- Alors Laurent, raconte-nous ce que tu as fait pendant la récréation ?
- Je me suis amusé dans le bac à sable, Madame.
- Très bien, Laurent. Si tu réussis à écrire au tableau le mot "sable" sans faute, je te mets 20 en orthographe.
Laurent passe au tableau :
- C'est très bien, Laurent, félicitations.
L'institutrice se tourne vers un autre élève:
- Et toi Jérôme, qu'est-ce que tu as fait pendant la récréation ?
- Je me suis amusé dans le bac à sable avec Laurent, Madame.
- Très bien, Jérôme. Si tu réussis à écrire au tableau le mot "bac" sans faute, je te mets 20 en orthographe.
Jérôme passe au tableau :
- Excellent, Jérôme !
L'institutrice se retourne :
- Et toi, Ahmed, qu'est-ce que tu as fait à la récréation?
- Alors, moi, m'dame, ji volu m'amisi aussi dans l'bac à sable, mais Jérome et Louren y z' ont pas volu. Y m'ont dit di m'casser ou sinon y m'pétaient la gueule !
- Mais, mon dieu ! C'est ignoble ! C'est la manifestation d'une discrimination scandaleuse d'un groupe ethnique minoritaire dont l'intégration sociale pourrait être remise en cause ! Et en plus, dans ma classe !
Écoute, Ahmed, si tu réussis à écrire au tableau "discrimination scandaleuse d'un groupe ethnique minoritaire dont l'intégration sociale pourrait être remise en cause", je te mets aussi un 20 en orthographe.