Bientôt Noël

Drôlerie organisée
Page 1 sur 1
Observateur

Posts: 64719
Note: 10957

Ce sera bientôt le moment de souhaiter un "joyeux Noël", mais pas pour tout le monde :

Chimène Avatar de l’utilisateur

Posts: 7062
Note: 713

:angry: :moins: :moins: :moins:
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "

jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

Chimène a écrit : :angry: :moins: :moins: :moins:


PFFTT Sont encore plus cons que les Chrétiens...
:mrgreen:

Image
Dernière édition par jules le 05 Déc 2016, 17:38, édité 1 fois.
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Rassurez vous c'est entré dans les moeurs. Une copine qui travaille comme Tata dans deux ou trois écoles primaires s'est faite reprendre par l'instit pour avoir parlé de calendrier de l'Avent, ce qui est interdit dans les écoles de la Cagole de nos jours, on a remplacé la religion par le Père Noël c'est le calendrier d'attente du Père Noël qu'il faut dire, et en haut du sapin, un gosse a proposé de mettre une étoile c'est tout aussi interdit, on peut mettre un noeud si on a envie mais surtout pas d'étoile...
Père Noël qui êtes aux cieux, etc...
Jeasse

Posts: 9761
Note: 2003

Irishbuda Avatar de l’utilisateur

Posts: 9901
Note: 2966

jules a écrit :
Chimène a écrit : :angry: :moins: :moins: :moins:


PFFTT Sont encore plus cons que les Chrétiens...
:mrgreen:

Image

Plus con qu'un crétin !!!...??? mince, il doit être sacrément handicapé le mec ! ::o:
Wǒmen bìxū kàn kàn bì yǎn, nàme xīnlíng shì kāifàng de. 我们必须看看闭眼,那么心灵是开放的。
Un esprit a besoin d’un corps pour l’accueillir.... un corps a besoin d’un esprit pour le guider.... Irishwind
https://www.casimages.com/i/210817053829711140.jpg.html
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Je ne connais plus que la règle de la mise au féminin des mots de métiers.
Elle est tellement compliquée que j'ai oublié les autres. Selon que le "r" de la fin se prononçait ou non au XVIIème le féminin du métier devient "euse"
Un laboureur une laboureuse, parce que le r se prononçait comme un x ou un z final. Seule l'araignée des champs "le faucheux" a perdu son "r" final parce qu'en ville on la connaissait moins.
Par contre pour un procureur, la règle est la même si ce n'est pas un procureur dur Roi, car dans ce cas le "r" final doit se prononcer. etc...
Chimène Avatar de l’utilisateur

Posts: 7062
Note: 713

mais... :dur: pour un agriculteur, on ne dit pas "agriculteuse"; pour un cultivateur, "cultivateuse" serait une autre horreur !
ce sont, certes, des mots liés à la campagne, mais on voit bien que la "règle" ne s'applique pas... :sif:
et il existe bien d'autres exemples... (producteur - "producteuse" :nono: ; docteur - "docteuse" :nono: .... ::p: )
:salut:
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "

Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Mais si Chimène d'abord l'agriculteur n'existait pas au XVIIème, c'était un paysan, ou un nom savant dont on prononçait le "r" final. Producteur, docteur sont aussi des mots de lettrés qui prononçaient le "r" final. La grande question justement qui a fait supprimer cette règle tordue, c'est qu'à la Révolution, la bourgeoisie avait fait les collèges, appris à lire et prononçait ces lettres. Il est presque certain que Robespierre les prononçait.

Après l'Empire, quand les nobles sont rentrés, ils passaient pour des antiquités en disant le Roué, le laboureux, etc.

J'ai trouvé ça dans le petit bouquin de Duneton "Pierrette qui roule", la règle est annoncée dans un bouquin de Jean Hindret de 1687 allez je me lance :

"on fait souvent sonner l'r final comme un x ou un z muet aux mots terminés en eur. mais celà ne se fait qu'aux noms substantifs qui ont des féminins terminés en euse. Entendez donc Porteux, en d'autres termes le masculin des noms en euse est eux indépendamment de l'orthographe. Ainsi on peut dire un pescheux de poisson parce qu'on dit une pescheuse, mais on ne peut pas dire un pécheux d'un homme qui a fait un péché parce que le féminin est pécheresse.
Pour se faire comprendre, Hindret retourne la règle. Car il existait des eurs prononcés eur comme bonheur et dans ce dernier cas le mot prend de la hauteur, de la noblesse. Il est trop sérieux pour avoir un féminin.

On ne dit pas non plus l'exécuteux du testament parce que ce mot n'a pas de féminin et que s'il en avait un on dirait plutôt l'exécutrice que l'exécuteuse. On ne dit pas non plus amateux, imposteux, raporteux; parce que ces mots n'ont pas de féminin
Les mots prononcés "eux" sont anciens et populaires, les autres sont savants et de création récente. on peut dire un tailleur d'habits, mais on doit dire un tailleux de pierres. On peut dire un porteux d'eau ou une chaise à porteux, mais on doit dire un juré porteur ou un juré crieur alors que crieux existe. On dit ordinairement mon Procureux, mais si le mot est suivi d'une voyelle on doit prononcer le "r" final comme procureur au parlement. On dit un grand chasseur pour un homme qui chasse bien, mais un grand chasseux pour un homme qui aime beaucoup la chasse. On prononce le "r" pour augmenter : un grand menteur, mais un petit menteux, un misérable plaideux, un pauvre faiseux de vers, un attrapeux degens, un enfonceux de portes ouvertes, un mangeux de chrétiens, un conteux de sornettes".
Chimène Avatar de l’utilisateur

Posts: 7062
Note: 713

:doute: ouais...bof... même vraie, cette explication ne me séduit pas !...
désolée

(par ailleurs, nous voici bien éloignés du sujet initial ! ::p: )
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "

Dernière édition par Chimène le 08 Déc 2016, 18:05, édité 1 fois.
Jeasse

Posts: 9761
Note: 2003

c'est vrai pour Nicolas: Grand causeuR, petit faiseuX :lol:
Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)