Je vais acheter "Causeur" pour ça:

Pour se reposer quelques minutes
jyld

Posts: 19335
Note: 0

le rédacteur en chef de "causeur" passe régulièrement dans l'émission de LCI, animée par Valérie Expert "choisissez votre camp"( du lundi au jeudi).
j'apprécie énormément ce monsieur dont je ne me souviens plus du nom à l'instant qui n'hésite pas à sortir des poncifs habituels , ni a donner son avis sans langue de bois interposée. :flo:
,
Lisa Avatar de l’utilisateur

Posts: 16614
Note: 3441

Une pétition de soutien:
http://www.causeur.fr/clement-weill-raynal-mur-cons,22357

Un syndicat qui représente 30% des magistrats, le Syndicat de la magistrature, a affiché dans ses locaux un “mur des cons”. Les personnes mises en cause sont des hommes politiques, des intellectuels, des journalistes, des juges, pour l’essentiel classés à droite.
Figurent aussi sur ce “mur des cons” les parents de deux victimes de criminels récidivistes.
La divulgation de ce que ce syndicat qualifie de “blague de potaches” suscite une vaste indignation dans l’opinion et un doute, légitime, sur l’impartialité des juges adhérents du SM.
Mais cette question majeure risque aujourd’hui d’être occultée par un règlement de comptes interne à France Télévisions contre le journaliste qui a révélé l’existence de ce mur. Clément Weill-Raynal est aujourd’hui menacé de sanctions par sa direction à la demande du Syndicat National des Journalistes et de la CGT. Ces deux organisations veulent ainsi punir le chroniqueur judiciaire de France 3 d’avoir fait son travail et dévoilé un scandale concernant le Syndicat de la magistrature dont la CGT et le SNJ sont politiquement proches.
Nous demandons que cesse cette chasse à l’homme. Au nom de la liberté d’informer, nous soutenons Clément Weill-Raynal.


............


On peut maintenant trouver Causeur en kiosque.
Lisa Avatar de l’utilisateur

Posts: 16614
Note: 3441

jyld

Posts: 19335
Note: 0

Lisa a écrit :Jyld

http://www.causeur.fr/edwy-plenel-raphael-enthoven-philippe-muray,22411

Des réactions d'électeurs à l'article.
Bonsoir...

je l'ai acheté ce soir. le contenu m' a l'air tout à fait intéressant. on en recause! Tiens et puis histoire de réveiller les foules, j'aime beaucoup Elisabeth Lévy..... A vos casques! :rolleyes:
Lisa Avatar de l’utilisateur

Posts: 16614
Note: 3441

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Baudis

"En 2003, alors qu'il est président du CSA, Dominique Baudis est mis en cause dans une affaire liée au tueur en série Patrice Alègre. Il révèle publiquement cette sordide affaire au journal de Claire Chazal sur TF1. On l'accuse de proxénétisme, de viol, de meurtre et d'actes de barbarie. Les instigateurs de cette campagne de diffamation seront mis en examen deux ans et demi plus tard.
Après être revenues sur leurs déclarations, les deux ex-prostituées, Fanny et Patricia, ont été reconnues coupables de dénonciation calomnieuse et respectivement condamnées à deux et trois ans de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Toulouse le 26 mars 20095."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Pierret
Lisa Avatar de l’utilisateur

Posts: 16614
Note: 3441

Jyld

Autre article de "Causeur":
"La calomnie à l'ère du numérique" E.Levy

http://www.causeur.fr/mediapart-basile-koch-frigide-barjot,20769

Prenez n’importe qui, dans la rue, au hasard, et demandez-lui ce qu’il pense de la dénonciation anonyme. Je vous parie ma dernière – et d’ailleurs mon unique – paire de Louboutin qu’il poussera de hauts cris et prendra une mine dégoûtée. S’il s’agit d’un journaliste à haute teneur en moralité menant une courageuse croisade pour la vertu publique – vous trouverez sans peine, la profession en regorge –, il évoquera, la voix grave et la mine blanche – ou l’inverse –, les « heures les plus sombres de notre histoire », quand la vieille idéologie française faisait de nous une nation de corbeaux. Si c’est Edwy Plenel, il vous expliquera que le pétainisme n’est pas mort, en tout cas qu’il était bien vivant sous Sarkozy (et la méchante droite, on le sait, n’a pas disparu avec Sarkozy).

