Questions existentielles - page 192

Pour se reposer quelques minutes
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18162
Note: 3362

:clap: :clap: :clap: bonne idée
Chimène Avatar de l’utilisateur

Posts: 7062
Note: 713

j'ai vu la démo au JT hier; c'est super !... :top: :top: :top:
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Égypte : un fromage de 3200 ans retrouvé
LaDepeche
On dit souvent que les fromages s’améliorent avec le temps. Mais qu’en est-il quand ces derniers sont vieux de plusieurs milliers d’années ? Selon une étude publiée dans la revue Analytical Chemistry d’ACS, un fromage de plus de 3 200 ans aurait été retrouvé. Il s’agirait du plus vieux fromage solide jamais trouvé.
L’incroyable découverte a été faite dans la tombe de Ptahmes, maire de Memphis en Égypte au 18e siècle av. J.-C. Cette tombe avait été découverte en 1885 avant d’être perdue sous les sables puis retrouvée en 2010.
À l’intérieur, un pot contenait une masse blanchâtre solidifiée, ainsi qu’un tissu de toile qui aurait pu recouvrir le pot ou servir à conserver son contenu. Un produit laitier fabriqué à partir de lait de vache et de lait de brebis ou de chèvre.

Outre le fait qu’il ait largement dépassé la date de péremption l'étude révéle que le fromage était impropre à la consommation car il était contaminé par une bactérie responsable de la brucellose, transmise en mangeant des produits laitiers non pasteurisés.
Image
Chimène Avatar de l’utilisateur

Posts: 7062
Note: 713

impropre à la consommation ? mais çà, on le sait MAINTENANT !!! :lol:
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Job de rêve : une marque vous paie pour faire le tour du monde et boire du gin
LaDepeche
Si vous êtes un amateur de bon gin et que vous aimez parcourir le monde, ce travail est fait pour vous. Devenez l’ambassadeur d’une célèbre marque d’alcool et faîtes-en la promotion partout dans le monde.
Qui n’a jamais rêvé de partir sur une plage lointaine pour siroter un bon cocktail sur le sable ? Et bien sachez que ce fantasme pourrait très bien devenir réalité. A Londres, en plein cœur du quartier de Soho, dans la rue célèbre de The Strand, un bar est sur le point d’ouvrir, le « Mr Fogg’s Society of Exploration ». Librement inspiré de l’esthétique du roman de Jules Verne le Tour du Monde en 80 jours et de son personnage principal Phileas Fogg, ce pub est à la recherche d'un ambassadeur afin de faire sa campagne de publicité, avant sa grande soirée de lancement le 14 septembre prochain.
Découvrir de nouveaux ingrédients et recettes

A cette occasion, l’entreprise propriétaire du bar, la société britannique Inception Group, en collaboration avec la marque de gin Bombay Sapphire, ont lancé une campagne de recrutement sur Internet afin de dénicher la perle rare. La mission de l'heureux élu sera simple : parcourir le monde afin de promouvoir la marque d'alcool et le pub londonien mais aussi (et surtout) de découvrir de nouvelles recettes de cocktails à base de gin afin de garnir la carte du bar.
La sélection pour le travail sera rude car avoir une bonne résistance à l’alcool ne suffira malheureusement pas. Afin de correspondre au profil recherché, vous devrez également avoir un très bon niveau en anglais, des compétences en photographie et en vidéo, une bonne connaissance des réseaux sociaux et de la communication web. Enfin, le but de l'action est de tenir un journal de bord sur le net afin de rendre compte de votre expérience, aussi de bonnes compétences en rédaction (en anglais évidemment) sont également attendues.
Parcourez le monde avec un ami

Il est également obligatoire d’avoir au moins 21 ans et d’être en possession d’un passeport valide. L’annonce évoque également le fait d’aimer se déguiser en personnage de l’époque victorienne, pour les besoins de la promotion. La description du poste stipule également que ce travail sera payé mais sans fournir de détail sur le montant de la rémunération.

