Progession de l'illettrisme en France

Pour se reposer quelques minutes
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31744
Note: 5609

Je suis effaré devant la progression de l'illettrisme dans l'Hexagone. Ce phénomène prend des dimensions catastrophiques à moyen terme. Pensez donc on trouve 8,5% d'élèves de terminale incapables d'écrire sans faute (singulier) leurs nom et prénoms. Je suis stupéfait. Que leur apprend donc l'école? Dans quel sabir rédigent ils leurs copies? Il s'agit ici d'élèves de terminale, donc ceux qui passent leur baccalauréat. On est en droit de se demander quelle est la proportion d'illettrés parmi ceux qui choisissent une autre voie et parmi les décrocheurs?

8,5% d'élèves de terminale incapables d'écrire sans faute leurs nom et prénoms.



D'où tiré je ce chiffre me demanderez vous? Des articles de presse de ce jour qui nous annoncent 91,5% de réussite au bac avant l'oral cette année. Attendez! 91,5% de réussite alors que l'année scolaire s'est résumée à moins de deux trimestres pour cause de virus chinetoque, excusez moi, mais ça sent, ça pue le bac offert à plein nez.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10195
Note: 3538

taccagno a écrit : Je suis effaré devant la progression de l'illettrisme dans l'Hexagone. Ce phénomène prend des dimensions catastrophiques à moyen terme. Pensez donc on trouve 8,5% d'élèves de terminale incapables d'écrire sans faute (singulier) leurs nom et prénoms. Je suis stupéfait. Que leur apprend donc l'école? Dans quel sabir rédigent ils leurs copies? Il s'agit ici d'élèves de terminale, donc ceux qui passent leur baccalauréat. On est en droit de se demander quelle est la proportion d'illettrés parmi ceux qui choisissent une autre voie et parmi les décrocheurs?

8,5% d'élèves de terminale incapables d'écrire sans faute leurs nom et prénoms.



D'où tiré je ce chiffre me demanderez vous? Des articles de presse de ce jour qui nous annoncent 91,5% de réussite au bac avant l'oral cette année. Attendez! 91,5% de réussite alors que l'année scolaire s'est résumée à moins de deux trimestres pour cause de virus chinetoque, excusez moi, mais ça sent, ça pue le bac offert à plein nez.

Y aurait-il, derrière cette braderie, une arrière pensée politique ?
Non, bien évidemment...
Il est évident que c'est grâce au coronavirus que les potaches ont eu plus de temps pour étudier, lire, écrire, compter...
Au fond, les profs, moins tu les vois, mieux tu apprends...
Des consignes auraient-elles été données aux correcteurs pour qu'ils soient plus laxistes, plus cléments ?
Ou par crainte d'être contaminés par la sale bestiole, les correcteurs auraient-il noté les copies sans les lire ?
Allons, allons, l'Alpha, tu déraisonnes !
Et puis, pas d'oral.. C'est vachement chouette !
Béatrice Avatar de l’utilisateur

Posts: 8728
Note: 1987

Cette année, c'était les notes du contrôle continu qui devait être "regardé" avec bienveillance pour établir une note.
:lol:
Accusée d'être une tueuse, alors Gaffe, c'est le Gone qui le dit et si il le dit, c'est qu'il doit bien avoir des preuves.
Brrrrrrrrrrrrr ....
Ann Avatar de l’utilisateur

Posts: 2663
Note: 1311

Si la note est de 9,1 on arrondit au chiffre supérieur c'est à dire 10 et cela passe .... !
Bac Cadeau à ce niveau c'est quand même sans mention :lol:
Il en va de la cuisine comme des plus belles œuvres de l'art : On ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.
- Daniel Pennac / Le dictateur et le hamac -
Observateur

Posts: 64792
Note: 10965

taccagno a écrit :91,5% de réussite alors que l'année scolaire s'est résumée à moins de deux trimestres pour cause de virus chinetoque, excusez moi, mais ça sent, ça pue le bac offert à plein nez.

Avec un tel taux de réussite au Bac, ça va être un joyeux bordel pour les inscriptions en fac !

Lors de mon service militaire au milieu des années 60, j'avais eu connaissance des statistiques d'incorporation qui montraient un taux illettrisme d'environ 10%. Il m'était arrivé d'être sollicité pas des appelés pour que j'écrive des lettres pour eux.

De nos jours, il suffit de ne pas être complètement illettré pour avoir le Bac !
Irishbuda Avatar de l’utilisateur

Posts: 9901
Note: 2966

Bof... aprais tout, fère des fôtes dort taux graffe cépa maure tel... cé biain plu grav kantonfé des fôte de pansé ! :lol:

L’ Innée et l’ Acquis .... :-_-:
Irishbuda :zen:
Wǒmen bìxū kàn kàn bì yǎn, nàme xīnlíng shì kāifàng de. 我们必须看看闭眼,那么心灵是开放的。
Un esprit a besoin d’un corps pour l’accueillir.... un corps a besoin d’un esprit pour le guider.... Irishwind
https://www.casimages.com/i/210817053829711140.jpg.html
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

Entre une faute d'orthographe et une faute de logique, la première est moins conséquente.

