Ovnis à Béthune: encore un coup des lanternes célestes...
Béthune, dimanche 2h40, les boules.
Nicolas, officier de police, en voit une alors qu'il fume une dernière cigarette à la fenêtre raconte La Voix du Nord. Le quotidien ajoute que le jeune homme va même réveiller ses parents, et son fils, pour leur montrer le phénomène. Et ils le voient aussi!
"Le ciel était clair, on voyait les étoiles, et cet étrange phénomène. Pas un bruit. Une boule, de la grandeur d'une mandarine, d'un jaune orangé, très brillante, qui s'avance lentement, venant de l'avenue de la Morinie et se dirigeant vers la rue des 4-Vents, direction Locon. (...) Puis dans les cinq secondes suivantes, cinq autres boules formant un V et encore cinq secondes plus tard, un chapelet de boules évoluant dans un ordre dispersé."
Le père sort même un caméscope pour filmer l'apparition.
"Je distingue bien le phénomène avec les jumelles : des boules parfaitement rondes, jaune orangé, et des traces de feu autour, par endroit, comme une boule de feu."
L'observation dure 5 minutes. D'autres témoins ont vu le même phénomène précise La Voix du Nord.
1. Des boules pas inconnues au bataillon...
A l'instar des ovnis de Nancy en juin 2010, la description de ces observations ressemble fortement à d'autres dans le passé, au leitmotiv identique: des points lumineux oranges, sphériques, disparaissant soudainement.
Il s'agit souvent alors de lanternes célestes, des espèces de petites montgolfières d'un mètre de diamètre, fabriquées avec du papier de riz et un cercle en bambou.
Allumées, elles peuvent parcourir plusieurs kilomètres dans le ciel.
2. Un "phénomène de société"
Le Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN, affilié au CNES), n'hésite pas à qualifier cette multiplication de méprises de "phénomène de société".