
Lola, 14 ans, scolarisée en 3ème dans un collège public d'Heyrieux, en Isère, fait l'objet d'une procédure disciplinaire depuis la semaine dernière.
La raison? Ses tenues jugées "inadaptées" par l'établissement.
À deux reprises, le 12 septembre puis le 30 septembre, la direction du collège a estimé que la jeune fille n'avait pas à porter des tenues dévoilant ses épaules. Des tenues qui ne correspondent par "à une situation de travail", selon le règlement intérieur de l'établissement.
La semaine dernière, Lola, 14 ans, part en cours. Elle porte un pull à manches longues qui dévoile ses épaules. Quelques heures plus tard, sa mère, Marion, reçoit un appel du collège.
"On me dit, on a donné une veste à Lola parce qu'elle ne peut pas rester la matinée comme ça, c'est indécent, elle provoque les garçons",
Quelques jours avant, c'est son débardeur qui lui avait valu un avertissement. L'établissement décide donc d'engager une procédure disciplinaire à l'encontre de l'élève de 3e.
Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire : Lola continuera de s'habiller comme elle le souhaite. Car pour elle, le message véhiculé par la direction du collège est dangereux.
Le rectorat assure qu'il ne souhaite pas stigmatiser la collégienne, et une réunion avec les parents de la jeune fille doit avoir lieu demain.
Il paraîtrait que le proviseur est harcelé par des parents d'élèves musulmans pour que les filles s'habillent de plus en plus comme ils le souhaitent. Et bien sûr pas de vagues : il cède.