La Marseillaise ? - page 2

Pour se reposer quelques minutes
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1956

jyld a écrit :
GoLDoZ a écrit :Excellent texte, j'ai adoré les poulets! :lol:
:clap:

Le prof de ma fille a dû en parler en classe car elle m'a demandé de lui chanter il y a une semaine. a moins que ce ne soit la vue du foot qui lui ai donné l'idée.

Quant à la réaction du ministre, inutile de donner un peu plus d'importance à ces pauvres mecs...

Et tu as su? :mrgreen:

Hé bien il me manquait cette phrase: "Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils, vos compagnes !" Et je me dis qu'apprendre ça à un enfant de 7 ans, c'est pas terrible... :cry:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Irishbuda Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

Ange-Baroudeur a écrit :Lorsque, comme moi, on s'intéresse aux choses du sport, comment ne pas être comblé ?
A condition bien sûr de n'accorder aucun intérêt à certaines valeurs : l'amour de son pays, des couleurs du maillot, le respect envers les supporteurs et les lois du jeu … toutes choses désuètes et sans intérêt.

Si on est dans cette optique c'est le pied.

Ah, tiens, le pied, justement, c'est la partie du corps en principe la plus sollicitée par les glorieux enfants du pays que nous avions envoyé pour nous représenter dans des lointaines contrées d'Europe de l'Est dont ils ne devaient même pas connaître le nom le mois dernier.

Ah, samedi, le match contre l'Espagne, en voilà un qui commençait bien ! Nos français, c'est pas eux qui se seraient ridiculisés à chanter faux une improbable "Marseillaise".
Quels beaux mutismes, quels beaux regards torves ! Rien de tel pour impressionner les espagnols et leur prouver que tout cela n'avait qu'une importance vraiment très relative.
Alors, c'est vrai, que les joueurs sang et or ne chantaient pas non plus.
Bon, eux, ils avaient une excuse : leur hymne est le seul à ma connaissance qui n'ait pas de paroles.

Dimanche, je regardais Gianluigi Buffon, le goal italien, chanter "Fratelli d'Italia" et je me disais que si la squadra azzura a de la chance d'avoir un "Buffon", nous, on a onze bouffons. Alors, hein ? Qui dit mieux ?

Passons sur le match, on attendait des coqs de combat et on a vu onze poulets sans tête chercher la sortie avec tellement de conviction qu'ils l'avaient trouvé bien avant que les 90 minutes réglementaires ne se soient écoulées…
Ah, quand même, il y a un domaine dont on peut être fiers : quelque chose qui fuse de cette "équipe" : pas les dribbles, pas les reprises de volée, pas les passes géniales, non, ça c'est pour les autres, ce qui fuse actuellement des joueurs français, ce sont, ce sont … les insultes !

Mais, c'est drôle, figurez-vous que "insulte" a une étymologie commune avec "assaut". Victor Hugo, mon idole absolue, qui s'y connaissait en mots (en insultes aussi, mais c'est une autre histoire) a écrit " L'écume toujours insulte le rocher".
On ne peut pas dire que les attaquants (?) français aient beaucoup insulté le but espagnol par leurs assauts. Au contraire, ils s'en sont respectueusement tenus à distance comme s'ils avaient eu peur de le faire trembler par leurs incorrections de malpolis.
Leurs insultes, hélas, se sont exprimées ailleurs. Leur comportement hautain est une insulte permanente à la bienséance, comme leur salaire à la décence.
L'insulte, l'injure, voilà les pratiques qu'ils affectionnent à l'encontre de ceux qui osent porter un jugement sur leurs prestations : entraineur, supporteurs, journalistes surtout.
Aaaah, cher Nasri ton vocabulaire est plus fleuri que la pelouse que tu as foulée avec tellement de parcimonie que tu donnas l'impression d'être à la cueillette; à la ramasse plutôt.
Cette conduite est bien insultante pour tout ceux qui les soutiennent, mais elle est surtout inquiétante à l'égard de quelqu'un qu'il faut toujours se garder d'insulter : l'avenir.

Poliment vôtre

^Å^

Va nickeler ta maire eh, ouazo de ma leure !!!.... :;):

Sinon, je ne peux encore une fois qu'apprécier ce texte :plus:

:zen:
Irishbuda
Wǒmen bìxū kàn kàn bì yǎn, nàme xīnlíng shì kāifàng de. 我们必须看看闭眼,那么心灵是开放的。
Un esprit a besoin d’un corps pour l’accueillir.... un corps a besoin d’un esprit pour le guider.... Irishwind
https://www.casimages.com/i/210817053829711140.jpg.html
Gabian

Note: 0

Pour Ana :

Le sang "impur" de la Marseillaise est le sang du peuple en opposition au sang de la noblesse considéré comme "divin". Donc, le sang impur qui abreuve nos sillons, est le sang du peuple qui meurt au combat et inonde le sol de la patrie. Il est à noter que le sang est aussi un excellent engrais.