Si vous pensez que ce travail est fait pour vous, la date limite des candidatures est fixée au 27 août, donc ne perdez pas de temps. Vous pouvez postulez sur le site de la société Mr Fogg's. Si votre candidature est retenue, vous pourrez voyager à Bombay, Hong Kong, San Francisco, New York et Lisbonne entre septembre et novembre de cette année. L'entreprise vous propose même la possibilité d'emmener un ami avec vous. A votre retour à Londres, vous aurez ensuite la tâche de proposer de nouvelles recettes de cocktails à base de gin, inspirées par votre tour du monde en 80 jours.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Russie: le fabricant d'armes Kalachnikov veut concurrencer Tesla
AFP
Le fabricant d'armes russe Kalachnikov, connu pour son légendaire fusil AK-47, s'attaque au marché des voitures électriques avec l'objectif ambitieux de concurrencer le constructeur américain Tesla avec un modèle vintage d'inspiration soviétique présenté jeudi.
Bleu pâle et design très rétro, le prototype de sa nouvelle voiture électrique, nommée "CV-1" et inspirée d'une voiture soviétique des années 1970 appelée "Ij-Kombi", a été présenté par Kalachnikov lors d'un forum militaire dans la région de Moscou.

"Nous développons notre propre concept de super-voiture électrique, basé sur plusieurs systèmes originaux développés par le groupe", a expliqué Kalchnikov dans un communiqué, sans préciser quand le produit serait commercialisé et quel en serait le coût.

"Cette technologie nous permettra de rivaliser avec les constructeurs mondiaux de voitures électriques, comme Tesla", a assuré le service de presse du groupe à l'agence publique RIA. "Nous avons été inspirés par l'expérience des leaders du marché international pour développer notre concept".

Kalachnikov, entreprise vieille de plus de 200 ans et qui porte le nom de son employé qui a inventé le fusil AK-47 à l'époque soviétique, a connu un long déclin jusqu'à sa reprise en main en 2013 d'abord par les pouvoirs publics, avant sa privatisation récente.

Dans un contexte de sanctions occidentales visant le secteur militaro-industriel russe, la société a déjà commencé à diversifier sa production en se tournant davantage vers le civil, en lançant entre autres une ligne de vêtements et de produits allant du parapluie à la coque de téléphone.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Avec le Brexit, risque d'une pénurie de sperme au Royaume-Uni
AFP

Une sortie de l'Union européenne sans accord risque de mettre en difficulté les couples britanniques qui font appel au don de sperme pour procréer, car ils ne pourront plus faire appel aux banques de spermes européennes, a souligné le gouvernement.

Dans une note technique publiée jeudi destinée à préparer les entreprises et la population aux conséquences d'un divorce éventuellement sans accord, le gouvernement britannique souligne que le pays avait importé quelque 3.000 échantillons de sperme du Danemark l'an dernier, et 4.000 des Etats-Unis.

Londres a aussi importé quelque 500 ovules et embryons de pays européens.

Or si les discussions entre Londres et Bruxelles échouent, la législation européenne relative au sang, tissus et cellules humains ne s'appliquera plus pour le Royaume-Uni, a indiqué le gouvernement. Avec pour conséquence la nécessité pour les banques de sperme britanniques "de nouveaux accords avec les établissements compétents".

Pour compenser, le ministère de la Santé souligne que les entreprises disposant d'une licence pourront faire appel à des importations de pays tiers. Sans rassurer dans un pays où les dons de sperme ont drastiquement diminué depuis que les donneurs ont perdu le droit à l'anonymat par une loi de 2005.

Selon Geetha Venkat, directrice de la clinique spécialisée dans les questions de fertilité Harley Street Fertility Clinic, les couples ayant besoin de dons de sperme commencent à "paniquer", car un changement de législation intervenu aux Etats-Unis signifie que les importations en provenance de ce pays peuvent prendre jusqu'à trois mois, quand il suffit d'une semaine depuis le Danemark.

Les formalités administratives supplémentaires induites par un Brexit sans accord pourraient en outre conduire à une hausse des coûts pour les entreprises qui sera répercutée sur les couples, a-t-elle averti.

L'incertitude qui entoure un tel scénario ne fait qu'ajouter au "stress qui accompagne déjà ce traitement", a-t-elle regretté sur la BBC.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Des fausses chansons de Michael Jackson dans son album posthume
LaDepeche
La vérité a fini par triompher. Comme le soupçonnaient de nombreux fans de la star à travers le monde, mais également sa propre mère, Katherine Jackson, le Roi de la pop n’est pas l’interprète de trois des dix titres de l’album posthume « Michael » sorti par la maison de disques Sony en 2010, un an après la mort de l’artiste le 25 juin 2009.

