Elles dormaient dans des granges de la Sarthe, ces luxueuses automobiles vont être mises en vente
OuestFrance
Elles furent dans les années 1960 le fleuron du luxe automobile français. Deux Facel Véga ont été découvertes dans des granges, près de La Flèche (Sarthe). Les voitures seront vendues aux enchères en septembre à Rouen.
Il n’y a pas d’âge pour la chasse au trésor. Dans les granges d’une maison bourgeoise près de La Flèche (Sarthe), deux lingots d’or aux lignes fluides et racées, enfouis sous dix centimètres de poussière.
Pierre-Alexandre Couette ne s’est pas fait prier pour aller voir les belles, deux Facel Véga, fleuron du luxe automobile français dans les années 1960, que leur propriétaire a décidé de mettre en vente.
Pour le consultant en automobiles auprès de Sarthe enchères, l’étude du commissaire-priseur manceau Xavier Sanson, les deux voitures sont si rares que toute restauration, même coûteuse, ne se discute pas.
« Une très belle vitrine »
À ses côtés, Océane Chabaud, 24 ans, l’une des plus jeunes expertes en France. La jeune femme, diplômée du Conservatoire des véhicules anciens, a les yeux de Chimène pour les voitures de collection. Elle est chargée d’ausculter les deux Facel Vega pour établir le catalogue de vente.
« Nous présenterons les deux voitures au salon Auto Moto Rétro de Rouen en septembre, prévoit Pierre-Alexandre Couette. Derrière Rétro mobile et Epoq’Auto, c’est le troisième plus grand rendez-vous de France. C’est une très belle vitrine. »
Une GT exclusive
Avant le tapis rouge, les deux GT vont devoir passer entre les mains d’orfèvres. Dans l’une des granges, une Facel 3, construite à 625 exemplaires à partir de 1963 et dotée d’un moteur quatre cylindres Volvo. Elle dort là depuis la fin des années 70, comme sa voisine.
Avec 52 800 km au compteur, l’estimation ne fait pas de doute pour les deux spécialistes : les enchères devraient débuter entre 50 000 et 60 000 € et atteindre 80 000 €.
Malgré son état, la seconde auto est porteuse de plus belles promesses encore. Une Facel 2, modèle présenté en 1961 et produit à 184 exemplaires seulement jusqu’en 1964. À cette époque, cette GT est déjà très chère.
Équipée d’un moteur V8 Chrysler Typhoon approchant les 400 CV, la prestigieuse Française séduit des célébrités du monde entier. « Celle que nous avons là est une conduite à droite, elle appartenait à Charles Drake, l’un des acteurs de la série Star Trek, assure Pierre-Alexandre Couette. Restaurée, elle pourrait atteindre une cote de 250 000 à 300 000 €, voire 350 000 € ».
Avant que les voitures ne quittent leur garage, Océane Chabaud s’est attelée au recensement des nombreuses pièces qui accompagnent les voitures, mais à l’extérieur des habitacles… Il manque la culasse du V8.
Sans doute aucune difficulté pour la retrouver aux États-Unis, tant ce moteur a été massivement produit. Il faudra pouvoir répondre aux questions de clients fins connaisseurs de cette marque française de prestige, qui devront ensuite confier les véhicules à l’un des rares garages spécialistes de la firme.
Facel, acronyme de Forges et ateliers de construction d’Eure-et-Loir, et de Véga, l’une des étoiles les plus brillantes du ciel d’été : Facel Véga, marque d’exception de 1954 à 1964, n’est pas qu’une étoile filante, elle fait les beaux jours des salles des ventes.