Questions existentielles - page 183

Pour se reposer quelques minutes
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

La Chine met en service sa première autoroute solaire
La Chine se met au vert, elle va inaugurer sa première autoroute à énergie solaire, un tronçon de deux kilomètres à Jinan, la capitale de la province du Shandong.

La première autoroute à énergie solaire de Chine va entrer en service dans les prochains jours.

Le tronçon muni de panneaux photovoltaïques s’étendra sur deux kilomètres, le long du périphérique sud de la ville de Jinan.

La future autoroute pourra alimenter, sans fil, les futures voitures électriques et faire fondre la glace instantanément sur la route.

Les premières images ont été dévoilées cette semaine.

« Je conduis à plus de 100 kilomètres heure souligne le conducteur d’un mini-bus. Il n’y a aucune différence avec une autoroute classique. La distance de freinage est presque identique aussi. »

La chape de l’autoroute comprend trois couches : les panneaux solaires sont installés entre une couche de béton transparent dont les caractéristiques ressemblent à ceux de l’asphalte et un isolant qui les protège de l’humidité.

Il y a un an, la France inaugurait la toute première route solaire au monde, un tronçon de un km, sur une départementale desservant la commune de à Tourouvre dans l’Orne.

(Source : Euronews)
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

WFIRST verra une plus grande image de l’univers
Prévu pour être lancé au milieu des années 2020, le télescope à grand champ infrarouge (WFIRST) fonctionnera comme le cousin aux yeux larges de Hubble.

Tout aussi sensible que les caméras de Hubble, l’instrument Wide Field de 300 mégapixels de WFIRST projette une image du ciel 100 fois plus grande.

Cela signifie qu’une seule image WFIRST contiendra le détail équivalent de 100 images de Hubble. Le vaste champ de vision de la mission lui permettra de générer une grande image de l’univers jamais vue auparavant, qui aidera les astronomes à explorer certains des plus grands mystères du cosmos, comme pourquoi l’expansion de l’univers semble s’accélérer.

Certains scientifiques attribuent l’accélération à l’énergie noire, une pression inexpliquée qui représente 68% du contenu total du cosmos.

L’instrument à champ large permettra également à WFIRST de mesurer la matière dans des centaines de millions de galaxies lointaines grâce à un phénomène dicté par la théorie de la relativité d’Einstein. Des objets massifs tels que les galaxies courbent l’espace-temps d’une manière qui fait fléchir la lumière qui passe près d’eux, créant une vue déformée et agrandie des galaxies lointaines derrière eux. WFIRST brossera un tableau général de la structure de la matière à travers l’univers, permettant aux scientifiques de mettre à l’épreuve la physique directrice de son assemblage.

WFIRST peut utiliser ce même phénomène de flexion de la lumière pour étudier les planètes au-delà de notre système solaire, appelées exoplanètes. Dans un processus appelé microlentille, une étoile de premier plan dans notre galaxie agit comme la lentille. Lorsque son mouvement s’aligne aléatoirement sur une étoile de fond éloignée, l’objectif grossit, éclaircit et déforme l’étoile de fond. WFIRST ‘ Le sondage de microlentilles surveillera 100 millions d’étoiles pendant des centaines de jours et devrait trouver environ 2 500 planètes, bien ciblées sur les planètes rocheuses dans et au-delà de la région où l’eau liquide peut exister.

Ces résultats feront de WFIRST un compagnon idéal pour des missions telles que Kepler de la NASA et le prochain satellite d’enquête sur les exoplanètes (TESS), qui sont conçues pour étudier les plus grandes planètes en orbite plus près de leurs étoiles hôtes. Ensemble, les découvertes de ces trois missions aideront à compléter le recensement des planètes au-delà de notre système solaire.

Les données combinées chevaucheront également dans une zone critique connue sous le nom de zone habitable, la distance orbitale d’une étoile hôte qui permettrait à la surface d’une planète d’abriter de l’eau liquide – et potentiellement la vie.

En tant que pionnier d’un éventail de technologies innovantes, WFIRST servira de mission polyvalente, formuler une grande image de l’univers et nous aider à répondre à certaines des questions les plus profondes en astrophysique, telles que la façon dont l’univers a évolué vers ce que nous voyons aujourd’hui, son destin ultime et si nous sommes seuls.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Etats-Unis : deux amis de 60 ans découvrent qu'ils sont frères !
C'est certainement le plus beau cadeau de Noël qu'ils pouvaient recevoir. A Hawaï, deux amis d'enfance ont découvert qu'ils étaient frères. Alan Robinson et Walter Macfarlane, sexagénaires, sont nés à quinze mois d'intervalle. Les deux enfants de l'époque se sont rencontrés à l'école primaire et ont commencé à jouer au football ensemble. Depuis, ils ne sont pas quittés.
Les deux copains possèdent une histoire familiale trouble. Alors qu'Alan a été adopté, Walter n'a jamais connu son père. Ils entreprennent des recherches sur leur famille biologique respective. Ils fouillent les réseaux sociaux puis s'inscrivent, sans le savoir, sur le même site Internet de comparaison d’ADN, Ancestry.com. C'est ainsi qu'ils découvrent que leurs profils génétiques « matchent » : les deux amis partagent la même mère biologique.

"J'étais sous le choc"

« J’ai eu un frère plus jeune que j’ai perdu quand il avait 19 ans, donc je n’ai jamais eu de nièces ni de neveux. Je pensais que je ne connaîtrais jamais ma mère biologique, je n’aurais jamais de nièces ou de neveux », a déclaré Alan, soulagé, à la télévision hawaïenne Khon2 TV. Et d’ajouter : « C'était une expérience bouleversante. C'est toujours bouleversant », a dit Robinson à la station de nouvelles hawaïenne Khon2. « Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre pour passer par-dessus ce sentiment. » « J’étais sous le choc - c’était un véritable choc - mais en y repensant, c’est vrai que l’on se ressemble beaucoup. », reconnaît Walter.

Une nouvelle que Walter et Alan ont eu le bonheur d'annoncer à leur proches lors d'une réunion de famille à l'approche de Noël. Les deux frères envisagent de profiter de leur retraite en voyageant tous les deux.
Image
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10178
Note: 3529

Ouais...
Et si ça se trouve, curieux comme ils sont, ils vont découvrir que leur papa à refilé un peu de sa semence sur les cinq continents, histoire de fertiliser la planète...
Je me demande si... ils n'auraient pas un autre demi-frère chez nous...
Pourquoi pas ?
J'ai ma petite idée...
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Le 1er janvier, anniversaires à gogo en Afghanistan
Le 1er janvier, Facebook annoncera l'anniversaire de Samad Alawi, celui de ses fils, de sa femme et de 32 de ses amis... En Afghanistan, où l'état civil est défaillant, on fêtera lundi un peu plus que la nouvelle année sur les réseaux sociaux.
La date est populaire chez les Afghans, car facile à retenir. Dans un pays régi par le calendrier solaire Hijri, où lundi correspondra au 11 Jady 1396, soit le 11 du mois du cerf 1396, s'attribuer le 1er janvier comme date d'anniversaire permet d'éviter un calcul fastidieux.

