bonsoir!
je ne pensais pas qu'une remarque aussi anodine (du moins le pensais-je!) de ma part conduirait à des échanges aussi passionnés...
la seule réflexion que m'avait inspiré ce post, c'était le fait que des personnes, souvent fort démunies, se trouvaient en état de quasi-béatitude elles-mêmes, à l'annonce de ce fait cf JPII;
alors que, de son vivant, (accessoirement), IL n'a rien fait pour les sortir de la M...E dans laquelle ils et elles se trouvent!!! sinon, ça se saurait!!!
c'est bien mignon, la générosité, le "je te tends la main si tu es dans le besoin", "viens chez moi, tu pourras toujours dormir au chaud", etc....
ça, on le dit;
mais.....on ne le fait pas, ou que trop rarement...
perso, j'ai déjà donné -comme on dit- le gîte et le couvert à de pauvres personnes accompagnées d'un chien et qui, pour cette raison (présence de chien) n'étaient pas acceptées dans les refuges dits "traditionnels".
le lendemain matin, après une bonne vraie nuit (avec leur toutou, dûment lavé avant; -ben oui, il y a un minimum !);
après avoir pu prendre eux mêmes une bonne vraie douche, un bon vrai p'tit déj qui allait leur fournir une énergie nécessaire, le cas échéant munis de vêtements en meilleur état que leurs "frippes" pour peu que je puisse les dépanner...
ben.....
lorsque ces personnes partaient, j'avais un pincement au cœur..........
c'est bête?
peut-être...........
n'empêche : un jour, il y a 2 ans environ, une personne a sonné chez moi...
surprise, ne reconnaissant pas l'individu, (propre, rasé de près, vêtu "normalement") je m'entends dire (et là, j'ai reconnu sa voix!) : "bonjour madame. j'ai pas oublié ce que vous avez fait pour moi. ça, personne ne l'avait fait et on me traitait comme un détritus. depuis, j'ai retrouvé un travail, mais je voulais vous dire merci et vous dire que roxy (c'est comme ça qu'il appelait son ami le chien) va bien. merci, merci, madame"
vous ne croyez pas que ça, c'est plus utile que toutes les parlotes, toutes les distinctions attribuées à untel ou unetelle, que le fait que schmoldu 1er soit béatifié, on s'en tape un maximum???
purée!!! bougeons-nous les fesses utilement!!! les gens qui crèvent la faim, (et le froid!), dehors, ils s'en tapent de savoir qu'on va béatifier le pape défunt! eux, ce qu'ils aimeraient, -entre autres choses!- c'est justement ne pas devenir des "défunts".
et là, on peut agir!!!
alors, JPII, (même si je respecte les personnes croyant en cette connerie), perso, je m'en bats l'oeil avec le tibia d'un gastéropode...
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "