Progession de l'illettrisme en France - page 2

Pour se reposer quelques minutes
Observateur

Posts: 64792
Note: 10964

Jusque dans les années 50, il y avait un concours d'entrée en 6ème. Je ne suis pas certain que beaucoup de bacheliers seraient capables de le réussir le même aujourd'hui !
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10195
Note: 3538

GoLDoZ a écrit :
isis a écrit :
Béatrice a écrit : Cette année, c'était les notes du contrôle continu qui devait être "regardé" avec bienveillance pour établir une note.
:lol:


Ma petite-fille a quand même obtenu le sien avec une mention bien....
De toute façon le Bac n'est qu'un tremplin pour accéder aux études supérieures et si on n'est pas au niveau en fac ou ailleurs, eh bien on n'y arrive pas.

Ca fait bien longtemps que le bac n'est pas une sélection. Il permet tout de même de faire un premier tri.
Ensuite, les grandes écoles sélectionnent sur dossier et regardent les notes sur les deux années de première et terminale. La réforme scolaire va d'ailleurs en ce sens puisque le contrôle continu prend une place importante dans les notes du bac.

Le Baccalauréat se passait de façon anonyme, sauf pour l'oral...
Le contrôle continu, s'il n'est pas anonyme, permettra d'avoir des doutes sur certains résultats...
Phistoo

Posts: 1431
Note: 430

Le CEP du milieu des années 40 jusqu'aux années cinquante permettait de savoir lire, compter, résoudre les problèmes d'épicier et savoir écrire correctement,...
La qualité de l'instit était largement supérieure à une partie de ceux que nous connaissons aujourd'hui, en fait tout est là!...... la suite du devenir de l'enseignement est facile à comprendre.....
Le plus il y a de reçu au bac le plus sont satisfaits ministres et parents d'élèves.......
Le pire est qu'aujourd'hui le branleur qui arrive à plus de vingt ans sans le moindre savoir, qui n'a jamais travaillé ne sait se faire embaucher et est devenu le récupérable idéal par toutes sortes de communautés qui parasitent notre société..... :mrgreen:
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10195
Note: 3538

Phistoo a écrit : Le CEP du milieu des années 40 jusqu'aux années cinquante permettait de savoir lire, compter, résoudre les problèmes d'épicier et savoir écrire correctement,...
La qualité de l'instit était largement supérieure à une partie de ceux que nous connaissons aujourd'hui, en fait tout est là!...... la suite du devenir de l'enseignement est facile à comprendre.....
Le plus il y a de reçu au bac le plus sont satisfaits ministres et parents d'élèves.......
Le pire est qu'aujourd'hui le branleur qui arrive à plus de vingt ans sans le moindre savoir, qui n'a jamais travaillé ne sait se faire embaucher et est devenu le récupérable idéal par toutes sortes de communautés qui parasitent notre société..... :mrgreen:

Avec le "certif" (certificat d'études primaires), un garçon pas trop fainéant pouvait trouver du boulot et même une place stable dans une administration.
Combien de jeunes sont ainsi devenus facteur ou employé municipal ?
Et pas toujours grâce au piston...
N'oublions pas non plus le rôle du "service militaire", lequel, obligatoire, a permis a beaucoup de jeunes de sortir du milieu rural ou de leur banlieue et d'apprendre à travailler...
Pour les filles, c'était différent...
On ne leur demandait pas de travailler, mais d'être bonnes ménagères, bonnes épouses et de faire des gosses, des garçons si possible, la nation ayant besoin de chair à canon...
Le monde a changé...
Le travail aussi...
Combien de métiers peu qualifiés disparaissent grâce - ou à cause - de l'informatique et d'Internet ?
Phistoo

Posts: 1431
Note: 430

C'est tout à fait ça!....
Mais va donc expliquer ça au syndicat des glandus!.....

Oui le SM, avait ce coté utile mais tout dépend dans quelle arme il tombait pour y trouver un "recyclage" possible.........
Il a été supprimé pour une raison économique, les casernes étaient vétustes et pour certaines inutulisables faute d'entretien......
Depuis plus de vingt ans que j'embauche du personnel pour entretenir ma propriété à la campagne, je trouve que des pauvres malheureux d'une quarantaine d'années qui font ces travaux..... les moins fainéants du milieu rural, (qui sont souvent illettrés), s'acquittent fort bien de ces tâches et gagnent leur vies.....
C'est souvent des gens dont les parents ne ce sont pas occupés d'eux et de ce qu'il foutaient à l'école.....
Il y en a un que j'ai aidé à se mettre à son compte et qui maintenant à sa petite entreprise et il s'en sort très bien....
Mais pour celui qui ne sait ni lire, ni écrire, (et il y en a),....celui là ne s'en sortira que très difficilement car in se trouve dépendant pour ses propres comptes..... :salut:
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Dans ma section commando à Brive la gaillarde en 66, ils étaient tout de même 12 qui devaient suivre des cours du soir pour apprendre à lire.
Certains y sont arrivés mais un garçon boucher d'Alassac n'a jamais été foutu d'écrire son nom !
Observateur

Posts: 64792
Note: 10964

Alphabis a écrit :N'oublions pas non plus le rôle du "service militaire", lequel, obligatoire, a permis a beaucoup de jeunes de sortir du milieu rural ou de leur banlieue et d'apprendre à travailler...

Pendant mon service militaire j'ai connu beaucoup d'appelés qui n'avaient aucune formation professionnelle et qui ont appris à conduire un camion, ce qui leur a permis de devenir chauffeur routier après le service.
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Moi j'ai surtout appris à faire sauter une ligne de chemin de fer, à faire sauter un pylone électrique, à faire des cocktail Molotov (pas des bouteilles incendiaires, dangereuses pour celui qui les allume), à utiliser la tolite, les détonateurs, à utiliser le plastic (entre autres pour faire des charges creuses et détruire un blindage) à piéger un chemin pour faire sauter le camion qui s'y engage...
Si on ne se convertit pas et qu'on ne part pas chez daesh : de nos jours ça ne sert pas à grand chose toute cette "science"
yves63000 Avatar de l’utilisateur

Posts: 2879
Note: 1278

Bernard........ Tu n'étais pas à Nantes cette nuit?
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

CHEZ le NOTAIRE (c'est court et excellent !)

> > > > > >

> > > > > > Un délice, cette langue !
> > > > > > Que c'est beau ... toutes les subtilités et les richesses de la langue française !

Ne dit-on pas que cette langue est très difficile à apprendre ?

> > > > > > En voici un exemple :
> > > > > > Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.
> > > > > > Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc et lui demande textuellement :
> > > > > > "Veuillez, s'il vous plait, ouvrir la chemise de mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour qu'elle entre en jouissance immédiate !"
> > > > > > On n'a toujours pas rattrapé la vieille fille !
>
> Pour moi, elle n'aurait pas du fuir : elle aurait du essayer de tirer les choses au clerc....!
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12481
Note: 3754

:lol: :ptdr2: :ptdr2:
(img)xxxxx(/img)
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10195
Note: 3538

Ouais !
J'ai rien compris à ce truc là !
On pourrait pas avoir des précisions?
Je sais pas moi, une photo, un enregistrement sonore, ou même un dessin ?
Précédent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)