Questions existentielles - page 213

Pour se reposer quelques minutes
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364


Belgique : Y aura-t-il vraiment un championnat du monde de pet à Liège ?

INSOLITE Plus de 3.000 personnes se sont inscrites pour participer au « premier championnat mondial de caisse du siècle »
20Minutes
Un événement dans le vent. Samedi, le Palais des congrès de Liège, en Belgique, est censé accueillir une manifestation un peu particulière : le « premier championnat mondial de caisse du siècle ». Sur la page Facebook de l’événement, des milliers de personnes se sont inscrites pour participer à cette aventure sportive inédite. Un succès auquel l’organisateur ne s’attendait pas et qui pourrait finalement donner corps à ce qui n’aurait jamais dû être autre chose qu’une grosse blague.
Pour le coup, et on comprend aisément pourquoi, cette initiative est totalement inédite. Il y a bien eu quelques pétomanes célèbres dont au moins un, Joseph Pujol, un Marseillais mort en 1945, est parvenu à faire carrière grâce à son talent. Et si tout le monde est sujet aux flatulences, peu de gens sont capables de les déclencher sur commande : « Samedi, ce sera l’occasion de se mesurer à d’autres concurrents pour tenter de remporter le prix de la vrai et certifiée caisse du siècle », s’amuse Marc, un infirmier de 46 ans, organisateur du championnat.
« C’était une blague et pourtant ça a marché »
En février dernier, il a créé la « Fédération du pet », une étape administrative indispensable pour monter son événement : « Au début, j’étais tout seul, mais j’ai rapidement dû recruter des bénévoles pour m’aider lorsque j’ai constaté l’ampleur que prenait le phénomène », se souvient-il. Sans doute attirés par la possibilité de retirer un peu de gloire d’une chose dont on ne se vante pas habituellement, ce sont en effet plus de 3.300 personnes qui ont confirmé leur venue et plus de 11.000 qui se déclarent intéressées. « Dont beaucoup de Français », assure Marc.
L’aventure est partie d’un constat étonnant : « Il y a quelques mois, avec des amis, on s’étonnait que certaines manifestations loufoques puissent rencontrer du succès. Il y avait eu ce festival de la doudoune à Liège en plein été par exemple », explique Marc. Du coup, il s’est dit qu’il allait tenter l’impossible et voir si la mayonnaise allait prendre. « Bien sûr que c’était une grosse blague le championnat de pet, et pourtant, ça a marché », poursuit-il. Si bien d’ailleurs, que Marc a été contacté par les organisateurs de la fête de la bière : « La fête se tient le même jour que le championnat, ils avaient sûrement peur qu’on leur fasse de l’ombre », sourit-il.
Au contraire de l’instigateur du festival de la doudoune, qui n’a pas assumé, Marc a décidé d’aller jusqu’au bout : « Le championnat aura bien lieu samedi, dans une annexe du Palais des Congrès. Mais je m’attends à voir davantage de spectateurs curieux que de participants », concède-t-il. Pour ceux qui souhaitent quand même concourir, Marc a noué un partenariat avec un supermarché local qui propose une réduction sur les boîtes de cassoulet la veille de l’événement.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

La fourmi la plus rapide du monde va dix fois plus vite qu’Usain Bolt !
OuestFrance
Des scientifiques viennent de parvenir à étudier la fourmi la plus rapide du monde. La cataglyphis bombycina, aussi appelée fourmi argentée saharienne, a parcouru 85,5 cm en une seconde. Ramené à l’échelle humaine, c’est dix fois plus rapide que le sprinteur jamaïcain Usain Bolt.