Une fan à l’origine de la procédure

Après quatre ans de procédure judiciaire engagée en 2014 par l’une de ses fans, Vera Serova, Sony music aurait reconnu la tromperie devant les juges de la Cour d’appel de Californie le 21 août dernier.
Mais dans la foulée de cet aveu, le label a immédiatement décliné sa responsabilité et annoncé son intention de faire valoir son statut de victime.

Sony se dit victime de l’imposture

Selon son avocat, la maison de disque aurait elle-même été dupée par des producteurs proches de Michael Jackson, les frères Cascio, et James Porte, qui seraient à l’origine de l’imposture. "Keep Your Head Up", "Monster" et "Breaking News" auraient ainsi été discrètement fabriqués dans le garage d'Eddie Cascio en 2007, ce que Sony music a affirmé ignorer.
Alors que les juges ont 90 jours pour décider de la suite à donner à cette affaire, les fans ont déjà exigé que le nom de Michael Jckson ne soit plus associé aux trois titres mis en cause, et qu’il soient retirés de l’album « Michael ».
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

États-Unis : une entreprise offre un congé «parental» aux salariés qui adoptent des animaux
LaDepeche
Durant une semaine, les salariés de la société Nina Hale, dans le Minnesota (États-Unis), sont autorisés à travailler de chez eux s'ils... adoptent un animal. Un congé mis en place pour qu’ils puissent accueillir dans les meilleures conditions possibles leur nouveau compagnon.
Non, vous ne rêvez pas. Nina Hale, entreprise américaine de marketing dans le Minnesota (États-Unis), a bien décidé d'autoriser ses salariés à travailler depuis chez eux, pendant une semaine, s'ils... adoptent un animal domestique. D’après le HuffPost, relayant un article du New York Times, ce laps de temps leur est octroyé pour qu’ils puissent accueillir au mieux leur nouveau compagnon.
Pour la vice-présidente de l’entreprise, Allison McMenimen, ces congés sont une « évidence ». Elle ajoute qu’« offrir des avantages qui aident simplement à garder les employés au bureau, c'est fini ».
«Congé patte-ternité»

Ce dispositif du nom de « Fur-ternity leave », et pouvant être traduit en français par « congé patte-ternité », trouve son origine dans la demande plutôt originale d’un jeune employé. En mai dernier, ce dernier voulait être certain que son chiot croisé Golden Retriever-caniche, du nom de Bentley, s'acclimate bien à son nouvel environnement.
Son entreprise, sans hésiter une seule seconde, lui a donné la permission de s’absenter quelques jours pour s’occuper de son chiot âgé de deux mois. Et depuis, cette clause est inscrite dans le règlement intérieur de l'entreprise.

Un congé insolite mais pas tant que ça, le New York Times rapporte que Brewdog, une entreprise écossaise qui produit de la bière, a aussi décidé de mettre en place ce « congé patte-ternité ». Une société italienne a même octroyé un congé payé à une salariée pour qu'elle puisse s'occuper de son chien malade. Et, plusieurs compagnies américaines offrent des jours aux salariés qui perdent leurs animaux, pour qu’ils puissent faire leur deuil.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

En Serbie, concours de cuisine de testicules
AFP

Rouleaux de printemps, ratatouille et curry très particuliers étaient au menu à un festival de cuisine en Serbie samedi, avec un ingrédient obligatoire : les testicules.

Le "Concours mondial de cuisine de testicules", dont c'était la 15e édition, attire chaque année tant des groupes de cuisiniers amateurs que des chefs patentés, dans un coin bucolique du centre de la Serbie.

Ils y installent des cuisines de fortune dans la forêt, avec des marmites pendues au-dessus de feux de bois, afin de concourir pour le premier prix.

Les testicules cuisinés, de couleur grise avec une texture de rognons, pourraient en rebuter certains, mais les participants en vantent la saveur et les prétendues propriétés aphrodisiaques.

