps, saison citée comme préférée pour avoir un enfant par 75 % des parents.
Cependant, le pic de naissance a tendance à se déplacer vers septembre, alors qu’il n’est cité comme mois préféré pour accoucher que par 2 % des mères. Cela viendrait du fait que les couples ignorent qu’une grossesse ne survient pas immédiatement après l’arrêt de la contraception, et qu’il faut souvent plusieurs mois pour réussir à concevoir.
Les parents auraient donc tendance à arrêter la contraception durant l’été, sans prendre en compte ce délai potentiel pour la conception. Une partie des bébés nés en septembre auraient donc été espérés pour avril ou mai !
Les fêtes de fin d’années sont cependant vraiment un moment propice. Le pic du 23 septembre - qui correspond pile à une conception à la Saint-Sylvestre - se retrouve dans plusieurs pays.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Hautes-Pyrénées: des poteaux téléphoniques changés... malgré l’absence de ligne!
LaDepeche
Christian Exiga et son voisin n’ont pas d’abonnement bien que les poteaux continuent à porter l’ancienne ligne du retraité.
Des poteaux téléphoniques ont été changés sur une route isolée, il y a deux semaines, à Salles, près d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Mais il y a un hic… dans cette zone, aucun habitant n’est abonné.
« C’est aberrant ». Christian Exiga, habitant du village de Salles, près d’Argelès-Gazost, n’en revient pas. Pour ce retraité qui habite une maison isolée au bout d’une route sans nom, dans le prolongement de la route du Bergons, la situation est incompréhensible et relève du gaspillage d’argent.
Il y a deux semaines, alors qu’il survolait dans son avion les abords de son terrain avec l’un de ses deux voisins, il aperçoit des techniciens à l’œuvre sur les poteaux téléphoniques sur le chemin privé qui mène à sa maison. Surpris, les deux hommes atterrissent et vont à la rencontre des ouvriers. « Ils étaient en train de changer les poteaux téléphoniques, précise Christian Exiga. Nous avons dû les arrêter pour empêcher qu’ils les remplacent tous. Quel gâchis d’argent. »
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Ukraine : naissance d’un bébé bicéphale, explications d’un généticien

LINFO.RE
Tentatives d’explications
Selon Vladislav Baranov, la naissance du bébé à deux têtes, en Ukraine, n’est pas obligatoirement consécutive à une erreur génétique.

Selon cet expert russe des maladies génétiques, cette malformation est susceptible d’être liée à une exposition de la mère à des facteurs extérieurs particulièrement nuisibles aux femmes enceintes.
Il pourrait s’agir d’un traitement médicamenteux nocif que l’Ukrainienne a pris lors de sa grossesse. Il se pourrait aussi qu’elle aurait été exposée à des ultrasons qui ont provoqué un développement anormal de l’embryon.

Chances de survie
Vladislav Baranov estime que la fillette bicéphale ne survivra pas longtemps, elle vivra seulement quelques mois. Mais dans ce cas de figure, il n’est pas non plus évident de faire des pronostics exacts, a-t-il nuancé.
Cet expert russe a également évoqué la possibilité d’une intervention chirurgicale qui présente, toutefois, une grande complication étant donné que les siamoises n’ont qu’un seul cœur, rapporte Sputniknews.com. Une telle opération serait aussi onéreuse.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

États-Unis : Des vers 500 fois plus résistants à l’arsenic que l’homme découverts dans un lac salé
ETUDE Ces vers dotés de trois sexes différents ont été découverts dans le lac Mono, en Californie