J'dis ça, j'dis rien :mrgreen:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
isis Avatar de l’utilisateur

Posts: 4472
Note: 400

Béatrice a écrit : Cette année, c'était les notes du contrôle continu qui devait être "regardé" avec bienveillance pour établir une note.
:lol:


Ma petite-fille a quand même obtenu le sien avec une mention bien....
De toute façon le Bac n'est qu'un tremplin pour accéder aux études supérieures et si on n'est pas au niveau en fac ou ailleurs, eh bien on n'y arrive pas.
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
isis Avatar de l’utilisateur

Posts: 4472
Note: 400

Irishbuda a écrit : Bof... aprais tout, fère des fôtes dort taux graffe cépa maure tel... cé biain plu grav kantonfé des fôte de pansé ! :lol:

L’ Innée et l’ Acquis .... :-_-:
Irishbuda :zen:


Au début je ne comprenais pas et je pensais que vous étiez en train de faire un AVC en live :clap:
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
Observateur

Posts: 64792
Note: 10965

isis a écrit :
Béatrice a écrit : Cette année, c'était les notes du contrôle continu qui devait être "regardé" avec bienveillance pour établir une note.
:lol:

Ma petite-fille a quand même obtenu le sien avec une mention bien....
De toute façon le Bac n'est qu'un tremplin pour accéder aux études supérieures et si on n'est pas au niveau en fac ou ailleurs, eh bien on n'y arrive pas.

Près des deux tiers de ceux qui s'inscrivent en fac la quitteront sans diplôme...
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

isis a écrit :
Béatrice a écrit : Cette année, c'était les notes du contrôle continu qui devait être "regardé" avec bienveillance pour établir une note.
:lol:


Ma petite-fille a quand même obtenu le sien avec une mention bien....
De toute façon le Bac n'est qu'un tremplin pour accéder aux études supérieures et si on n'est pas au niveau en fac ou ailleurs, eh bien on n'y arrive pas.

Ca fait bien longtemps que le bac n'est pas une sélection. Il permet tout de même de faire un premier tri.
Ensuite, les grandes écoles sélectionnent sur dossier et regardent les notes sur les deux années de première et terminale. La réforme scolaire va d'ailleurs en ce sens puisque le contrôle continu prend une place importante dans les notes du bac.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Observateur

Posts: 64792
Note: 10965

GoLDoZ a écrit :
isis a écrit :
Béatrice a écrit : Cette année, c'était les notes du contrôle continu qui devait être "regardé" avec bienveillance pour établir une note.
:lol:


Ma petite-fille a quand même obtenu le sien avec une mention bien....
De toute façon le Bac n'est qu'un tremplin pour accéder aux études supérieures et si on n'est pas au niveau en fac ou ailleurs, eh bien on n'y arrive pas.

Ca fait bien longtemps que le bac n'est pas une sélection. Il permet tout de même de faire un premier tri.
Ensuite, les grandes écoles sélectionnent sur dossier et regardent les notes sur les deux années de première et terminale. La réforme scolaire va d'ailleurs en ce sens puisque le contrôle continu prend une place importante dans les notes du bac.

Il faut le bac avec au moins la mention bien pour espérer pouvoir poursuivre des études supérieures avec succès, quant aux grandes écoles les plus réputées, c'est toujours le concours d'entrée après deux années de "prépa", et là c'est très sélectif. Et les "prépas", c'est "marche ou crève"...
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31744
Note: 5609

Amélioration sur le front de l'illettrisme. Après la première session de rattrapage, ben oui il y en aura deux (au moins), le taux d'illettrisme a chuté à 4,3% puisque ce sont 95,7% des candidats qui ont décroché le désormais inutile sésame dévalorisé nommé "baccalauréat".

Afin d'améliorer la situation financière de la France qui consacre 30% de son budget à l'éducation et à la recherche, la bac 2021 sera sponsorisé par Kinder.


Si tu as raté ton bac 2020 tu es monoglien ou tu l'as fait exprès.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10195
Note: 3538

Faux pas déconné, eh, les gosse de minteunant, il font pas des fôtes a tout les mots !
Jé été mètre des colles dans le tant et les zenfants, bin y faisé pas de fôtes, y passé le sertifica des tudes les doigt d'en le né !
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

En 1941, niveau certificat d'études on n'avait sans doute pas le niveau en maths et en physique d'un bachelier 2020
(matière que l'on abandonnera quand on remplira les rayons de Carrefour), mais on se débrouillait pour le Français.

Image
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)