"Quand j'ai créé mon compte Facebook en 2014, c'était juste plus simple de choisir le 1er janvier. Internet était lent et c'était difficile de convertir mon anniversaire dans le calendrier occidental", explique Samad, 43 ans.

Ce travailleur humanitaire a ensuite fait de même pour sa femme et pour ses deux adolescents. Puis il s'est rendu compte que 32 de ses amis avaient agi à l'identique. L'an dernier, il leur a donc souhaité un "joyeux anniversaire" à tous.

"Il semble que tous les Afghans fêtent leur anniversaire le 1er janvier", sourit-il.

La nouvelle année, Nowruz, se célèbre le 21 mars en Afghanistan et en Iran, les deux seuls pays au monde à suivre le calendrier solaire Hijri. Lorsque le printemps démarrera en Europe et l'automne en Amérique du sud, les festivités de 1397 battront leur plein à Kaboul ou Téhéran.

Mais le boom des réseaux sociaux en Afghanistan, où 8,5 millions de citadins sont des internautes, n'explique pas tout. Nombre d'Afghans se choisissent leur date d'anniversaire... car ils n'en ont pas officiellement, ou qu'elle est fausse, faute de certificats de naissance.

'Apparence physique'

Les saisons ou les évènements historiques sont utilisées pour déterminer l'âge des uns. Pour les autres, la Tazkira, la carte d'identité afghane, une feuille de papier souvent cornée et tachée par les années, sert de référence. Sur le champ réservé à la date de naissance de ce document officiel, on lit pourtant: "L'âge est déterminé suivant l'apparence physique".

"Ma Tazkira indique que j'avais 3 ans en 1365 du calendrier Hijri (1986). C'est cette année-là qu'elle a été faite", observe Abdul Hadi, qui lui aussi fêtera ses 35 ans lundi sur Facebook.

"Il n'y a aucun espace réservé pour la date de naissance sur les Tazkiras. Comment peut-on se rappeler sa date de naissance si on n'en n'a pas une d'enregistrée officiellement ?", peste-t-il.
La situation évolue progressivement. Ces dernières années, dans les principales villes, les hôpitaux ont commencé à délivrer des certificats de naissance pour les nouveaux-nés, ce que les générations précédentes avaient réclamé, en vain.

Les autorités essaient aussi de lancer des e-Tazkiras, ou cartes d'identité électroniques, qui incluraient la date de naissance du détenteur, si elle existe. Mais le projet est à l'arrêt depuis des lustres du fait de difficultés techniques, l'internet étant souvent trop lent pour des formalités en ligne, et d'une absence de consensus politique.

Faute de documents officiels, certains parents, quel que soit leur niveau d'éducation, en sont réduits à copier la date de naissance de leur progéniture sur des bouts de papiers, qu'ils insèrent ensuite dans l'exemplaire familial du Coran, afin de ne pas les perdre.

Samad espère qu'"un jour, tous les Afghans auront leur propre date de naissance". "Comme ça, les réseaux sociaux n'auront plus à leur dire quel âge ils ont".

© 2017 AFP
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Les prédictions 2018 de la "Nostradamus des Balkans"
Qui est la "Nostradamus des Balkans" ?

Baba Vanga, la "Nostradamus des Balkans", qui était un médium bulgare aveugle, est décédée à l’âge de 85 ans en 1996. Pour ceux qui croient en ses prédictions, ils lui accordent notamment les prédictions du 11 septembre, du Brexit et de l’arrivée de l’Etat islamique.

Les prédictions pour 2018

Pour 2018, la "Nostradamus des Balkans" aurait prédit l’avènement de deux événements majeurs. L’un d’eux concerne la Chine qui, l’année prochaine, va devancer les Etats-Unis pour la première "super puissance". Le deuxième événement serait en lien avec la découverte d’une nouvelle source d’énergie sur la planète Venus… Il faut souligner qu’aucune de ces prédictions ne va pas directement impacter la vie quotidienne de la plupart des gens.

L’avis des aficionados de Nostradamus

En revanche, du côté de la France, l’analyse des aficionados de Nostradamus est plutôt catastrophique. Selon eux, 2018 va connaître le début de la troisième guerre mondiale et aussi la disparition d’Israël. A ceci s’ajoutent l’invasion de la France par des troupes musulmanes ainsi que plusieurs séismes importants qui vont frapper des pays d’Asie.

(Source : atlantico.fr)
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Marseille : un magasin Leroy-Merlin restitue une alliance perdue dix-huit ans plus tôt
Le magasin avait posté un message sur les réseaux sociaux, demandant au propriétaire de la bague de venir la récupérer.
Pascal pensait avoir définitivement perdu son alliance. Il a pourtant retrouvé sa précieuse bague de mariage, dix-huit ans après l'avoir perdue, indique Leroy Merlin sur Facebook, jeudi 14 décembre. Un magasin de l'enseigne de bricolage, situé à Marseille, avait posté dix jours plus tôt une photo de l'anneau sur Facebook. L'avis de recherche demandait au propriétaire de venir récupérer le précieux objet égaré, avec une preuve à l'appui.
Pascal a immédiatement reconnu son anneau en voyant la publication, largement partagée sur les réseaux sociaux et dans les médias, rapporte 20 Minutes. "Madame Nadia et monsieur Pascal sont venus récupérer leur alliance en magasin, avec leur certificat de mariage", précise le magasin Leroy Merlin de la Valentine sur Facebook. Le couple ignore toutefois comment la bague s'est retrouvée là.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Le vin rouge, la prochaine grande tendance beauté ?
Les atouts du vin rouge pour la santé font l'objet de débats fréquents dans le monde médical, mais peut-il également devenir la prochaine grande tendance en matière de produits de beauté ? Le lancement de plusieurs produits à base de vin indique que les amatrices de rouges corpulents pourraient bientôt remplir leurs placards de traitements inspirés par leur cabernet-sauvignon préféré.