"Il y a eu des combinaisons de saveurs vraiment intéressantes... le plat gagnant était super, vraiment fantastique", a ainsi jugé Philomena O'Brien, une Australienne membre du jury qui a départagé une vingtaine de concurrents.

Le créateur du festival, Ljubomir Erovic, est l'auteur d'un livre de recettes intitulé "Cuisiner avec des couilles".

Il affirme que manger des testicules augmente la libido des hommes, sujet de nombreuses allusions graveleuses durant la soirée.

"C'est vraiment un festival aphrodisiaque", a-t-il dit à l'AFP, avant d'annoncer la victoire d'une équipe serbe, devant des Japonais et des Français.

"C'était un vrai défi de faire de la gastronomie française avec des testicules", a déclaré Philippe, un Français qui tient un restaurant à Paris, présentant son menu en quatre plats comprenant des testicules de taureau au foie gras et des testicules en chocolat pour dessert.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Ramonville : le premier banc public sur lequel les mots doux sont autorisés
ladepeche
Graver son amitié dans le mobilier urbain, sans pour autant le dégrader. Émilie en rêvait, Kamel Secraoui, plus connu sous le nom de «Chat maigre», lui a permis de réaliser son rêve. Le message qu'Emilie destinait à sa meilleure amie et ceux d'une trentaine d'autres particuliers sont gravés pour des décennies dans l'acier d'un banc situé à Ramonville, à Port Sud plus précisément.

Il leur a suffi de se rendre sur un site Internet dédié et de laisser leur petit mot en échange d'une contrepartie financière, de 20 à 150 € selon la taille du message. Un projet porté par Kamel depuis deux ans et demi et qu'il souhaite développer dans tout l'Hexagone.

«En France, jusqu'à présent, il n'y avait pas la possibilité de laisser des messages d'amour de façon pérenne et légale. Grâce à mon banc, c'est désormais possible. Cela permet d'humaniser la ville grâce à des messages positifs.» Émilie qui a découvert le banc hier soir, comme les autres participants est ravie : «C'est une idée vraiment sympa. Cela permet d'ajouter notre pierre à l'édifice dans un coin de la ville et le banc est encore plus beau que ce que j'avais imaginé !»

Le produit a été entièrement créé à Toulouse. «J'y tenais, c'est une histoire de principe et de loyauté», commente l'artiste.

Le banc inauguré à Ramonville est le premier d'une longue liste. Si les commandes sont validées, des bancs similaires verront le jour à Vauvert, dans le Gard, à Issus, en Haute-Garonne, à Gruissan, dans l'Aude, ainsi que du côté de Limoges. «Karine Le Marchand qui connaît bien la région a réservé un message», sourit Chat maigre. À Toulouse, deux lieux bien connus des fêtards et des amateurs de culture devraient également recevoir leur mobilier urbain : la Cartoucherie et le Bikini.

Le banc de la salle de concert aura une particularité : ce ne sont pas des messages de particuliers, mais des messages d'artistes, et notamment de chanteurs qui devraient être gravés. Celui-ci sera ensuite vendu aux enchères au profit d'une association. Gageons que Brassens qui aimait tant «les amoureux qui s'bécotent sur les bancs publics», aurait adoré participer...
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Les chèvres sont capables de reconnaître les expressions humaines et... elles préfèrent les visages souriants
LaDepeche
D’après une étude publiée dans le Royal Society Open Science mercredi 29 août, les chèvres sont capables de distinguer les différentes expressions humaines. Elles ont aussi montré une nette préférence pour les visages exprimant la joie.


Les chèvres, le nouveau meilleur ami de l’Homme ? Une étude publiée mercredi 29 août, dans la revue Royal Society Open Science, révèle que les chèvres sont capables de distinguer les différentes expressions humaines. Et elles préfèrent les visages souriants aux visages en colère.

