La dictée qui rend fou

Drôlerie organisée
Page 1 sur 1
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

LA DICTEE QUI REND FOU





> > > > Dommage que beaucoup de ces verbes soient tombés dans l’oubli.



Le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache.

L'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.

Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse.

La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse.

Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait.

Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille.

La biche brame quand le loup hurle.

Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là mais sais-tu ?...

Que si le canard nasille, les canards nasillardent,

Que le bouc ou la chèvre chevrote,

Que le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte,

Que le paon braille, que l'aigle trompète.

Sais-tu ?

Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquette et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. du verbe vaginer

Tu sais tout cela ? Bien.

Mais sais-tu ?

Que l'alouette grisolle ?

Tu ne le savais pas. Et, peut-être, ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse. C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère

Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !

Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule

Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. Qu'importe !

Mais c'est joli : la huppe pupule !

Et encore sais-tu que la souris, la petite souris grise : devine ? La petite souris grise chicote ! Oui ! Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, que le geai cajole !"

Et que l’homme picole !



> > > > Fais suivre sinon nous oublierons cette belle langue dont, finalement, nous ne savons pas grand-chose !





LA DICTEE QUI REND FOU





> > > Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :

> > >

> > > "Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

> > > Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
> > > > > > > > Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
> > > > > > > > La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"



> > >
> > > > > > > > Vous êtes toujours là ?
Phistoo

Posts: 1431
Note: 430

Et l'amère Michel, (ex ministre),....dans tout ça qu'es ce t'en fait?..... :rolleyes:

https://youtu.be/VngrzmLfiPc
Dernière édition par Phistoo le 14 Fév 2021, 13:12, édité 2 fois.
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

Phistoo a écrit : Et l'amère Michel, (ex ministre),....dans tout ça qu'es ce t'en fait?..... :rolleyes:

https://youtu.be/VngrzmLfiPc



L' amèr Michel....!
Mais çà date ça. ....Il s'agissait de Debré dans le "Palmipede " ....et ça remonte a de Gaulle
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12460
Note: 3751

jules a écrit : Waouwwwwwwwww....

:top: :wub:




> > > > Dommage que beaucoup de ces verbes soient tombés dans l’oubli.


......, l'âne [color=#cc3333]braie, mais le cerf rait. Bin voilà une faute que je ne commettrais plus ! J'aurais écris l'âne - Brait :mallow:


......... mais que la chouette, elle, chuinte, :dur:

........Que le paon braille, que l'aigle trompète. :dur:

Sais-tu ?

Que si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule, que la perdrix cacabe, que la cigogne craquette et que si le corbeau croasse, la corneille corbine et que le lapin glapit quand le lièvre vagit. du verbe vaginer



Que l'alouette grisolle ?

Tu ne le savais pas. Et, peut-être, ne sais-tu pas davantage que le pivert picasse. C'est excusable ! Ou que le sanglier grommelle, que le chameau blatère

Et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère ! :lol: ::p:

Tu ne sais pas non plus peut-être que la huppe pupule :dur:
Et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. :drop: Qu'importe !

Mais c'est joli : la huppe pupule ! :ptdr1:

Et encore sais-tu que la souris, la petite souris grise : devine ? La petite souris grise chicote ! Oui ! Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, que le geai cajole !"

Et que l’homme picole ! :hips:



> > > > Fais suivre sinon nous oublierons cette belle langue dont, finalement, nous ne savons pas grand-chose !





LA DICTEE QUI REND FOU





> > > Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué ! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach :

> > >

> > > "Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu). Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

> > > Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
> > > > > > > > Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
> > > > > > > > La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"



> > >
> > > > > > > > Vous êtes toujours là ?
VOUIIIIIIIIIII..................et "ON " en redemande ......



Un régal !! :plus: :clap: :wub: .................Même que je m'étonne du peu de retour de cette petite pépite .....a moins que ce soit MOI qui suis une ânesse ...... :pirouette:

Merci Jules...............Vraiment . :violon: :1er: :smack: :wub: [/color]
(img)xxxxx(/img)
Jeasse

Posts: 9761
Note: 2003

bas, pour le BEPC, j'ai eu un dictée que j'avais faite dans l'année, avec avec un passage à propos d'un lycée:

"Du haut de ses cours bien placées" que j'avais mis au masculin pensant aux cours pendant lesquels je regardais par la fenêtre, j'ai fait la même faute au brevet
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12460
Note: 3751

Jeasse a écrit : bas, pour le BEPC, j'ai eu un dictée que j'avais faite dans l'année, avec avec un passage à propos d'un lycée:

"Du haut de ses cours bien placées" que j'avais mis au masculin pensant aux cours pendant lesquels je regardais par la fenêtre, j'ai fait la même faute au brevet



L'Amour en tête déjà ?????

::p: :lol: :flo:
(img)xxxxx(/img)
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18162
Note: 3362

J’arrivais en tête en Français malgré mon zéro en dictée, la dyslexie ne m’ayant pas aidé..., j’aimais les mots, les idées, mes profs... j’aimais tout autant les maths, le temps de la découverte dans plein de domaine... j’ai aimé l’école ::): :flo:
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10178
Note: 3529

Isabel a écrit : J’arrivais en tête en Français malgré mon zéro en dictée, la dyslexie ne m’ayant pas aidé..., j’aimais les mots, les idées, mes profs... j’aimais tout autant les maths, le temps de la découverte dans plein de domaine... j’ai aimé l’école ::): :flo:


Bof !
Il y en a, plus nombreux sans doute, qui ont tant aimé les colles qu'ils passaient quasiment tous leurs jeudis et tous leurs après-midi du samedi le derrière sur le banc à copier cent fois

Cas Singulier Pluriel
Nominatif Rosa Rosae
Vocatif Rosa Rosae
Accusatif Rosam Rosās
Génitif Rosae Rosārum

Bof, tout ça, c'est tombé en déclin, forcément !
Dernière édition par Alphabis le 14 Fév 2021, 19:25, édité 3 fois.
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12460
Note: 3751

Alphabis a écrit :Cas Singulier Pluriel
Nominatif Rosa Rosae
Vocatif Rosa Rosae
Accusatif Rosam Rosās
Génitif Rosae Rosārum

Bof, tout ça, c'est tombé en déclin, forcément !



:lol:

:top:

Souvenirs ............
J'ai commencé les Humanités en option - Français - Latin ...... :top:

J'ai très vite abandonné le latin , je n'en voyais pas l'utilité et ça me barbait ...........je l'ai souvent regrette d'ailleurs.
Les profs auraient dû " expliquer " le pourquoi de l'étude du Latin ........

:lire: :police:


:wub:



(img)xxxxx(/img)
Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)