Hask
La marque de soins pour les cheveux Hask a dévoilé une toute nouvelle collection intitulée "Unwined", qui se propose d'utiliser les pouvoirs antioxydants du raisin pour traiter plusieurs problèmes capillaires. Cette gamme au vin rouge est pleine d'extraits de vin et de resvératrol, un antioxydant présent dans la peau du raisin. Elle comprend un "Pinot Noir Deep Conditioner" combattant les frisures, un "Cabernet Sauvignon Deep Conditioner" pour réparer les pointes, et un "Red Wine 10-in-1 Leave In Spray" qui promet de démêler, nourrir et adoucir les cheveux. Des collections au vin blanc et au rosé existent également.
Caudalie
La marque de cosmétiques française Caudalie dispose de plusieurs produits de soin pour la peau au vin dans sa gamme, mais son gommage Crush Cabernet est sans doute le plus luxueux à ce jour. Sa formule, qui contient des grains de raisin exfoliants, du miel, du sucre brun et six huiles essentielles, est conçue pour exfolier et affiner le grain de la peau, et pour combattre la cellulite en usage répété.
Neogen
Les cotons exfoliants "Bio-Peel Gauze Peeling Wine" de Neogen contiennent du resvératrol, qui combat les dommages causés à la peau par les radicaux libres. Ces cotons d'origine coréenne à usage unique exfolient la peau, la débarrassant des cellules mortes et des impuretés tout en laissant derrière eux un parfum de vin.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Un spray nasal testé contre l'addiction aux jeux de hasard
AFP

Un pschitt dans les narines et l'envie de jouer disparaît: des chercheurs finlandais ont annoncé lundi lancer une étude unique en son genre pour mesurer l'efficacité d'un spray nasal contre l'addiction aux jeux de hasard.
Le spray contient du naloxone, un traitement d'urgence des overdoses aux opiacés qui permet d'agir sur la production de dopamine, un neuro-transmetteur lié au plaisir, au rôle central dans les addictions.
"Jouer répond à un comportement très impulsif (...). Le besoin de jouer est immédiat, c'est pour cette raison que nous cherchons un médicament à effet rapide (...). Le spray nasal agit en quelques minutes", a expliqué à l'AFP Hannu Alho, professeur de toxicologie à l'Institut national de la santé et du bien-être de Helsinki.
Chaque volontaire - M. Ahlo compte en rassembler 130 - pourra utiliser son spray pendant trois mois. La moitié d'entre eux recevra un spray placebo.
Selon le chercheur, l'étude est la première en son genre. Des scientifiques avaient auparavant essayé d'utiliser une substance similaire au naloxone, en gélules, mais le traitement n'était pas efficace, au moins une heure s'écoulant avant que le médicament ne fasse effet.
Les résultats de l'étude devraient être connus dans un an et demi.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Nîmes: Après Johnny, un collège remplace ses sonneries par des chansons de France Gall
HOMMAGE En décembre, l'établissement avait rendu hommage au rockeur. Cette semaine, «Il jouait du piano debout» ou «Résiste» résonneront dans les couloirs...
En décembre dernier, l’hommage étonnant à Johnny Hallyday du collège Diderot avait fait le tour du Web : le directeur de l’établissement de Nîmes, dans le Gard, avait remplacé les traditionnelles sonneries qui ponctuent la vie scolaire par des tubes du rockeur disparu.
Au lendemain de sa disparition à Paris à l’âge de 70 ans, le collège, situé dans le quartier populaire de Valdegour, rendra cette semaine un hommage en musique à France Gall.
« Résiste », ce lundi
Ce lundi, Résiste, mardi, Il jouait du piano debout, mercredi, Ella, elle l’a, jeudi, Musique et vendredi, Si maman si résonneront ainsi dans les couloirs de l’établissement gardois, avec des morceaux de 20 à 30 secondes en guise de sonneries.
« La plupart des élèves qui fréquentent l’établissement ne connaissent pas France Gall, ils ne connaissent pas ces artistes qui font partie du patrimoine de la chanson française, confie à 20 Minutes Pascal Besson, le directeur du collège. En plus de rendre hommage à cette artiste, c’est une manière de leur faire découvrir ses morceaux. Ce matin, ils ont écouté Résiste avec plaisir, je crois ! Après l’hommage à Johnny, certains chantonnaient, d’autres échangeaient sur ce sujet. »
« Johnny Hallyday, je connaissais un peu, glisse une jeune fille à ses côtés. France Gall, moins. » Mais si les médias se sont emparés en décembre dernier de la drôle d’idée du proviseur de ce collège, ce n’est pas une nouveauté ici : « On a mis cela en place depuis cinq ans. On essaie de varier les genres, de faire découvrir des tas de choses aux élèves », note Pascal Besson. La semaine prochaine, place à la musique américaine.
20minutes
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Spiritualité : 7 signes qui prouvent votre éveil spirituel
Vous vous demandez si vous êtes spirituel ou pas? Vous êtes probablement confus, et vous ne savez pas reconnaître les signes ! Voici quelques signes généralement mal compris qui disent pourtant que vous êtes plus spirituel que vous pensez!

Pouvez-vous être une personne spirituelle si vous êtes endormi pendant les séminaires à l’église, sans intérêt dans les écritures, et constamment penser à des questions mondaines?

Devez-vous vraiment être déconnecté avec le monde afin de se connecter à la réalité absolue de la vie et la religion ? Plus important encore, la religion et la spiritualité sont-elles mutuellement exclusives ou indissociables?
Ce ne sont que quelques-unes des questions que la plupart des gens semblent poser à un moment donné dans leur vie.

Le pire, c’est qu’ils finissent généralement par conclure qu’ils ne sont pas spirituels et ne sera donc même pas essayer d’y arriver. En réalité, cependant, ce sont les petites choses qui définissent votre état de spiritualité.

Et, quand vous mettez les morceaux ensemble, vous vous rendrez compte que vous êtes peut-être plus spirituel que vous pensez ! Découvrons à la suite, 7 signes évident, et que pourtant trop de monde ignore encore !
Pour la plupart, la religiosité n’a pas grand-chose à voir avec la spiritualité. La religion implique l’adhésion aux principes ordonnés de la vie. La spiritualité, d’autre part, se réfère à un état d’illumination et de conscience, être capable de voir au-delà des frontières matérialistes.

Vous pouvez être une personne spirituelle sans être religieux, et c’est une observation qui est de plus en plus acceptée dans la plupart des groupes intellectuels. Je vous invite à jeter un oeil à www.spirituel.guide pour plus d’informations sur la spiritualité.

Voici quelques «petites choses», vous devriez garder un œil sur tout en évaluant votre spiritualité. Vous pourriez finir par marquer plus haut sur l’échelle que vous attendiez!
7. Etre capable de penser à l’infini

Ne vous êtes vous jamais demandé comment et pourquoi l’univers semble être en parfaite harmonie avec d’autres éléments ? Avez-vous déjà contemplé les étoiles, en visualisant les milliards de galaxies qui semblent coexister sans se connaître les uns des autres ?

Pensez-vous à l’infini, en reconnaissant la présence de quelque chose de beaucoup plus grand et mieux que les humains qui ont foulé cette terre?