« Nous savions déjà que les chèvres étaient très attentives au langage corporel humain, rappelle Christian Nawroth, auteur principal de l’étude. Mais nous ne savions pas comment elles réagissaient à certaines expressions comme la colère ou le bonheur », explique à l'AFP Christian Nawroth. « Nous montrons pour la première fois que les chèvres sont non seulement capables de distinguer ces expressions mais aussi qu'elles préfèrent interagir avec les visages heureux », ajoute ce biologiste.
50% de temps de plus à interagir avec le visage heureux

L’expérience a été réalisée en 2016 dans le Kent (Royaume-Uni). Pour aboutir à ces conclusions, l'équipe de chercheurs a étudié le comportement de 20 chèvres face à des images de visages humains. A chaque fois, on leur soumettait deux images en noir et blanc de la même personne, une femme ou un homme, affichant une mine réjouie ou un air contrarié. Et les chèvres ont préféré interagir avec la personne lorsqu’elle était souriante. En moyenne, les chèvres ont passé 50% de temps de plus à interagir avec l'image du visage heureux (1,4 seconde) qu'avec celle de la personne en colère (0,9 seconde), sans distinction de sexe, précise Christian Nawroth.

« Cette étude a d'importantes implications sur la façon dont nous nous comportons avec les animaux de ferme et d'autres espèces, car la capacité des animaux à percevoir les émotions humaines pourrait être plus répandue qu'on ne le pensait », conclut Alan McElligott, coauteur de l’étude.

La chèvre n’est pas la seule à percevoir nos émotions

La chèvre n’est d’ailleurs pas le seul mammifère à reconnaître les émotions humaines. Les chiens, domestiqués depuis la Préhistoire, perçoivent parfaitement les expressions des visages. Récemment, des recherches ont montré que les chevaux aussi seraient capables de décrypter nos expressions faciales et s’en souvenir.

Ces deux espèces « ont été domestiquées pour coopérer avec les hommes dans divers contextes comme la chasse, la protection, le déplacement », souligne l’étude. La perception des expressions faciales humaines est probablement le fruit d’une adaptation des deux espèces à « ces contextes coopératifs ».
Image
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18162
Note: 3362

Et les chameaux !!! ::D:
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

Mieux que James Bond: Park Chae-seo, l'espion sud-coréen qui avait un enregistreur dans le pénis
LaDepeche
Il était prêt à tout pour servir son pays, y compris cacher un micro dans son pénis. Avant de rencontrer l’ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, « Vénus noire », un espion du Sud, avait caché un enregistreur miniature dans… son pénis.

L’histoire incroyable de Park Chae-seo, l’un des premiers espions Sud-Coréen à s’approcher si prêt de l’Etat ennemi dans les années quatre-vingt-dix, est racontée dans un livre, lui-même adapté au cinéma depuis quelques semaines. "L’espion parti au Nord" est même devenu un best-seller. « C’était extrêmement stressant d’être un espion. Je risquais d’être démasqué à la moindre erreur, comme un lapsus stupide », explique Park Chae-seo, 64 ans. Qui n’oublie pas les consignes de l’époque, en cas de capture : « Nous étions formés à nous suicider à mains nues grâce à certains points critiques du corps », assure-t-il.

Argent et fausses Rolex

Pour se rapprocher du régime nord-coréen, Vénus noire n’hésite pas à distribuer des sommes astronomiques à la famille royale ainsi que des fausses Rolex. Il en fournit notamment au patron de l’espionnage nord-coréen en visite à Pékin de fausses Rolex. Il finira donc par rencontrer l’ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, en enregistrant discrètement la conversation à l’aide d’un micro caché dans son sexe.
Sa couverture finit par tomber en 1997, lorsqu’il pense dénoncer un complot quelques semaines avant les élections présidentielles. Mais l’attaque n’a pas lieu. Park Chae-seo Park est limogé par les services de renseignement et repart en Chine. L’APSN, devenue Service de renseignement national, refuse de commenter les accusations de l’espion.
Park Chae-Seo est arrêté à Séoul en 2010 et condamné pour avoir fourni des informations classées au Nord. Lui se défend en admettant avoir transmis des renseignements anodins, mais uniquement pour gagner la confiance des Nord-Coréens. « J’ai été maintenu à l’isolement pendant six ans », accuse-t-il.

Désormais libéré, Park Chae-seo finira peut-être par livrer d’autres anecdotes sur sa vie d’agent secret.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8447
Note: 363

La méthode d'un Toulousain pour jouer du piano sans savoir lire une partition
LaDepeche
Le Toulousain André Antibi, ancien professeur émérite de mathématiques à l’université Paul-Sabatier, propose une autre approche du piano. Sans passer par le solfège, juste pour le plaisir... Interview.