20 Minutes
Une espèce de ver doté à la fois de sexes masculin, féminin et hermaphrodite a récemment été découvert dans le lac Mono, en Californie. L’existence de huit types de nématodes a été mise au jour pour la première fois dans cette étendue d’eau très salée. Mais une seule, l’Auanema, présente cette surprenante particularité génitale, indique une étude sur le sujet publiée dans Current Biology et relayée par le magazine Géo ce lundi.
Les scientifiques expliquent que ces vers vont faire l’objet de recherches encore plus poussées. « Les femelles et les mâles pourraient contribuer à maintenir la diversité génétique grâce à la recombinaison sexuelle », expliquent-ils. Les hermaphrodites, quant à eux, « pourraient se déplacer vers de nouveaux environnements et y établir de nouvelles populations », avance le coauteur de l’étude dans un communiqué relayé par le magazine mensuel
Ultra-résistants à l’arsenic
Les eaux du lac Mono présentent un fort niveau en arsenic, sans pour autant influencer la vie des vers. Elles ont même été classées comme un milieu extrême.
Les chercheurs ont découvert que cette étonnante espèce présente une résistance à l’arsenic 500 fois plus importante que « la limite létale » d’un être humain, précise Géo. Ils souhaitent en savoir plus sur cette particularité afin de trouver des solutions, notamment, à la contamination de l’eau par ce poison.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Suède : S’acheter une île au prix d’un appartement parisien, c’est possible
PARADISIAQUE Une petite île comportant cinq bâtiments, des embarcadères et une piste d’hélicoptère est en vente en Suède pour 1,3 million d’euros

20 Minutes
Une île située à 200 km au nord de Stockholm (Suède) est à vendre pour près de 1,3 million d’euros, rapporte Ouest-France ce mercredi. Ce bien singulier, situé à proximité de la ville de Söderhamn, est proposé sur le site Internet du réseau immobilier de luxe Sotheby’s International Realty.
« Cette opportunité ne se représentera jamais », peut-on lire sur l’annonce. Pour le même prix, le prix du mètre carré à Paris ayant franchi les 10.000 euros en octobre, l’île coûte donc autant qu’un 130 m² dans la capitale française
1.100 m² et cinq bâtiments
L’île de Gåsharsskäret fait une superficie de 1.100 m². On y trouve cinq bâtiments : la maison principale d’une surface de 77 m² et dotée d’une jolie terrasse en bois, une maison d’hôtes, un atelier, une cabane de plage et un sauna chauffé au bois, précise Ouest France. Les occupants de l’île peuvent rejoindre chaque bâtiment en empruntant des « chemins illuminés recouverts de caillebotis japonais ».
L’île dispose également d’embarcadères pour les bateaux. La Suède compte de nombreuses îles. La plupart des habitants vivent sur les grandes îles, mais d’autres très petites îles, sur lesquelles on ne trouve qu’une ou deux familles, constituent aussi l’archipel, note Ouest-France citant le Lonely Planet.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Assise dans le public, elle remplace au pied levé un ténor malade en plein concert
OuestFrance
La chanteuse lyrique Adèle Charvet, venue assister à l’enregistrement d’un concert à l’auditorium Radio France a dû remplacer en urgence un de ses confrères souffrant, mardi 1er octobre. Elle n’a eu qu’un quart d’heure pour répéter.

Elle n’a eu qu’un quart d’heure pour déchiffrer la partition avant de monter sur scène. La mezzo-soprano française Adèle Charvet, a remplacé au pied levé un autre chanteur, mardi 1er octobre, lors d’un concert donné par l’ensemble baroque La Chapelle Harmonique, à l’Auditorium de Radio France.
La cantatrice était simplement venue assister comme spectatrice à la représentation consacrée à des œuvres d’Haendel et proposée en ouverture de la saison baroque de l’Auditorium.
« Je pensais passer une soirée tranquille »

« J’étais juste venue écouter le Messie d’Haendel et je pensais passer une soirée tranquille dans mon siège, du côté du public. J’étais aussi venue encourager Valentin Tournet (le chef d’orchestre ce soir-là et un de ses amis, N.D.L.R.) », raconte la jeune femme à l’Agence France Presse. « Pendant l’entracte, je suis allée demander si tout se passait bien. On m’a répondu que pas du tout ».
En effet, en coulisses, c’est la panique : le contre-ténor David DQ Lee « ne peut plus chanter une note », lui fait savoir la régisseuse de la salle. La décision est prise qu’Adèle Charvet, dont la tessiture de voix le permet, effectuera à sa place le tour de chant.
« Je ne connaissais pas du tout la partition, je ne l’avais pas dans l’oreille », confie-t-elle à France musique. Le chef d’orchestre Valentin Tournet, le ténor David Webb et la violoncelliste Natalia Timofeeva, lui prêtent main-forte. « Au début, avec le stress, je me trompais tout le temps en répétant, mais j’ai continué, c’était la seule solution », poursuit Adèle Charvet.
« En jean et t-shirt »

Après un quart d’heure de répétition, elle monte sur scène « en jeans et t-shirt, au milieu de tous les chanteurs, super classes, habillés en noir » et entame les premières notes.
« L’adrénaline, le soutien du public et les musiciens de l’orchestre m’ont portée et m’ont sauvée, je crois », explique encore Adèle Charvet à France musique.
Une « sacrée aventure » saluée par le public qui a ovationné la jeune femme à l’issue de la deuxième partie du spectacle. Le concert, enregistré par France musique, sera diffusé le mardi 5 novembre à 20 h.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Volée, la marionnette de Jacques Chirac des Guignols mise en vente sur leboncoin 5000€
LaDepeche
Au lendemain de la mort de Jacques Chirac, un individu a mis en vente sur leboncoin le visage de la célèbre marionnette des "Guignols de l'info". Sauf que cette marionnette ne lui appartenait pas.
Il avait bien l'intention d'en profiter. Au lendemain du décès de Jacques Chirac et face à l'émoi populaire de l'annonce de sa disparition, un individu a mis en vente pour la rondelette somme de 5 000 € l'un des sept visages en latex qui a équipé la marionnette de Jacques Chirac au cours de sa longue carrière politique aux "Guignols de l'Info", l'un des programmes phare de Canal+ pendant plus de 20 ans
Seulement voilà, contrairement à ce qui a été décrit dans l'annonce, même si le visage est bien authentique, sa possession par celui qui le vend ne serait pas légale, d'après nos confrères du Parisien. L'homme qui l'avait en sa possession l'aurait récupéré à la "Canal Factory", bâtiment de Boulogne-Billancourt dans lequel sont stockées les anciennes marionnettes des Guignols depuis l'arrêt du programme en 2018. Il semblerait que l'individu en question travaille sur place, pour H2O, "la société qui produit les émissions de Cyril Hanouna", décrit le quotidien.
a direction de Canal+, alertée par cette mise en vente sur le site de petites annonces, n'aurait pas mis plus de 48 heures pour remettre la main sur le faux visage de l'ancien président. "Ça n'a pas été compliqué, il [l'homme qui avait dérobé le visage, ndlr] avait laissé un numéro de téléphone personnel pour le joindre », raconte une source citée par le journal.
ImageImage
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 6115
Note: 164

Image

OuestFrance
« Votre canapé a été expédié ». Voici quelques jours, quand Isabella McNeil, une habitante de San Diego (Californie), a raconté toute l’histoire à NBC 7, elle n’a pu s’empêcher d’en rire. Mais, sur le moment, c’est la surprise qui l’a emporté : « Comment ça, mon canapé a été expédié ? Je ne me souviens pas avoir commandé un canapé ! » Et d’ajouter : « J’étais tellement stupéfaite. Je me suis même demandé à un moment si je n’avais pas acheté un canapé dans mon sommeil ! »
L’explication était plus simple. Mais tout aussi étonnante. C’est sa fille de 2 ans, Rayna, qui a passé commande chez Amazon. Prix du canapé gris perle : 430 dollars – soit 390 euros. Quand même.
ImageImage
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)