Posez ensuite une question subsidiaire sur les bienfaits d’Internet. En supposant que vous n’ayez pas questionné Alain Finkielkraut (ce serait ballot), il y a de grandes chances pour que votre unique et néanmoins représentatif sondé vous explique avec enthousiasme que, grâce au réseau géant, le contrôle des gouvernants par les gouvernés s’améliore, la transparence progresse, un nouveau journalisme participatif-et-citoyen se déploie et le débat public se démocratise. Bref, l’héroïsme de quelques-uns, fiers chevaliers de l’information, et l’amour de la vérité du bon citoyen se conjuguent pour faire triompher la vérité et la morale. Oyez la bonne nouvelle : on nous cache rien, on nous dit tout !

L’ennui, c’est qu’il y a comme une contradiction. Certains, considérant que de si nobles fins – informer le citoyen – ne sauraient s’embarrasser de chichis sur les moyens, recourent volontiers à la dénonciation anonyme (laquelle n’exige plus de se livrer à de fastidieux découpages de caractères imprimés dans les journaux). On a déjà évoqué, dans ces colonnes, la pièce à conviction brandie par Mediapart pour confondre Jérôme Cahuzac dans l’affaire du compte en Suisse : l’enregistrement par un courageux anonyme d’une conversation qui ne lui était pas destinée, suite à une erreur de manipulation téléphonique. Depuis, on a appris le nom de cet honorable corbeau, qui s’est avéré être un ancien rival de Cahuzac – et si c’est Mediapart qui a balancé sa balance, bien fait ! On rappellera en passant qu’Edwy Plenel, furax du peu d’effet de ses passionnantes « révélations », s’est fendu, fin décembre, d’une lettre au Procureur de la République pour lui faire part de son étonnement. « Eh, M’sieur, j’ai cafté et vous ne faites rien ? » Heureuse coïncidence, le Parquet a finalement ouvert une enquête préliminaire. Si j’avais mauvais esprit, j’y verrais la preuve que nous avons une Justice aux ordres : pas du pouvoir, des médias (ce qui est bien plus effrayant).

Qu’on me pardonne ces digressions, car c’est un autre épisode que je voulais narrer ici. Un jeune camarade qui passe sa vie à fouiner sur Internet (c’est un peu son métier) m’a signalé, il y a quelques semaines, un blog intitulé « Adieu Frigide Barjot » – pour ceux qui l’ignorent, notre amie Frigide – Virginie Tellenne, c’est-à-dire Madame Basile de Koch à la ville –, est à la pointe de la mobilisation contre le « mariage pour tous ». On peut y lire un seul article, interminable il est vrai, signé par… ah non, il n’est pas signé. L’auteur se prétend catholique et homosexuel, et il affirme avoir été un ami du couple Barjot/de Koch, avec lequel, précise-t-il, il a même d’excellents souvenirs de vacances. « Certains, écrit-il, s’indigneront que je souhaite conserver l’anonymat. C’est juste que je ne veux pas être encore victimisé une fois de plus par la Barjot. » Lâche, et fier de l’être ! S’ensuit un tissu de mensonges, âneries et autres contre-vérités, évidemment lardé de quelques éléments factuellement exacts. Ainsi, pour montrer que Frigide Barjot est un sous-marin des cathos intégristes, qu’il appelle « shismatiques » (sic), l’auteur invoque sa défense inconditionnelle des deux derniers papes. Il faut croire que la méchanceté ne rend pas toujours intelligent. La preuve, selon lui, c’est que Monsieur et Madame Tellenne « ont été mariés par l’abbé de Nantes, gourou de la secte “catholique” intégriste CRC». Réfléchis un peu, imbécile ! Un prêtre en rupture avec l’Église apostolique, romaine, et même catholique serait-il autorisé à célébrer un mariage ? Réponse de l’ex-jeune marié : « C’est un modeste curé à la retraite qui a célébré notre mariage, non pas à l’ombre d’une chapelle sectaire mais en l’église de Rillieux-la-Pape. » Encore une, pour rire : Barjot, assure le plaisantin, est « l’égérie des homophobes de tous bords ». Ce que prouvent les photos d’elle en train de danser sur les tables avec des go-go’s dancers au Banana Café qui accompagnent l’article. « Si, avec ça, elle est « homophobe », c’est Mata-Hari ! », conclut Monsieur Barjot.

En réalité, la cible de ce torrent de boue est autant Basile de Koch et, par extension, son frère, Karl Zéro, que Frigide elle-même. Notre justicier masqué entend prouver que tous ces gens (avec qui il aimait passer des vacances, allez comprendre) sont depuis toujours d’authentiques fachos. C’est vrai, vous feriez confiance à un type qui a fondé le groupe « Nazisme et Dialogue » ou l’ « Union des moutons de Panurge » ? D’ailleurs, il y a quinze ans, poursuit la commère, ils étaient au GUD. On pourrait rétorquer à l’anonyme associé à lui-même que des gens qui étaient fachos ou maos il y a vingt ans sont aujourd’hui honorablement connus de lui. Sauf qu’en l’occurrence, la Justice a tranché en 1997, condamnant L’Événement du jeudi à réparer le préjudice causé aux Tellenne’s Brothers par la publication de la même information – déjà fausse à l’époque.

Alors, bien sûr, on peut rire de tout. On doit, même. N’empêche, que n’importe quel plumitif ravagé par la haine puisse proférer n’importe quoi sur n’importe qui, ça fiche la trouille. Sans doute un juge peut-il obliger l’hébergeur du blog à révéler le nom du calomniateur – enfin je l’espère. En attendant, à l’heure où j’écris ces lignes, l’article est toujours disponible. Et pas seulement à cette adresse. En effet, quelques jours plus tard, une version très légèrement différente du même texte paraissait sur un blog, cette fois sous la signature d’un certain Jean-Christophe Petit. Et devinez par quel site est hébergé ce blog ? Par Mediapart, pardi ! – vous savez, ces grands « journalistes d’investigation » qui vérifient scrupuleusement leurs informations. Comme on se retrouve…

Bizarrement, cette version plagiaire comporte une sottise originale, inédite dans la première : selon le minusculissime Petit, Basile de Koch aurait suivi Bruno Mégret « dans la scission du FN pour devenir un des fondateurs du MNR ». Or, Basile de Koch n’ayant jamais fait partie du FN (point sur lequel la Justice a également statué), il n’a pas pu en faire scission. Par ailleurs, il faut vraiment ne rien comprendre à rien pour imaginer Basile fricotant avec Mégret. Le plus amusant, c’est l’origine de cette affabulation : une erreur de recopiage, débusquée par l’agent de Koch : « Dans sa précipitation, l’ ”auteur” a sauté deux lignes – et me voilà doté du cursus de l’ancien secrétaire général du Club de l’Horloge ! »

C’est aussi cela la magie du monde en ligne: des délateurs tapis derrière leurs écrans qui peuvent offrir un écho sans cesse plus grand à la calomnie la plus basse. Internet, c’est (aussi) le plus bel instrument jamais inventé pour transformer un mensonge en vérité. Ainsi, suite à la publication du texte de Petit, un autre anonyme a voulu compléter la fiche Wikipedia de Basile – et le pire, c’est qu’il croyait peut-être en toute bonne foi, œuvrer au progrès de la vérité !