Si c’est le cas, tu es plus spirituel que tu ne le penses. Vous êtes capable de voir au-delà des limites matérialistes. Tout le monde n’est pas aussi doué que toi!

6. La canalisation des énergies positives

Penser positif vous fait vous sentir positif, canaliser le bonheur dans votre aura. Si vous pouvez contrôler vos émotions et de communiquer avec les esprits de l’univers, résonner les énergies positives tout autour de vous, vous êtes plus spirituel que vous le pensez.

Au lieu de pleurnicher sur les maux, vous vous concentrerez plus sur être l’agent de changement. Vous savez que vous pouvez faire de ce monde un meilleur endroit, alors vous commencez par être mieux vous-même. La simple réalisation de cette réalité vous rend plus spirituel que la plupart des autres. Parce que vous n’êtes pas blâmer sur les autres; vous prenez la responsabilité de votre juste part du mal!

Sur une note similaire, si vous canalisez les énergies positives par votre aura, vous vous éloignerez des négativités et des personnes toxiques. Pour une raison quelconque, vous ne serez tout simplement pas en mesure de s’entendre avec eux! Vous êtes déterminé à servir votre rôle en tant qu’agent de positivité et de bonheur!



5. Des Inclinations philanthropiques

Vous n’avez pas besoin d’être la personne qui donne tout et garde peu (ou rien) pour le soi. Comme mentionné précédemment, ce sont les petites choses qui comptent.

Si vous aidez un autre individu à la fois, même s’il appartient à une autre espèce, vous avez ce qu’il faut pour communiquer avec votre âme et les esprits de l’univers. Vous êtes plus proche de votre destination et votre éveil spirituel.

Vous pouvez enregistrer la présence d’êtres autres que la race humaine, et vous êtes prêt à les aider. Cela va un long chemin à dire sur votre apex spirituel.

4. La nature vous inspire

Il n’y a rien de tel que revisiter vos racines, vivre la nature dans sa forme originale. Si les paysages naturels vous inspirent, ou si vous semblez avoir une passion intégrée pour voyager et découvrir les merveilles de la nature, vous êtes plus proche de l’épanouissement.

Vous utilisez l’équilibre naturel pour vous détendre, laisser aller les énergies négatives et les remplacer par la fraîcheur, l’optimisme et le dévouement. Quand tu es plus proche de la nature, tu es plus proche de ton esprit et de ton âme !

3. Vous choisissez de pardonner et d’oublier

Chérissant les énergies négatives et les émotions sous la forme de mauvais souvenirs et le ressentiment vous éloigner de vos racines spirituelles. Vous le savez, si vous choisissez de pardonner et d’oublier non pas parce que le mauvais le mérite, mais parce que vous ne méritez pas d’être retenus dans le filet de la négativité.

Vous vous sentez plus facile, plus léger, et mieux quand vous décidez de renoncer. Et vous avez réalisé que c’est la façon dont il est censé être. Si c’est le cas, alors vous êtes définitivement plus spirituel que vous ne le pensez.



2. Vous honorez la vie et la vérité

Chaque vie (même si c’est un bug) est sacrée, et mérite d’être honoré. De la même manière, chaque vérité mérite d’être respectée. Si vous êtes debout par vos principes et vos valeurs, vous êtes certainement plus spirituel que vous ne le pensez!

1. Vous n’avez pas conscience de votre spiritualité

Comme disent les gens sages, si vous le dites, vous n’êtes probablement pas. Les sages ne prétendent pas être sages. De même, les gens spirituels ne prétendent pas être spirituels et pourtant ils sont leurs propre guide. C’est une voie d’auto découverte et de réalisation constante. Il n’y a pas de fin! Si vous avez réussi, vous avez dû prendre le mauvais virage.

Infolites
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

En Suisse, il est désormais interdit de plonger un homard vivant dans une casserole d'eau bouillante
Victoire pour les défenseurs des animaux en Suisse. Les homards devront désormais être assommés avant de passer à la casserole. Le Conseil fédéral Suisse a adopté mercredi une ordonnance interdisant, à compter du 1er mars, de plonger les homards vivants dans de l'eau bouillante.
Avant leur mise à mort, ils devront être étourdis à l'aide de chocs électriques ou par "destruction mécanique du cerveau". Leurs conditions de transport sont elles aussi améliorées. Les crustacés devront être maintenus dans leur "environnement naturel" au lieu d'être transportés sur de la glace ou dans de l'eau glacée.

Défenseurs des animaux et scientifiques sont affirmatifs : les homards souffrent lorsqu'ils sont ébouillantés. Ils possèdent un système nerveux complexe qui fait qu'ils ressentent la douleur. Avec pour objectif d'améliorer la manière dont sont traités les animaux, cette ordonnance s'accompagne d'autres mesures.

Les Suisses ne pourront plus empêcher les chiens d'aboyer, les dispositifs anti-aboiements seront eux aussi interdits. L'ordonnance définit également les critères pour une "mise à mort correcte", dans le cas où un animal ne peut plus être soigné ou ne peut l'être qu'au prix de grandes souffrances.
LaDepeche
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Lieux hantés de France
01. LA CHAPELLE DU CHATELARD : Entre Jujurieux et Saint-Paul-de-Varax, se trouve le village du Châtelard. hanté par le fantôme de Lucie de Bréhéville, meurtrière de son père à l’époque des guerres entre le Bugey et la Suisse. On la voit, la nuit descendre du Châtelard jusqu’à la fontaine d’Oiza, toute proche, laver des vêtements ensanglantés.
02. ST QUENTIN : La maison qui saigne…
03. CHATEAU DE VEAUCE : Un des plus fameux et récents fantôme de France. La belle Lucie apparaissant toutes les nuits au vieux châtelain Ephraïm Tagori de la Tour.

03. SOUVIGNY : Depuis 1946 le prieuré de souvigny possède un moine fantome qui s’y promène.

04. GREOUX-LES-BAINS : A 15 kilomètres à l’est de Manosque, sur la N 252, vous découvrirez cette ancienne commanderie templière en voie de restauration. Bruits de pas, manifestations ectoplasmiques, apparitions de silhouettes sur les murs dont furent témoins plusieurs jeunes gens campant dans l’édifice en 1971, telles sont les caractéristiques de la grande hantise de Gréoux. On a également signalé à Gréoux de nombreuses observations de boules lumineuses « dont l’une semblait protégée par un écran de flammes ». fantômes ou O.V.N.I. ?

05. COL DU LAUTARET : Une dame toute apprêtée de blanc apparaît quelquefois au col du Lautaret, mais uniquement lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. C’est le revenant d’une jeune femme décédée là dans un accident de voiture en 1980. Si on la prend à son bord, elle a la réputation de protéger la voiture et ses occupants.

06. Cannes-Vallauris : Variante dite « de l’objet oublié ». Deux jeunes gens prennent en stop une automobiliste peu vétue en novembre 1988. Elle oublie une gourmette dans la voiture. Quand ils ramènent la gourmette aux parents, ceux-ci leur apprend que leur fille est décédée quelques années auparavant.

08. CHATEL CHEHEREY : Chasse sauvage certaines nuits au moulin de la briquette.

08. HAUTES RIVIERES (les): Dans les ruines du chateau de Linchamps une fillette erre certaines nuits.Elle fait le tour du bâtiment et pousse du pied, dans le précipice, une pierre des ruines.

11. SAINT MARTIN-LYS : chaque année dans les nuits du 15 au 16 aout et du 1er au 2 novembre à l’abbaye de Lez , des morts rodent et on entend des cloches tinter et des chants liturgiques….

13. VENELLES : A 7 km au Nord d’ Aix en Provence par la N 96.

14. CANTELOUP : Château abandonné. De nombreuses personnes disent avoir entendu des choses, avoir vécus des expériences paranormales. L’ancien propriétaire se nommait Jean Crocq. Il était écrivain et le château regorge de nombreuses éditions de ses œuvres.

15. BREZONS : Les forêts de Brezons et de Malbo sont hantés par le « grand veneur » qui y conduits sa chasse sauvage. Cest un squellette vetu de rouge qui tient a la main un fouet. le rencontrer porte malheur.

16. BARRET : En 1953 au hameaux du pas des tombes, des manifestations paranormal ont eue lieu.Des jeunes gens ont vu une nuit une « forme blanche de la taille d’un homme » au cimetière

17. SAINT-PALAIS DE NERIGNAC : Si vous parcourez la région à pied, vous rencontrerez plusieurs endroits où l’herbe, formant un cercle, est plus haute qu’ailleurs. C’est que ces endroits sont hantés par les fées oui s’assoient en rond après leurs danses.

17. CHATELAILLON PLAGE : Au lieu dit « chirats d’angoulins » apparait une procession de prêtres et de leurs fidèles , certaines nuits. Les spectres s’enfoncent et glissent dans la mer

17. SAINT JEAN ANGELY : Au chateu du Vert galant qui possède non seulement un trésor,mais également un fantome . Les portes claquent ou s’ourent à la volée, des hurlements, des coups dans les murs …

22. HENABIHEN : A Henabihen, faites-vous indiquer les deux « maisons hantées ». Deux familles du village, les Lemoine et les Hinault, furent tourmentées, en 1961 et 1962 par un fantôme qui déplaçait les objets et tailladait les vêtements de gens. Le même esprit, facétieux ou lubrique, soulevait les Jupes des femmes à Landébia. Un camionneur M. Thual, eut quand à lui une jambe de pantalon arrachée alors qu’il se trouvait au volant.

22. SAINT-NICOLAS DU PELEM : Demandez la chapelle du Ruellou. Des manifestations surnaturelles (vacarmes, lumières vives), y ont été constatées

24. MARCILHAC : La Maison des Anglais est une vieille bâtisse datant de la guerre de cent ans et dont les occupants successifs ont subi les maléfices tout au long des siècles. Le dernier en date, un cheminot nommé Jardel, trouva la mort le jour même de son emménagement (le toit s’étant effondré sur lui !) et sa fille se fit encorner par un bélier quelques jours plus tard

25. BESANCON :Une histoire de Vouivre dans les sources de la Loue.

26. MONTELIMAR : La chapelle de Daurelle, Gournier, ou encore Notre Dame des Victoires. Vieille église en ruine bénie en 1867 entre le canal du Rhône et la déviation de la RN7 près du Pont de Gournier, à cinq mètres d’un rond-point. En 1955, elle est désaffectée mais en parfait état. Vers 1968 un coup de foudre désarticule quelques pierres du clocher. Devant le danger éventuel, les autorités locales transfèrent les sépultures présentes à l’intérieur et lance la démolition de la chapelle. Une levée de boucliers fait stopper les travaux. Le temps fait son œuvre. Tout se dégrade, mais la bâtisse résiste aux injures du temps, des vandales et du climat. On y entendrais des gémissements… Elle est située dans la zone industrielle de Gournier.

27. CRASVILLE : Le manoir de Tilly fut longtemps habité par le bonhomme tapotin, qui cognait contre les murs.

27. INCARVILLE : Prenez l’autoroute A13 jusqu’à Louviers à quelques kilomètres duquel se trouve Incarville. L’église du village est hantée par l’ancien curé de la paroisse, qui y est enterré. La nuit, on peut entendre .le bruit de sa respiration dans la cour. Le phénomène date des années 70 et a fait l’objet de compte rendus dans la presse.

27. ABBAYE DE MORTEMER :. Située entre Lisors et Lyons, cette chapelle est hanté par le fantôme d’un moine cistercien, (aperçu à plusieurs reprises) ainsi, aux dires de certains, que par celui d’une femme autrefois emmurée.

27. CHATEAU-GAILLARD :. Un peu en dehors du bourg des Andelys, revenez vers minuit, vous aurez peut être la chance d’entrevoir, cheminant parmi les ruines, le spectre de Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis X Le Hutin qui la fit étrangler en 1315 pour cause d’infidélité.

28. DREUX : l’ancien sanatorium – la clinique Laennec au bas buisson…. les locaux immenses désaffectés et accessible en journée, presente des batiments ou il se passe des choses bizarres. L’endroit est étrange et donne la chair de poule.

29. CHATEAUNEUF DE FAOU : Si vous voyez, par une nuit noire, les armées fabuleuses du roi Arthur cheminer sur la crête des Montagnes toutes proches, c’est qu’une guerre se prépare (on les a vus en 1914 et 1939 !) .

29. DAOULAS : Ce qui reste de l’ancienne léproserie (qui fut à une certaine époque commanderie de l’ordre du Temple) est hanté par des Moines Rouges.

29. KASTEL AR GIBEL : Ce vieil édifice se trouve à proximité de Huelgoat. Pour y parvenir, se rendre au « camp d’Artus », puis suivre le cours de la rivière d’Argent jusqu’au « Saut du Gouffre ». Le Kastel était la propriété de la princesse Ahez (ou Dahut), fille de Grallon, qui régnait sur la légendaire cité d’Ys. Le cri des amants de Dahut, qu’elle faisait sacrifier au matin après les avoir accueillis dans son lit pour une seule nuit, se encore entendre certains soirs à cet endroit.

29. TREFFIAGIAT : »Le tumulus de valérie » situé au milieu du village est habité par des esprits malfaisiants

30 CAVENES : La chapelle, au milieu du cimetière est hantée par l’abbé Taulèle, ancien curé de la paroisse, décédé à la fin du siècle dernier. Plaintes, gémissements, soupirs…

31. TOULOUSE : 38bis, Rue de La Chaussée . Ancien hotel particulier où des bruits bizarres y auraient été entendus alors que la demeure est inhabitée… Le parapsychologue Yves Lignon y a mené l’enquête.

32. SARRANT : Notre-Dame-de-Pitié. Selon les rumeurs locales, il y aurait eu plusieurs apparitions de dame blanche à proximité de cette chapelle.

33. BORDEAUX : En 1815 un manoir dit » chateau du diable » etait reputé hanté.Des gémissements et des bruits de chaines se faisaient entendre certaines nuits.

34. VAILHAUQUES : Une maison hantée….

35. COMBOURG : Le château de Combourg, rendu célèbre par Chateaubriand, est hanté par un fantôme de .

35. La presqu’ile de CROZON à des grottes hantées par des marins morts en mer.

35. PONT DU SECRET : Rendez vous à Paimpont, puis aux forges de Paimpont, en lisière de l’ancienne forêt de Brocéliande là ou l’Aff franchit la Lisière. Cet endroit s’appelle le Pont du Secret. Il abrita les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre. Aujourd’hui, une auberge s’élève au bord de la rivière. Comme plusieurs clients de cet établissement vous pourrez peut-être assister à un curieux phénomène de hantise : quatre Bretons en costume national se matérialisent autour d’une table, buvant de l’hydromel et tenant une conversation animée. Ils sont bientôt rejoints par un cinquième personnage tenant un cheval par la bride. Parfois aussi, on entend des cris semblant provenir d’un ancien moulin situé sur la route des Forge, où une femme aurait autrefois été assassinée. ( Le spectre de cette femme peut être vu cris aux alentours du solstice d’été).

35. CHATEAU DE TRECESSON : Sur la lande de Saint Jean se dresse le château de Trécesson dans lequel chaque nuit, les fantômes de deux gentilshommes en costume du 18ème siècle rejouent une interminable partie de cartes qui se termine tragiquement : l’un des deux personnages transperce son adversaire de son épée. (!! s’agirait du spectre du marquis de Coëtlogon, comte de Trécesson). Dans le bois de hêtres tout proche, on peut également voir le fantôme d’une jeune femme « vêtue d’une robe nuptiale souillée de terre ».

37. LOCHES : les souterrains du chateau.

37. DOLMEN DE PAULMY : le fantome d’une femme assassinée au moyen age s’y promène.

37. L’ILE BOUCHARD : Les bords de la Vienne seraient hantés par une dame blanche qui apparaitrait certaine nuits de brume. La rencontrer porterait malheur.

38. GRENOBLE : 57 boulevard Gambetta dans un immeuble ou la gestapo à effctué des tortures…

38. STE EGREVE : Ancien hopital spychatrique ou on eut lieux des trépanations barbares et des opérations douteuses . Lieux impressionnants et en ruines.

39. RELANS : L’étang de la basse est hanté par une poule noire et un bouc noir. Une chasse merveilleuse passe dans les environs

39. DOLE : dame blanche dans la foret de Serre.

39. MONTBARREY : dame blanche dans les vestiges du chateau.

41. LE GAULT PERCHE : Des revenants apparaissent , après le coucher du soleil, au bas de la cote de la jalousière. Tantôt c’est un curé, tantot une foule de gens.

41. CHATEAU DE BLOIS : Si vous vous aventurez dans les souterrains du Château de Blois, vous risquez de rencontrer le fantôme de Thibaut de Champagne, Comte de Blois, Chartres et Tours, qui livre pour l’éternité un duel contre un de ses vassaux. (Thibaut de Champagne hante également les abords du pavillon (de Montgrault, à Chambord, ainsi que la forêt avoisinante où les aboiements des chiens accompagnant sa chasse peuvent se faire entendre).

41. CHATEAU DE BEAUMONT-SUR-LOIRE : Situé entre Blois et Amboise, ce château isolé qui domine la Loire a, dès l’abord un caractère envoûtant. Cela n’est pas surprenant, puisqu’il est hanté par Foulques III Nera, Comte d’Anjou, mort en 1040 et à qui trois pèlerinages successifs en Terre Sainte n’ont apparemment pas suffit à purifier l’âme noire !

43. SAINT ETIENNE DE VIGAN : les soirs d’orages on entend le fracas des armes sur un lieux de bataille historique pendant la guerre entre les gaulois et les romains, Gémissements, hennissements…..

43. Beaune/arcon : Certaines nuits de pleine lune, a minuit, deux armées spectrales (romains et gaulois) s’affrontent dans les airs.

44. HERBIGNAC : une lande est hantée par « l’ami cortais » qui pousse des cris lugubres, le rencontrer porte malheurs parait il.

48. ANTRENAS : Un chien noir erre , l’hiver au bas de la grande tour du chateau e la Baume. Il s’agit, selon la légende, de l’âme maudite du seigneur César, de Grollée

49. CHÂTEAU DE BRISSAC : D’Angers, prenez en direction des Ponts-de-Cé, puis après avoir traversé la Loire, suivez la N 671 jusqu’à Brissac-Quincé. Demandez au guide du château qu’il vous raconte l’histoire de Charlotte de France, épouse de Jacques-de-Brézé, seigneur de Brissac, par qui elle fut assassinée le 31 mai 1477 et qui revient par les nuits d’orage, sous la forme d’une Dame Blanche.

50. MARTINVAST : Le chateau du lieu a quelques kilomètres au Sud de Cherbourg est hantée par une jeune femme qui apparait au solstice d’été a la Saint Jean en réclamant de l’huile, Sophie et également un homme qui se fait plus rare.

50. NEUFMESNIL : L’abbaye de Blanchelande. Ce lieu abrite le fantôme maudit de l’abbé de la Croix-Jugan. Tous les soirs entre 21h et 22h trois coups secs….

50. PIROU : Au chateau hanté par l’abbé Marcel LeLégard et par une « femme ». Magnifique énergie !

54. CHATEAU DE JAULNY : A quelques kilomètres de Thaucourt-Réqné-ville, vous trouverez facilement les restes du vieux château-fort hanté, dit-on par le. fantôme de Jeanne des Armoises que d’aucuns ont reconnu être Jeanne D’Arc échappée au bûcher. Plusieurs jeunes filles ont vu sa forme blanche circuler, vers minuit entre deux ailes du château.

54. BOUXIERE AUX DAMES : L’église permet d’assister à des faits étranges.

56. ELVEN : Forteresse de Largöet

56. BRECH : marais de Kerzo

57. BITCHE : Au « Hochfeslen » apparait quelques fois le fantôme d’une chêvre.

59. HEM : La maison de Hem a été l’endroit où ce sont produites différentes choses bizarres. En fait, la maison aurait dû être détruite depuis longtemps, mais les machines tombaient en panne. De plus, un ouvrier est mort. On entend des grognements et des aboiements de chiens méchants.
Des briques tombent sur les ouvriers. des voix et aussi des visiteurs sont entrés dans la maison et une voix leur a dit : « le dernier qui sort mourra » et la dernière qui est sortie est morte écrasée par une voiture.

61. ALENCON : la « tour couronnée » est hanté par une dame blanche certaines nuits.
Cris et pleurs se font entendre. Elle fut jadis assassinée par son maris qui l’a croyait infidèle

62. NESLES : En 1965, un fantôme jouait de l’harmonium dans l’église (solidement fermée à clé !) aux environs de minuit Par ailleurs, une forme blanche a été aperçue par un groupe de fillettes dans la journée

64. HENDAYE : La plage est hantée, par les fantômes des sorcières qui jusqu’au XIXe siècle, venaient célébrer le sabbat autour des menhirs qu’on y trouvait alors. Pour se venger, de l’enlèvement de ces mégalithes elles tourmentent les vacanciers assez téméraires pour prendre des bains de minuit. Certains habitants d’Hendaye expliquent les noyades

64. Tour MONCADE : Vestige du château de Gaston Fébus, seule la tour demeure debout. Elle est hantée par la Dame Blanche, une prisonnière qui y fut enfermée et y mourut en ces sombres temps de rivalités politiques et amoureuses.

64. TARDET-SORHOLUS : Le fantôme du seigneur de Lahonce hante les environs du lieu où s’élevaient autrefois son château, dit le « château du vampire ».

64. AHETZE : Fantôme d’un prêtre qui apparait les nuits de lune a la « maison anténéa »

66. PERILLOS : à 12 kms de perpignan, un village isolé et abandonné depuis la dernière guerre. Les hommes ont été décimés par la guerre et les femmes et les enfants par les épidémies.67. STRASBOURG : dans les tour d la cathédrale traine une dame blanche. Le phénomène est nocturne.67. pres de SELESTAT : Vieil hotel abandonné sur le RN83 à ST HYPPOLITE exactement67. LEMBACH : Les nuits de pleines lune une dame blanche descend des ruines du chateau de Hohenbourg, vers l’étang proche.
71. MACON : La plus ancienne maison hantée attestée en France est celle du pasteur protestant Francois Perreaud à Macon et depuis septembre 1612. Maison couleur sable aux volets verts et a pans de bois.

75. PARIS : La chat fantome du Pere La Chaise

75. PONT NEUF à PARIS : hanté par le fantome de Jacques de Molay

75. Le petit homme rouge des Tuilleries : Le plus célèbre fantôme de la monarchie française. Il hantait le palais des rois et des empereurs de France jusqu’à la destruction du palais des Tuileries en 1870. Il apparaissait aux têtes couronnées juste avant une catastrophe les concernant. Il serait le fantôme d’un boucher exécuté par Catherine de Médicis au motif qu’il connaissait certains des secrets de la couronne.

75. Musée de l’Homme : la collection de crane de christal maya à tendance à se déplacer toute seule….

75. Musée de Cluny à PARIS : hanté par un vieillard maigre

75. rue de Cujas : Par tous les temps, on entend la grele taper sur les carreaux des immeubles.

76. SAHURS : Manoir du 15ème siècle. La propriétaire actuelle eut maille à partir en 1962, avec le fantôme d’un jeune homme portant une blessure au cou.

77. BLANDY-LES-TOURS : le fantome du Duc de Dunois, est vue à cheval ou dans la tour du chateau féodal.

77. foret de FONTAINEBLEAU : deux spectres à cheval dans le parc certaines nuits d’été. il y a aussi le fantôme d’une jeune femme qui y fut assassinée il ya quelques années

77. BLANDY : Le château de Blandy fut célèbre pour ses apparitions spectrales les nuits de Toussaints.Des fantômes volaient au dessus des tours et des douves, et un cavalier fantôme se posté devant l’entrée

78. GAMBAIS : Prenez la N12 en direction de Dreux, puis, sur la nouvelle section à 4 voies, obliquez à gauche. Vous passerez bientôt devant la maison de campagne dans laquelle le sinistre Landru accueillait avec tant de chaleur ses fiancées successives. L’exécution du monstre barbu n’a pas donné le repos aux âmes des jeunes femmes puisqu’elles hantent encore les lieux. Aucune des personnes qui a succédé à Landru comme propriétaire ou locataire n’a pu résister très longtemps à l’influence maléfique de cet endroit maudit.

78. Les fantômes du petit Trianon de Versailles : Expérience vécue dans les jardins du Petit Trianon par deux Anglaises (Charlotte Anne Moberly et Eleanor Frances Jourdain) le 10 août 1910. Elles auraient rencontré les fantômes de Marie-Antoinette et de son entourage.

78. VERSAILLES : Rue de Montreuil, à Versailles, il existe un immeuble qui porte malheur à ses propriétaires. Sept d’entre eux en ont déjà subi le maléfice et en ont payé les conséquences, sur !e plan conjugal et financier.

79. PERIGNE : Aux « fontaines de foucambert » hante certaines nuits des lavandières habilées de blanc.Les voirs est présage de malheurs.

79. ECHIRE : une lavandière hante près du Chateau Salbart, près d’un pont construit sur un ancien gué. Elle giffle les voyageurs qui se hasardent sur le pont.

79. PRAHECQ : A la « fontaine blanche » des processions de formes blanches se déroulent certaines nuits.Au pied de la pente nord se trouve le lieu dit « l’Abime ».Jadis une voiture transportant des mariés et leurs invités rouailt a vive allure, trainée par 6 chevaux. Elle s’écrasa dans l’excavation situé a la jonction du chemin de Bernegoue.Depuis, tous les ans, a minuit, quiconque passe a « l’Abime » est arrété par les revenants de la noce.

80. BEAUCAMP LE VIEUX : La rue de la poste, autrefois rue minette , était jadis hantée par des fantômes blancs montés sur des chevaux squelette.

80. CAMBRON : Jadis le spectre d’un prêtre hanté le cimetière

80. DROMESNIL : Au lieu dit « chêne fée » apparait quelques fois une dame blanche. Elle fut jadis une chatelaine qui a etait assassinée.