J'espère que tu changera d'avis sur notre hymne ^^

Il y a le texte officiel sur le site de l'Assemblée Nationale.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/rouget-de-lisle/marseillaise-paroles.asp
Anabella

Gabian a écrit :Le sang "impur" de la Marseillaise est le sang du peuple en opposition au sang de la noblesse considéré comme "divin".

Ah ben tu vois, tu m'apprends quelque chose, là. J'avoue, à ma grande honte, n'avoir pas du tout compris ça comme ça. Pour moi, le sang "impur" était celui de l'ennemi contre qui les "citoyens" partaient à l'assaut :dur:

Cela dit, quel que soit le sens qu'on peut donner à ce "sang impur", je préfère pour ma part, et de très loin, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui les met tous à égalité, sans qu'aucun sang ne soit plus pur qu'un autre...
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5752

Gabian a écrit :Il est à noter que le sang est aussi un excellent engrais.
Faudrait voir à Sigolsheim. Mais avant que le sang fasse son effet, il fallut d'abord nettoyer le sol de toutes les munitions et autres éclats d'obus.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
jyld

GoLDoZ a écrit :
jyld a écrit :
GoLDoZ a écrit :Excellent texte, j'ai adoré les poulets! :lol:
:clap:

Le prof de ma fille a dû en parler en classe car elle m'a demandé de lui chanter il y a une semaine. a moins que ce ne soit la vue du foot qui lui ai donné l'idée.

Quant à la réaction du ministre, inutile de donner un peu plus d'importance à ces pauvres mecs...

Et tu as su? :mrgreen:

Hé bien il me manquait cette phrase: "Ils viennent jusque dans vos bras, Égorger vos fils, vos compagnes !" Et je me dis qu'apprendre ça à un enfant de 7 ans, c'est pas terrible... :cry:

Pff! Il faut savoir les préparer à toute éventualité. :mrgreen:
jyld

Irishbuda a écrit :
Ange-Baroudeur a écrit :Lorsque, comme moi, on s'intéresse aux choses du sport, comment ne pas être comblé ?
A condition bien sûr de n'accorder aucun intérêt à certaines valeurs : l'amour de son pays, des couleurs du maillot, le respect envers les supporteurs et les lois du jeu … toutes choses désuètes et sans intérêt.

Si on est dans cette optique c'est le pied.

Ah, tiens, le pied, justement, c'est la partie du corps en principe la plus sollicitée par les glorieux enfants du pays que nous avions envoyé pour nous représenter dans des lointaines contrées d'Europe de l'Est dont ils ne devaient même pas connaître le nom le mois dernier.

Ah, samedi, le match contre l'Espagne, en voilà un qui commençait bien ! Nos français, c'est pas eux qui se seraient ridiculisés à chanter faux une improbable "Marseillaise".
Quels beaux mutismes, quels beaux regards torves ! Rien de tel pour impressionner les espagnols et leur prouver que tout cela n'avait qu'une importance vraiment très relative.
Alors, c'est vrai, que les joueurs sang et or ne chantaient pas non plus.
Bon, eux, ils avaient une excuse : leur hymne est le seul à ma connaissance qui n'ait pas de paroles.

Dimanche, je regardais Gianluigi Buffon, le goal italien, chanter "Fratelli d'Italia" et je me disais que si la squadra azzura a de la chance d'avoir un "Buffon", nous, on a onze bouffons. Alors, hein ? Qui dit mieux ?

Passons sur le match, on attendait des coqs de combat et on a vu onze poulets sans tête chercher la sortie avec tellement de conviction qu'ils l'avaient trouvé bien avant que les 90 minutes réglementaires ne se soient écoulées…
Ah, quand même, il y a un domaine dont on peut être fiers : quelque chose qui fuse de cette "équipe" : pas les dribbles, pas les reprises de volée, pas les passes géniales, non, ça c'est pour les autres, ce qui fuse actuellement des joueurs français, ce sont, ce sont … les insultes !