D’accord, il y a des lois contre la calomnie (qu’on appelle alors diffamation). De fait, les intéressés ayant déposé deux plaintes, on voit mal comment le scribouillard anonyme et le petit copieur échapperaient à une condamnation. Sauf que, dans le meilleur des cas, ils devront publier un démenti et verser quelques euros aux offensés, alors que des milliers d’internautes auront pu lire et gober leur dégoûtante prose. Alors je me demande si ce monde peuplé de donneuses est vraiment respirable. Et si je ne détestais pas les comparaisons historiques stupides, j’ajouterais qu’en d’autres temps, je n’aurais pas aimé croiser tous ces cafteurs au grand cœur.
Lisa Avatar de l’utilisateur

Posts: 16614
Note: 3441

::(:
uMon propos est juste de mettre en lumière grâce à Causeur, le procédé Plenel.


Et encore:

http://www.causeur.fr/edwy-la-balance,20586

Luc Rosenzweig. 31 /12 / 12

Monsieur Edwy Plenel, fondateur et directeur de Médiapart, n’est au fond qu’une balance ordinaire, comme on dirait dans le mitan. Balancer, c’est dénoncer, cafter, jeter l’un de ses semblables en pâture à l’autorité répressive au motif que ce dernier aurait pu commettre des actes contraires à la loi du moment. Anonyme, la balance se voit parer de la couleur noire du corbeau, volatile injustement méprisé malgré sa vive intelligence et des services rendus dans le nettoyage. Ornée de plumes de presse, la balance s’érige en chevalier blanc nettoyeur de la moralité publique. Prétendant détenir les preuves d’une supposée fraude fiscale d’un ministre en exercice, Plenel Edwy, né le 31 août 1952 à Nantes, s’offusque que les chats fourrés ne se précipitent pas pour mettre le grappin sur le délinquant présumé. C’est le sens de la lettre qu’il vient d’envoyer au procureur de Paris pour qu’un juge enquête sur le compte bancaire baladeur du ministre du budget. Une bien belle saloperie au regard de la morale communément admise dans toutes les milieux où l’on sait se tenir : cours de récréation, unités militaires, rédactions de journaux honorables. Comme dirait le grand poète allemand Hoffmann von Fallersleben (1798-1874), auteur, entre autres des paroles de l’hymne national de la République Fédérale :

Der grösste Lump in diesem Land

Das ist und bleibt der Denunziant

(Le pire salaud dans ce pays

sera toujours le mouchard)
Lionheart Avatar de l’utilisateur

Posts: 13567
Note: 0

C'est exactement le même message que l'éditorial de Elle ::D:
jyld

Posts: 19335
Note: 0

Lionheart a écrit :C'est exactement le même message que l'éditorial de Elle ::D:

Je ne lis pas Elle :rolleyes:
A part ça que pensez vous du fond?
Lionheart Avatar de l’utilisateur

Posts: 13567
Note: 0

Je pense que la transparence est inévitable à cause de/grâce aux nouveaux médiums ^^ Discuter du pour et du contre ne changera pas l'inévitable. Et qui sait, dans 50 ans ou 100 ans, après la mort d'une personne ses archives email/sms pourraient tout à fait être rendues publiques légalement.
jyld

Posts: 19335
Note: 0

Lionheart a écrit :Je pense que la transparence est inévitable à cause de/grâce aux nouveaux médiums ^^ Discuter du pour et du contre ne changera pas l'inévitable. Et qui sait, dans 50 ans ou 100 ans, après la mort d'une personne ses archives email/sms pourraient tout à fait être rendues publiques légalement.
je ne suis pas sûr de comprendre :wize:
Lionheart Avatar de l’utilisateur

Posts: 13567
Note: 0

Ben de nos jours toutes nos communications sont enregistrées, par soi-même ou par les autres. Prenons l'exemple du forum : nos messages perdurent et on peut facilement retrouver ce que disait quelqu'un avant l'élection de Hollande et après et savoir si c'est un hypocrite ou pas ::D:


Les informations n'expirant pas, il est très facile d'avoir une vue d'ensemble sur les personnes, vu que c'est le même principe pour tous les moyens de communication électronique, les données bancaires, les contacts, les plannings, les pense-bête et tout le reste. Le monde est condamné à devenir plus transparent et plus cynique.

Regardez par exemple les derniers scandales du type : les communications et activités du président de la Fed et du ministre du budget étaient surveillées de près par les journalistes qui les transmettaient à certains investisseurs, le groupe de presse de Murdoch en Angleterre avait accès aux données téléphoniques et aux fiches de police de tout le monde, le baccalauréat français est distribué à l'avance, la fraude aux examens du SAT (avec les téléphones portables) en Corée a été tellement importante qu'ils ont quitté le pays, etc etc.
jyld

Posts: 19335
Note: 0

Lionheart a écrit :Ben de nos jours toutes nos communications sont enregistrées, par soi-même ou par les autres. Prenons l'exemple du forum : nos messages perdurent et on peut facilement retrouver ce que disait quelqu'un avant l'élection de Hollande et après et savoir si c'est un hypocrite ou pas ::D:


Les informations n'expirant pas, il est très facile d'avoir une vue d'ensemble sur les personnes, vu que c'est le même principe pour tous les moyens de communication électronique, les données bancaires, les contacts, les plannings, les pense-bête et tout le reste. Le monde est condamné à devenir plus transparent et plus cynique.

Regardez par exemple les derniers scandales du type : les communications et activités du président de la Fed et du ministre du budget étaient surveillées de près par les journalistes qui les transmettaient à certains investisseurs, le groupe de presse de Murdoch en Angleterre avait accès aux données téléphoniques et aux fiches de police de tout le monde, le baccalauréat français est distribué à l'avance, la fraude aux examens du SAT (avec les téléphones portables) en Corée a été tellement importante qu'ils ont quitté le pays, etc etc.
C'est vrai! Quelque part ça me rassure! je ne suis pas hypocrite; quoique avec vos histoires...;Vous êtes en train de ma gâcher ma journée! ::D:
Lisa Avatar de l’utilisateur

Posts: 16614
Note: 3441

Je ne lis pas Elle, ni aucun journal féminin, mais E.Lévy, oui.


Sont listés ici tous les accusés et donc, présumés coupables par Plenel version Le Monde, ou Médiapart maintenant, que la Justice n'a jamais condamnés mais qui subissent le dicton: y a pas de fumée sans feu.
Le procédé Plenel ravit ceux qui détestent Sarkozy, persuadés qu'il dėtient la Vérité, mais sur son mur de malhonnêtes ou tricheurs, il en a épinglé beaucoup qui ne l'étaient pas. Il est là le problème. C'est ce que dénonce E.Lévy.
Un peu d'info, beaucoup de calomnies. Mais bon, si les fans de Plenel trouvent que ça au moins, c'est de l'info, chacun son truc.


Juste un extrait

"A-t-on oublié les prétendues parties fines de Dominique Baudis dans un château de la campagne toulousaine équipé d’anneaux « à hauteur d’enfants » ? C’était en « une » du Monde – dirigé par Edwy Plenel. Se souvient-on du « système Pierret » dans les Vosges – deux pages entières, toujours dans Le Monde, consacrées aux malversations imaginaires du malheureux député ? De DSK débarqué du gouvernement pour l’affaire de la MNEF, conclue par sa relaxe ? De Hervé Le Bras, accusé de harcèlement pour avoir posé la main sur le genou d’une étudiante et amie, affaire terminée par un non-lieu?"
Lionheart Avatar de l’utilisateur

Posts: 13567
Note: 0

Un grand merci à Lisa pour m'avoir fait redécouvrir Causeur. à ses débuts, il était impossible de s'y abonner alors que c'est maintenant possible et je me rends compte que j'aime énormément leurs articles. Bien plus réfléchis que les autres journauxqui font beaucoup trop court.

Elisabeth Lévy de Causeur a décidé de publié des échanges par email avec Le patron de Médiapart et il faut bien reconnaître qu'il a l'air complètement déséquilibré. Son journal est génial mais sa personne est particulièrement décevante. Il ressemble de plus en plus à un assoiffé de pouvoir qui n'existe que par l'impact de ses articles sur la société.
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron