Le père Arthur pleure pour les Roms et vise Sarkozy
Hier matin à Lille, le père Arthur Hervet, héraut des Roms dans la métropole, a officiellement renoncé à son titre de chevalier de l'ordre national du Mérite. Il proteste ainsi contre la politique gouvernementale d'évacuation systématique des camps et d'expulsion des familles. Découragé, il a alors lancé : « Je prie, je vous demande pardon, pour que M. Sarkozy ait une crise cardiaque. » Des propos que le prêtre assomptionniste (1) a regrettés ensuite.
Depuis trois ans dans la métropole lilloise, les Roms ont leur « abbé Pierre ». Dès son arrivée à Lille, le père Arthur Hervet s'est porté au secours de ces voyageurs épuisés, vivant de la mendicité, entassés dans des bidonvilles. L'hiver dernier, ils constituaient près de deux cents familles installées notamment à Lille, Villeneuve-d'Ascq ou Mons-en-Baroeul.
Au gré des arrivées, et parfois aussi des expulsions, leur ange gardien n'a eu de cesse de leur fournir tentes (même des caravanes), couvertures, bouteilles de gaz, nourriture. Le père Arthur a obtenu des branchements électriques dans un camp lors des grands froids loué des sanitaires offert aux enfants un accès à l'éducation grâce à son association La Pierre blanche et bataillé pour la reconversion de bâtiments municipaux inoccupés en abris, même provisoires (notamment dans une école désaffectée à Lille, dont l'accès a finalement été refusé le 4 juillet par la mairie).
Fin 2009, le père Arthur justifiait son action dans nos colonnes : « On me dit : "Tu agis pour des personnes qui ne le méritent pas ". C'est faux, on ne veut pas voir que ces gens peuvent nous apporter beaucoup, ils ont un sens de la famille, de l'accueil, de la débrouillardise inégalable ! » Les lecteurs de notre journal l'avaient alors élu « Métropolitain de l'année », voyant une personnalité généreuse, infatigable, opiniâtre, passionnée.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/08/23/artic…