Pourquoi avoir imaginé une nouvelle méthode d’apprentissage du piano ?

Pour moi, la musique c’est aussi important que mon métier d’enseignant-chercheur en mathématiques et en sciences de l’éducation. Je joue de cinq instruments et depuis mon plus jeune âge, j’adore ça. J’ai été responsable de groupes musicaux, animateur de soirées dès mes 19 ans. Je compose des chansons et je les interprète. J’ai réalisé deux CD. C’est tellement important et positif que je veux en faire profiter le plus grand nombre. C’est très triste de voir des personnes exclues du monde musical et des plaisirs énormes qu’il apporte. J’ai toujours eu du plaisir à initier des amis sur ce chemin. J’espère que ce livre permettra au plus grand nombre de personnes de partager cet immense plaisir.

En quoi cette méthode est-elle révolutionnaire ?

Le mot révolutionnaire est peut-être un peu fort. Ce qui est vraiment nouveau c’est la facilité d’accès au jeu. Au piano, il y a usuellement deux lignes, une pour la main droite et une autre pour la gauche, sur une partition. En général, ce n’est pas du tout facile à lire. Le solfège demande des années d’apprentissage. Beaucoup au bout de 15 ans ne sont toujours pas capables de lire à vue une partition. Ce que je propose, pour le piano d’accompagnement, c’est un moyen d’apprentissage bien plus simple où on n’a pas besoin de lire une partition de musique. Je passe par l’harmonie, les accords. J’ai repris l’idée d’introduire un codage de ces notions simples d’harmonie, présentées usuellement sous forme de grilles d’accords dans lesquelles sont indiqués les accords successifs adaptés à une mélodie. Mais en plus, et c’est le point important vraiment nouveau, j’utilise des grilles rythmées de mon invention. Il s’agit d’un codage très simple qui désigne la manière de jouer les accords, ce qui permet d’obtenir plusieurs types d’accompagnement, plus d’une dizaine. C’est une sorte de solfège mais beaucoup plus simple. On peut accompagner ainsi, par exemple, des boléros, des slows, des marches, des valses… Avec les accompagnements obtenus en lisant une grille rythmée, on a vraiment l’impression de jouer une partition, qui serait très difficile à lire dans le cadre du solfège usuel. C’est donc une simplification énorme pour le piano d’accompagnement.

Tout le monde peut-il devenir un bon pianiste sans prédispositions naturelles ?

Pour moi, la musique n’est nullement associée à un esprit de compétition, selon lequel il y aurait des bons, des moins bons, des mauvais. C’est avant tout un moyen d’expression. Il est possible de s’exprimer avec sentiment avec peu de technique, et d’autre part il arrive souvent que certains musiciens, malgré une grande technique, ne font passer aucun sentiment… Avec cette approche de la musique, je suis convaincu que tous ceux qui utilisent la musique comme un moyen d’expression peuvent être de bons musiciens. La lecture du solfège n’est qu’un aspect secondaire. De manière analogue, on peut être un bon orateur sans être un bon lecteur.

Vous êtes l’auteur de la « Constante macabre » sur l’évaluation des élèves, ce principe s’applique-t-il à l’apprentissage de la musique ?

Ce principe s’applique parfois pour la musique dans certaines écoles de musique attachées à une certaine forme d’élitisme où l’objectif semble être la formation de futurs virtuoses. L’un des objectifs de ce livre est d’éradiquer cette tendance qui conduit souvent au découragement d’un très grand nombre d’élèves. Signalons toutefois que dans le cadre scolaire, la musique est souvent une discipline moins importante que d’autres et son enseignement n’a pas l’objectif de former des élites. La constante macabre y est alors peu présente.

Votre livre (1) est préfacé par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, c’est une reconnaissance ?

C’est un grand honneur pour moi de bénéficier de la préface de Jean-Michel Blanquer, dont j’ai toujours apprécié la sincérité, et le réel souci de lutter contre l’échec scolaire, en encourageant le travail des élèves. Je trouve excellente son initiative d’encourager la musique à l’école.

(1) « Le piano d’accompagnement vite et bien avec les grilles rythmées ». 135 exercices corrigés sont disponibles sur un DVD distribué avec le livre diffusé par Nathan.
Image
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)