Mais, c'est drôle, figurez-vous que "insulte" a une étymologie commune avec "assaut". Victor Hugo, mon idole absolue, qui s'y connaissait en mots (en insultes aussi, mais c'est une autre histoire) a écrit " L'écume toujours insulte le rocher".
On ne peut pas dire que les attaquants (?) français aient beaucoup insulté le but espagnol par leurs assauts. Au contraire, ils s'en sont respectueusement tenus à distance comme s'ils avaient eu peur de le faire trembler par leurs incorrections de malpolis.
Leurs insultes, hélas, se sont exprimées ailleurs. Leur comportement hautain est une insulte permanente à la bienséance, comme leur salaire à la décence.
L'insulte, l'injure, voilà les pratiques qu'ils affectionnent à l'encontre de ceux qui osent porter un jugement sur leurs prestations : entraineur, supporteurs, journalistes surtout.
Aaaah, cher Nasri ton vocabulaire est plus fleuri que la pelouse que tu as foulée avec tellement de parcimonie que tu donnas l'impression d'être à la cueillette; à la ramasse plutôt.
Cette conduite est bien insultante pour tout ceux qui les soutiennent, mais elle est surtout inquiétante à l'égard de quelqu'un qu'il faut toujours se garder d'insulter : l'avenir.

Poliment vôtre

^Å^

Va nickeler ta maire eh, ouazo de ma leure !!!.... :;):

Sinon, je ne peux encore une fois qu'apprécier ce texte :plus:

:zen:
Irishbuda

Oh! ca va hein le Celte! On le saura que tu causes chinois! :mrgreen:
Bernard

Le sang impur serait celui des révolutionnaires Français, combattants et roturiers, contrairement au sang bleu de ceux qui attaquaient la France.
l'un des couplets n'est pas de Rouget de Lisle (mort un 26 juin d'ailleurs) mais d'un curé qui a arrêté les volontaires Marseillais sur la route pour le leur chanter :

Français, en guerriers magnanimes
Portons ou retenons nos coups !
Épargnons ces tristes victimes,
A regret, s'armant contre nous ! (Bis)
Mais ce despote sanguinaire !
Mais ces complices de Bouillé !
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
Aux armes, citoyens ! Etc.

J'aime bien dans le même genre "le chant du départ" de Mehul réorchestré par Offenbach à la fin de "La fille du tambour major"
C'est pompier en diable !

Gabian

A la différence des autres hymnes ou de la DDH, la Marseillaise est un chant de guerre pour monter à l'assaut de l'ennemi. Relis l'intégralité du texte et tu comprendras mieux je penses.

Imagines 500 Marseillais qui montent à Paris aider la Révolution !!! Tu veux qu'ils chantent quoi pour se donner du courage ? Ils savent trés bien qu'ils y en aura trés peu qui reviendront chez eux, la plupart mourront au combat.... N'oublies pas qu'à l'époque toute l'Europe est contre les Révolutionnaires !

Et on a gagné grace à 500 Marseillais !!!
Ange-Baroudeur

Ben voilà, lorsqu'on parle de la "Marseillaise", ça part dans toutes les directions !

L'interprétation de Gabian est effectivement la bonne, (c'est vrai qu'il est marseillais !) les révolutionnaires étaient près à se sacrifier, à donner leur "sang impur" pour défendre la patrie. Ce "sang impur" était en fait revendiqué, par dérision ! Et comme le dit Gabian par opposition au "sang bleu" des aristocrates, pur par essence ... Il y a là une interprétation dont le sens réel c'est perdu, c'est vrai.
Mais, chère Anabella, toutes ces belles paroles sont devenues des symboles et ce sont ces symboles qui sont fondamentaux, plus que le sens exact des origines. C'est vrai que cela est ardu à expliquer à des gamins de 7 ou 8 ans mais c'est tout l'art d'être parents, hein GolDoz ?
D'ailleurs, c'est la même chose avec les couleurs du drapeau, pourquoi ces 3 là ? Pourquoi les vénérer plus que d'autres ? ... Tout cela sert à forger l'identité nationale, à faire de ce pays ce qu'il est et pourquoi on devrait être fiers d'y appartenir...

^Å^

Irishbuda, ravi de te lire !
Pascale Avatar de l’utilisateur

Note: 1190

Je pense aussi que contrairement aux immigrations précédentes, celles d Afriques du Nord et noire ont un compte à régler
avec la patrie colonisatrice.

On leur a appris qu ils nous ont foutus dehors à coups de pied au cul, et se sont battus contre nous.

Un peu difficile parfois d aimer notre drapeau, qui représente pour eux celui de l oppresseur.

Pour les autres immigrés, c était celui du salut et d une nouvelle vie.
ImageImageImage
Bernard

Dans l'histoire des 500 marseillais on oublie généralement de citer le trésorier de cette vaillante troupe qui est parti avec la caisse une fois arrivé à Paris.
jyld

Bernard a écrit :Dans l'histoire des 500 marseillais on oublie généralement de citer le trésorier de cette vaillante troupe qui est parti avec la caisse une fois arrivé à Paris.

Encore un fonctionnaire! ::p:
Bernard

Certainement, ou alors une vocation ratée...
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5752

La Marseillaise chantée par Bilal Ribéry.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
PrécédentSuivant