83. MONFORT SUR ARGENS : A quelques kilomètres de Brignoles, en suivant la N 554 dans la direction de Barjols, vous arriverez au village de Montfort-sur-Argens. Le château se trouve au nord perché sur un promontoire dominant la rivière. C’est une ancienne commanderie templière, un des hauts-lieux de l’ordre. Monfort est une demeure « chargée » où ce sont produits de nombreux faits surnaturels : crânes humains se promenant d’une pièce à l’autre; apparitions spectrales (en particulier d’un curieux fantôme amnésique et sympathique que les actuels propriétaires ont surnommé Antoine). Phénomène unique : chaque rois qu’un habitant d’Argens est sur le point de décéder; on entend venant de la commanderie d’étranges bruits et gémissements. Ils seraient produits par les esprits demeurés sur place préparant à accueillir une nouvelle âme dans l’au-delà et à lui faciliter le chemin jusqu’au ciel.

83. BRIGNOLE : Vieille citée souterraine

84. CARPENTRAS : Route de sarrians, une maison sur le bord de la route un peu isolée. Les tableaux s’emflamme a chaque visite d’étrangers…

85. Saint-Benoist-sur-Mer : De nombreux fantômes dans ce petit village : le cheval Mallet, les dames blanches et même le triste Ankou y errent la nuit.

85. TIFFAUGES : Dominant la route qui mène à Nantes, se dressent encore les ruines du château de Gilles de Rais alias Barbe Bleue. Les plaintes de ses innombrables jeunes victimes se font encore entendre par les nuits sans lune.

85. SAINTE FLAIVE AUX LOUPS : un moine en bure monte dans une voiture en silence , puis il dit : « le printemps sera chaud, l’été sera brulant et l’automne sera sanglant » ….

86. CHATELLERAULT : un gite rural a Chatellerault hanté.

86. LUSIGNAN : Toute la région est hantée par la présence de Mélusine, fée mi-femme mi-serpent, dont est issue la famille de Lusignan qui régna sur Chypre à la fin du Moyen-age.

86. POITIERS : Dans la rue Saint Paul il y avait autrefois une maison hantée.Longtemps inhabitée ell étaity le théatre de fracas, de hurlements et d’explosions.

87. Limoges : La dame à environ 25 ans, vêtue de blanc. Elle avertie l’automobiliste au niveau du pont de la révolution à Limoges où elle serait morte vers 1960.

89. MANOIR DU CHASTENAY : Sur la nationale 6, entre Auxerre et Avallon, l’automobiliste descendant vers le sud traverse la petite ville d’Arcy sur Cure. Un hameau, le Val Sainte-Marie; domine légèrement le bourg. C’est là que vous trouverez le manoir du Chastenay, autrefois connu sous le nom de Château du Lys. Situé à l’embranchement de la route romaine d’Agrippa et de celle qu’empruntaient les pèlerins de Compostelle, le manoir est également le théâtre d’opérations supra normales. Des bruits étranges s’y font entendre « sorte de borborygmes géants ». Une dame blanche, le fantôme probable d’une dame d’Estut-Assay, châtelaine à l’époque de la révolution), a souvent été aperçue à l’une des fenêtres du manoir.

90. OFFEMONT : Une dame blanche sur les rives de l’étang d’offemont

Etranges et indolites
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

La seconde vie des cabines
Les cabines téléphoniques disparaissent comme neige au soleil des villages aveyronnais. Si leur fonction première est dépassée, certaines ont droit à une seconde vie.

Avec le boom des téléphones portables dans un premier temps, puis celui des smartphones et autres objets connectés, les cabines téléphoniques sont tombées en désuétude. Pourtant, en 1997, l'année où la France comptait le plus de cabines, 300 000 postes étaient répartis sur l'ensemble du territoire. Le trafic baisse de 40 % depuis 10 ans. Démantelées depuis quelques années, la loi Macron du 6 août 2015 marque la fin des obligations d'Orange, ex-France Télécom, en matière de publiphonie. Une espèce en voie de disparition ? Dans le département de l'Aveyron, six cabines font encore de la résistance : à Sanvensa, Saint-Affrique, Camarès, Calmels-et-le-Viala, Viala-du-Pas-du-Jaux et Le Clapier. «Elles fonctionnent encore car 50 % d'entre elles se trouvent en zone blanche mobile», explique Sébastien Audra, responsable communication pour Orange en Midi-Pyrénées. En attendant que la 2G alimente ces communes. Mais les cabines, malgré une fonction première dépassée «avec un temps d'occupation inférieur à une minute par jour», ont du mal à quitter le paysage de certains villages. «Les cabines peuvent être cédées gratuitement quand les communes le demandent. C'est une donation mais Orange vérifie tout de même le dossier. Il faut qu'il y ait derrière un projet artistique ou culturel pour valider cette donation. La mairie s'engage également à la protection de l'environnement», détaille Sébastien Audra. Les pièces de l'habitacle sont recyclées par Veolia et les terminaux sont traités comme des déchets d'équipements électriques et électroniques. En Aveyron, la mairie de Martrin a fait le choix de préserver sa cabine pour la transformer en bibliothèque en libre-service. Les employés municipaux ont repeint l'extérieur qui n'a subi aucune dégradation depuis sa reconversion il y a trois mois. «L'annuaire présent dans cette cabine n'a jamais été volé. Maintenant les gens peuvent laisser des petites annonces ou proposer des covoiturages», explique Bernard Cauhapé qui a réalisé «le graphisme du livresphone». Les habitants peuvent prendre des livres en libre-service et en poser comme bon leur semble. Histoire de maintenir du lien social dans des milieux ruraux.
Une seconde vie animée
Colette, Nicole et Joëlle, les bénévoles de la bibliothèque de Martrin organisent des rencontres avec des auteurs, dernièrement «Pensées bêtes» de Bernard Cauhapé aux éditions Au chien qui pète. Prochainement, Elsa Dauphin, «La Compagnie des vaches», éditions du Larzac, et Xavier-Marie Bonnot, prix Cognac, sans oublier les soirées «J'ai lu, j'ai aimé…»

Loïc Bailles
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Gare à la déprime, surtout dans les Hauts-de-France
Ce lundi est décrété jour le plus déprimant de l'année. Concept lancé en 2005 par une agence de voyages britannique, formule mathématique à l'appui. Une formule peu compréhensible, voire farfelue, de l'aveu même de son auteur, un universitaire missionné et payé par le voyagiste pour fixer cette bien triste date. Ce 15 janvier combinerait tous les facteurs de morosité : un lundi, jour de retour au travail, après les fêtes à un moment où il y a des dettes à rembourser et où les bonnes résolutions de la nouvelle année commencent à céder. La paie est encore loin, les prochaines vacances aussi et l'hiver bat son plein.

1h42 de soleil en 2018

La météo est particulièrement capricieuse. Froid, vent, pluie et manque de lumière, notamment dans les Hauts-de-France, où la presse locale s'interroge : Il est mort le soleil ? Avec seulement 1h42 de soleil depuis le début de l'année, la région pourrait battre le record du plus faible nombre d'heures d'ensoleillement jamais enregistré depuis l'après-guerre.
FranceInfo
Image
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)