Elle s’appelle fourmi argentée saharienne, ou selon son nom scientifique cataglyphis bombycina. Mais on pourrait la rebaptiser la sprinteuse du désert.
Une équipe de scientifiques allemands s’est rendue dans le sud de la Tunisie pour la filmer en plein effort. Ils ont installé une piste en aluminium, avec de la nourriture à une extrémité, et filmer le tout.
Le résultat de l’étude est paru dans le Journal of Experimental Biology. Verdict ? Les fourmis ont parcouru 85,5 cm, soit 108 fois la longueur de leur corps, par seconde. Pour se faire un ordre d’idée, c’est dix fois plus rapide que le sprinteur jamaïcain Usain Bolt ou comme si un chat domestique courait à 120 km/h.
Dopée à la chaleur
Dopée à la chaleur

Mais qu’est-ce qui fait courir si vite cette fourmi ? D’abord, la chaleur. Elle lui fournit un surplus d’énergie. La fourmi est un animal ectotherme, il ne produit pas sa propre chaleur. Une température élevée augmente alors son énergie, ainsi que sa consommation d’oxygène et de nourriture.
D’ailleurs, les chercheurs avaient ramené un nid en Allemagne, où il faisait environ 10 °C. Là, les fourmis n’ont pas réussi à dépasser les 5,7 cm par seconde.
Pour survivre, les fourmis ont aussi des poils argentés qui reflètent les rayons du soleil. Mais elles peuvent à peine survivre à la chaleur de 60 °C et ont besoin de cette vitesse impressionnante pour trouver de la nourriture et retourner au nid avant de devenir elles-mêmes victimes de la chaleur.
Une foulée frénétique

Autre avantage, leurs pattes qui avancent à un rythme frénétique. Durant les foulées, elles ne touchent le sol que 7 millisecondes avant de revenir au sol aussi vite. Résultat : en une seconde, les pattes de la cataglyphis bombycina touchent quarante-sept fois le sol.
Ces découvertes biomécaniques pourraient être exploitées par des ingénieurs pour construire des robots plus petits et plus rapides, selon l’équipe de chercheurs.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

À Cholet, un panneau pour prévenir les chutes… De marrons
Ouestfrance
À l’automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent. Un panneau a été installé dans une ruelle de Cholet pour prévenir les passants du danger potentiel de chutes de marrons.

Chemin de Grangeard, petite allée perpendiculaire à l’avenue du Maréchal-Foch, la traversée peut se révéler périlleuse. En cause, l’arrivée de l’automne, la chute des feuilles… Mais surtout celle des marrons.
L’arbre incriminé, un spécimen de taille imposante, envoie chaque jour une salve de petits projectiles pour le moins piquants. « La voiture d’une de nos salariées a été fortement dégradée il y a quelques années par la chute des marrons », explique-t-on à la résidence senior Foch.
Un panneau a donc été installé pour prévenir les riverains et automobilistes qui empruntent le chemin. Attention danger, en passant sous le marronnier mieux vaut lever le nez.
À Cholet, un panneau pour prévenir les chutes… De marrons
Image
Indiana

Posts: 40755
Note: 28092

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Insolite : accusé de vol à cause de son pénis !
Planet.fr
Un homme a été accusé de vol à l'étalage à cause de son sexe. Celui-ci étant imposant, le personnel du magasin a pensé qu'il cachait un objet volé dans son pantalon...
Un "renflement" suspect dans son jean. Un Anglais de 46 ans, Steve Whitehurst a été victime d'une mésaventure assez génante. En effet, il a été accusé de vol à cause de la taille imposante de son pénis. Mais que s'est-il vraiment passé ?
Selon le quotidien britannique The Sun, le vitrier avait acheté pour près de 400 livres (450 euros) de vêtements chez Scott Menswear en compagnie de sa conjointe Mandy Shenton et de son petit-fils de 18 mois.
La responsable lui a posé des questions indiscrètes
Arrivant en caisse pour régler ses achats, les choses se sont compliquées. La caissière a commencé à lui poser des questions indiscrètes sur ce qu'il avait dans son pantalon. "J’avais un jean très serré ce jour-là", explique Steve avant d'ajouter "il y avait un renflement, oui, mais ce n’est pas illégal. C’est comme ça que je suis fait".

Peu importe les explications que l'homme donnait à la directrice du magasin, elle ne le croyait pas. "La responsable a commencé à m’agresser. Elle ne voulait pas me laisser partir. Je n’arrêtais pas de lui dire que c’était mon pénis", explique l'homme au magazine anglais.

Face à l'insistance de la gérante, Steve Whitehurst a laissé tomber son pantalon devant tout le monde : "J’ai montré mon caleçon en disant que je n’avais rien à cacher. Mais elle a continué en me demandant 'C’est quoi cette bosse?'"
Pour prouver son innoncence, il a du se rendre dans une cabine d'essayage et montrer son sexe à un agent de sécurité : "C’était si humiliant. Ce qu’ils ont fait à Steve était dégoûtant", déplore sa petite amie.

Le couple a donc décidé de porter plainte contre le groupe propriétaire de l'enseigne, JD sports. Pour se dédouaner des faits, un porte-parole de la société a expliqué au Sun : "Le client en question affichait un comportement suspect et, lorsque le gérant du magasin l’a confronté, il est devenu injurieux (...) À aucun moment, un collègue n'a demandé au client d'enlever ses vêtements".
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

L’ordinateur quantique : 3 minutes pour un calcul qui prend 10 000 ans à un super-calculateur classique
OuestFrance
C’est un monstre. Capable de réaliser des opérations sans équivalent. De faire plusieurs calculs à la fois. Ses capacités sont immenses, donc. Pour le meilleur et pour le pire : l’ordinateur quantique pourrait facilement casser les plus sophistiqués de nos codes secrets. On fait connaissance ?
Un calcul fait en trois minutes au lieu de… 10 000 ans. Cette opération quantique réussie par Google fin septembre a fait frémir le monde informatique, en quête de son Graal : l’ordinateur quantique universel.
En quoi consiste-t-il ? À quoi servirait-il ? Va-t-il « cracker » tous nos codes ? Décryptage d’une technologie scientifique qui défie l’entendement.
Une mécanique contre-intuitive
La recherche en informatique quantique, apparue dans les années 1980, repose sur l’un des principes de la physique quantique appelé superposition. Selon cette mécanique, un objet peut avoir deux états en même temps : une pièce de monnaie à la fois pile et face, alors que dans le monde « classique », elle ne peut être que l’un ou l’autre à la fois.
Ce mécanisme contre-intuitif, « même les scientifiques les plus imaginatifs ont du mal à le comprendre, parce qu’il ne se joue pas au niveau sensible », explique Audrey Loridan-Baudrier, de la Fondation Mines-Télécom, qui forme de futurs ingénieurs à cette technologie.
Tout objet est quantique, « même vous et moi », relève Daniel Hennequin, physicien. « Mais ces propriétés quantiques sont très vite perdues et plus l’objet est gros, plus la perte est rapide », détaille ce chercheur au CNRS.
À une échelle microscopique, il est en revanche possible de prolonger l’état quantique, avec des atomes simples, froids, isolés.
On peut ainsi fabriquer des qubits, brique de base de l’informatique quantique. Mais leur manipulation est délicate car ils sont difficiles à stabiliser et les fabricants ont du mal à dépasser les 53 qubits.

C’est un monstre. Capable de réaliser des opérations sans équivalent. De faire plusieurs calculs à la fois. Ses capacités sont immenses, donc. Pour le meilleur et pour le pire : l’ordinateur quantique pourrait facilement casser les plus sophistiqués de nos codes secrets. On fait connaissance ?


Un calcul fait en trois minutes au lieu de… 10 000 ans. Cette opération quantique réussie par Google fin septembre a fait frémir le monde informatique, en quête de son Graal : l’ordinateur quantique universel.
En quoi consiste-t-il ? À quoi servirait-il ? Va-t-il « cracker » tous nos codes ? Décryptage d’une technologie scientifique qui défie l’entendement.
Une mécanique contre-intuitive

La recherche en informatique quantique, apparue dans les années 1980, repose sur l’un des principes de la physique quantique appelé superposition. Selon cette mécanique, un objet peut avoir deux états en même temps : une pièce de monnaie à la fois pile et face, alors que dans le monde « classique », elle ne peut être que l’un ou l’autre à la fois.
Ce mécanisme contre-intuitif, « même les scientifiques les plus imaginatifs ont du mal à le comprendre, parce qu’il ne se joue pas au niveau sensible », explique Audrey Loridan-Baudrier, de la Fondation Mines-Télécom, qui forme de futurs ingénieurs à cette technologie.
Tout objet est quantique, « même vous et moi », relève Daniel Hennequin, physicien. « Mais ces propriétés quantiques sont très vite perdues et plus l’objet est gros, plus la perte est rapide », détaille ce chercheur au CNRS.
À une échelle microscopique, il est en revanche possible de prolonger l’état quantique, avec des atomes simples, froids, isolés.
On peut ainsi fabriquer des qubits, brique de base de l’informatique quantique. Mais leur manipulation est délicate car ils sont difficiles à stabiliser et les fabricants ont du mal à dépasser les 53 qubits.

Ils sont néanmoins déjà capables de performances spectaculaires, comme l’a montré le processeur de Google qui a calculé en 3 minutes là où un supercalculateur classique aurait mis des milliers d’années.
Des opérations sans équivalent

Pourquoi un tel écart ? Contrairement aux bits classiques qui ne peuvent se trouver que dans deux états (0 ou 1), les qubits ont une infinité d’états possibles, pouvant se superposer. « C’est un parallélisme qui permet de faire plusieurs calculs à la fois », résume Jean-Paul Delahaye, chercheur en informatique.
On arrive ainsi « à des algorithmes sans équivalent dans le monde classique qu’on a même du mal à se représenter », selon Daniel Hennequin.
La « solution quantique » s’avère utile lorsque le problème est « tellement complexe, ou la masse de données tellement énorme que les supercalculateurs classiques ne suffisent plus », analyse Audrey Loridan-Baudrier.
L’ordinateur quantique aurait donc un impact considérable sur nos capacités à traiter les informations.
Des applications concrètes utilisant des systèmes hybrides classique/quantique existent déjà. L’une d’elles arrive par exemple à résoudre rapidement le « problème du voyageur de commerce » qui doit optimiser son trajet pour aller dans 100 villes différentes.
Menaces sur la cryptographie

L’algorithme quantique le plus prometteur est celui de Shor, capable de factoriser aussi vite que de multiplier, alors que dans un calcul classique, il y a une différence de temps de résolution entre les deux opérations. « Si je vous demande de quels nombres 437 est le produit, vous mettrez du temps à trouver. À l’inverse, si je vous demande de faire la multiplication 19 x 23, vous trouverez bien plus rapidement 437 », observe Daniel Hennequin.
Pour l’heure, le quantique n’arrive à factoriser que des nombres de 7 ou 8 chiffres et l’ordinateur classique reste bien plus puissant, souligne Jean-Paul Delehaye.
Mais le jour où un ordinateur quantique universel réussira à exécuter l’algorithme de Shor à grande échelle, avec des nombres à 100 chiffres, on parlera alors de « suprématie quantique ». Cela remettrait en cause toute la cryptographie régissant nos codes de sécurité (cartes de crédit, etc.), qui est fondée sur la longueur de la factorisation (l’algorithme RSA).
Pour parer à cette menace, la recherche en cryptographie résistante a déjà pris les devants. « Elle est même plus avancée que l’ordinateur quantique », assure Daniel Hennequin.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Son Audi confisquée par un juge et confiée à des policiers, elle reçoit une cinquantaine d'amendes pour excès de vitesse
LaDepeche
Une femme, habitant dans le Nord a eu la mauvaise surprise de recevoir des dizaines de contravention pour excès de vitesse alors que sa voiture a été confisquée par un juge d'instruction. Le véhicule a ensuite été confié aux policiers d'un service d'enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Des dizaines de contravention pour excès de vitesse sans avoir en sa possession un véhicule. Une habitante des environs de Lille a commencé à recevoir des courriers pour des excès de vitesse or son véhicule, une Audi A3 break, a été confisqué par un juge d'instruction. Selon Le Parisien, la voiture a ensuite été confiée aux policiers d'un service d'enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Pourtant les amendes pour excès de vitesse ou stationnements illégaux ont continué à s'accumuler. « J'en ai reçu plus de soixante, il y en a pour plus de 6 000 euros, sans compter les rappels, décrit la jeune femme. J'ai contesté les premiers : rien à faire. J'ai fini par perdre tous mes points, et par perdre mon permis de conduire. J'ai eu des saisies sur salaires, des frais bancaires… Je suis fatiguée de cette situation. »
Cette Nordiste subit des conséquences financières de plus en plus lourdes. Il y a quelques jours, 2 000 euros ont été prélevés sur son compte par le Trésor public.

Comment une telle affaire peut-elle durer tant de temps? Selon l'avocate de cette femme, Me Audrey Jankielewicz, pénaliste lilloise, le début de cette histoire repose sur une instruction pour trafic de stupéfiants menée à Valenciennes (Nord).

Au moment des faits, l'enquête vise principalement l'un des frères de la jeune femme. Mais celle-ci ne peut pas justifier de l'origine des fonds qui ont permis l'achat de l'Audi et se voit interpellée et mise en examen pour blanchiment. « Je n'ai rien à voir avec les affaires de mon frère, je n'avais jamais eu de souci avec la justice, mais je me suis retrouvée dans ses problèmes », déplore la Lilloise.

Comme le permet le Code de procédure pénale, la saisie de son Audi est donc ordonnée par le juge le temps de l'instruction. Il y a quatre ans, sa voiture, sa carte grise et ses clés ont donc été remises au Service des domaines, avant attribution à un service d'enquête. En l'occurrence, après quelques autres épisodes, lors desquels elle séjourne dans un garage, l'Audi est affectée à la Sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée. En 2018, selon une information alors donnée à la jeune femme, elle se trouvait à la PJ de Versailles (Yvelines).

Confiscation définitive
Au printemps 2018, le procès aboutit à la condamnation de cette femme à une peine avec sursis (son frère écope de huit ans de prison). Le jugement ordonne la confiscation définitive de son véhicule. « Nous le voulions en pensant que ses tracas d'amendes s'arrêteraient. Cela n'a pas été le cas », déplore l'avocate, pour qui sa cliente est victime « d'un traitement de défaveur ». Me Audrey Jankielewicz a multiplié démarches et courriers. Lettres au juge, à la préfecture du Nord, aux différentes juridictions, au Centre national de traitement des infractions routières de Rennes (Ille-et-Vilaine)… En vain.

Depuis quelques semaines, la pluie de prunes a cessé, mais le paiement des amendes précédentes est toujours demandé par le Trésor public. lui est toujours réclamé. « On me dit qu'il faut quand même payer. Je n'ai pas l'argent. Et je ne veux pas payer pour quelque chose que je n'ai pas commis. »
Image
Dernière édition par photos le 22 Oct 2019, 08:48, édité 1 fois.
Observateur

Posts: 64719
Note: 10957

photos a écrit : L’ordinateur quantique : 3 minutes pour un calcul qui prend 10 000 ans à un super-calculateur classique

Cette annonce est loin d'être confirmée, et même largement contestée...
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Le meilleur fromage du monde est américain et coûte 230 euros la meule
LaDepeche
Le Rogue River Blue, fabriqué dans l'Oregon, aux Etats-Unis, a été élu meilleur fromage du monde par le jury des World Cheese Awards, comme l'a repéré Ouest-France. À noter pour s'offrir le meilleur fromage, il faudra débourser la modique somme de 230 euros.
Cette récompense a été décernée lors de la cérémonie des World Cheese Awards. 3 472 fromages ont été présentés, en provenance de 41 pays. Plus de 2 500 producteurs, un jury international de 235 experts et 6 000 visiteurs : les World Cheese Awards se sont déroulés en début de semaine dernière en Italie à Bergame.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, la France ne se hisse qu'à la 8e place de ce classement avec un Epoisses. En deuxième place, derrière ce fromage américain, on trouve un parmigiano reggiano italien et la Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnole. *
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Un auteur norvégien va écrire un livre qui ne pourra être lu qu’en 2114
PUBLICATION Le texte sera imprimé sur du papier tiré d’arbres plantés en 2014 à Oslo, une fois qu'ils seront devenus centenaires

20 Minutes
L’écrivain norvégien Karl Ove Knausgaard a annoncé qu’il allait rédiger un livre qui ne sera publié qu’en 2114. Il a en effet rejoint d’autres auteurs au sein du projet « bibliothèque du futur », lancé par l’artiste écossaise Katie Paterson, rapporte The Guardian. Il s’agit d’une forêt située au nord d’ Oslo dans laquelle 1.000 épicéas ont été plantés en 2014. Les ouvrages des participants seront imprimés sur du papier fabriqué à partir de ces arbres quand ils seront devenus centenaires.
L’initiative décrite par Katie Paterson comme « une œuvre d’art vivante, qui respire et qui s’étend sur 100 ans » a déjà séduit les écrivains Margaret Atwood, David Mitchell ou encore Elif Shafak. Karl Ove Knausgaard est le premier Norvégien à s’associer à la « bibliothèque du futur ». Il a indiqué avoir déjà commencé à travailler sur le manuscrit, qu’il remettra de façon officielle le 23 mai 2020.
« Envoyer une capsule entre notre époque et la leur »
Le romancier est connu entre autres pour sa saga autobiographique en six tomes intitulée Mon Combat, en référence voulue au livre d’Adolf Hitler dont il s’inspire, précise le Huffington Post. Karl Ove Knausgaard est considéré par Katie Paterson comme « l’un des auteurs les plus exceptionnels du XXIe siècle ».

Il a confié tout le bien qu’il pensait de cet ambitieux projet. « C’est vraiment une idée brillante. J’aime vraiment beaucoup imaginer qu’on aura des lecteurs qui ne sont pas encore nés. C’est comme envoyer une petite capsule de notre époque à la leur. C’est une si magnifique œuvre d’art écologique », s’est-il félicité.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Une chienne donne naissance à un chiot tout vert aux États-Unis
OuestFrance
Dans le Colorado, une femelle dogue allemand a donné naissance à une portée de neuf chiots. Jusque-là rien de bien original. Sauf que l’un des chiots est né avec une drôle de particularité : il est vert !

La vidéo est en train de faire le tour du monde depuis que Caddy Williams, une Américaine résidant à Canon, dans le Colorado, a diffusé la vidéo de sa chienne. Âgée de trois ans, cette femelle dogue allemand a mis bas, pour la première fois, le 14 octobre dernier.

Ami, c’est son nom, a donné naissance à une portée de neuf chiots qui sont tous en pleine forme. Mais lorsque le huitième a pointé le bout de son museau, Caddy Williams n’a pas tout de suite remarqué sa drôle de particularité. Pourtant, ce petit chien-là n’est vraiment pas comme les autres…

« J’avais laissé la maman dans une pièce sombre pour que les petits ne soient pas trop éblouis à la naissance. J’ai alors allumé la lumière de mon téléphone et j’ai découvert, avec surprise, que la fourrure du chiot était… verte ! », a-t-elle raconté au média local KRDO.
« C’était vraiment surprenant, ajoute-t-elle. Mais je ne me suis pas inquiétée car j’avais récemment lu un article dans le New York Post sur les chiots à la fourrure claire qui peut parfois virer au vert à la naissance… »

Cette coloration étonnante est due à la biliverdine, un pigment biliaire auquel peuvent être exposés les chiots dans l’utérus de leur mère. Le cas est rare, mais pas unique. Certains internautes s’amusent déjà à le surnommer « le chien de Hulk », en raison du gabarit des dogues allemands qui sont de grands chiens et de sa couleur verte évidemment. Mais cette teinte originale s’estompera avec le temps.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Un tableau retrouvé par hasard vendu pour plus de 24 millions d’euros
HISTORIQUE L’enchère du « Christ moqué », de Cimabue, témoignage de l’art de la pré-renaissance, avait débuté à un prix huit fois inférieur

20 Minutes
Il avait été retrouvé tout à fait par hasard, dans la maison d’une femme âgée, à Compiègne. Dimanche, il a été vendu pour de 24 millions d’euros. « Le Christ moqué », un chef-d’œuvre très rare du peintre italien Cimabue (1272-1302) est ainsi devenu le tableau primitif le plus cher adjugé en vente publique dans le monde.
L’enchère historique a débuté à 3 millions d’euros. Parmi les huit enchérisseurs, trois étaient dans la salle, à Senlis, dans l’Oise. L’œuvre avait été estimée entre 4 et 6 millions d’euros. Actéon, qui organisait la vente, n’a pas précisé quel était le profil de l’acquéreur du tableau.
Accroché au-dessus d’une plaque chauffante
« Ce tableau devient le tableau primitif (pré-1500) le plus cher au monde (…) et aussi le 8e tableau ancien le plus cher au monde derrière le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci (2017), "Le massacre des Innocents" de Rubens (2002), "Loth et ses filles" de Rubens (2016), le portrait de Cosme de Médicis de Pontormo (1989), le portrait de femme de Rembrandt (2000), le portrait de Laurent de Medicis de Raphaël (2007) et le grand Canal de Canaletto (2005) », a précisé dans un communiqué Actéon.
« Le Christ moqué » est le thème de ce tableau de petite taille (25,8 cm sur 20,3 cm), peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau de peuplier, élément d’un diptyque de 1280 dans lequel étaient représentées sur huit panneaux de taille semblable des scènes de la Passion.
Une vieille dame, au domicile de laquelle l’œuvre était conservée, l’avait signalée à l’hôtel des ventes Actéon de Compiègne, sans pouvoir dire d’où elle provenait. Le tableau, qui montre le Christ entouré d’une foule d’hommes à l’expression hargneuse et grimaçante, était accroché entre son salon et sa cuisine, au-dessus d’une plaque chauffante.
Excellente conservation
« Les traces de l’ancien encadrement, les petits pointillés ronds exécutés de la même façon au poinçon, le style, l’ornementation du fond d’or, la correspondance des dos des panneaux et l’état respectif des trois panneaux confirment que ces panneaux constituaient le volet gauche du même diptyque », avait expliqué la maison de ventes, après l’avoir fait analyser par le cabinet Turquin, expert pour les œuvres d’art ancien à Paris.
La réflectographie à l’infrarouge a révélé un dessin sous-jacent et un état de conservation excellent, malgré quelques minimes retouches. La couche picturale est dans un excellent état bien que très encrassée au fil des siècles.
L’un des premiers témoignages de l’art occidental
« Nous avons eu de l’intérêt de la part de tous les grands musées du monde. Par ailleurs, des collectionneurs d’art contemporain que nous ne connaissions pas se sont également montrés vivement intéressés, ce qui est un phénomène tout à fait nouveau pour nous experts en peinture ancienne », a rapporté Eric Turquin. « Même si le tableau est austère, il y a une émotion dans les visages, les gestes », a-t-il estimé.
Cenni di Pepo, dit Cimabue, (1272-1302) est l’une des plus grandes figures de la pré-Renaissance. Peintre florentin, il a assuré le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et ses images codifiées par le dogme.
Influencé par l’esprit franciscain, il a ouvert les portes au naturalisme de l’art de la pré-Renaissance, donnant une âme à ses personnages et réalisant les premières perspectives. Cette œuvre constitue l’un des premiers témoignages de l’art occidental, qui a ouvert la voie aux plus grands peintres tels Giotto.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Un tout petit insecte nommé...Greta!
LaDepeche
Un minuscule coléoptère couleur miel a été baptisé vendredi du nom de l'activiste Greta Thunberg (photo) par l'entomologiste qui a découvert son existence, a annoncé le Musée des sciences naturelles de Londres. «J'ai choisi ce nom parce que je suis très impressionné par le travail de la jeune militante et je voulais rendre hommage à sa contribution exceptionnelle aux questions environnementales», a expliqué Michael Darby, qui a découvert le petit coléoptère de la sous-famille ptinidae parmi les 22 millions de spécimens de la collection du musée. «Nelloptodes gretae» mesure moins d'un millimètre de long et ne possède ni yeux, ni ailes. Il a été collecté dans le sol de Nairobi dans les années 1960, a précisé le musée dans un communiqué. Le responsable de la collection des coléoptères, Max Barclay, a expliqué que des centaines d'espèces restaient encore à découvrir dans la vaste collection du musée et dans le monde, dont certaines disparaitraient avant même d'être répertoriées en raison de la perte de la biodiversité. «Il est donc parfaitement approprié que la découverte la plus récente soit baptisée du nom de quelqu'un qui s'est démené pour défendre le monde naturel et protéger les espèces vulnérables», a relevé Max Barclay.
Image
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)