Questions pour les botanistes s'il y en a ici

Pour se reposer quelques minutes
Page 1 sur 1
isis Avatar de l’utilisateur

Posts: 4464
Note: 396

Bonsoir
Je ne sais pas dans quelle rubrique je dois placer ce message, alors, à tout hasard, je le poste ici.
En allant me promener cet après-midi dans ma garrigue cévenole, sous un soleil plus que printanier me faisant regretter d'avoir revêtu un cardigan de laine, j'ai eu l'heureuse surprise de voir des iris décorer joliment de mauve le talus herbeux.
L'année dernière, déjà, j'avais eu aussi la surprise d'en découvrir en février, ce qui me semblait bien trop tôt, mais aujourd'hui, voir ces si jolies fleurs, emblèmes du printemps, me faire impunément de l’œil un 12 janvier, j'avoue que, même ravie par ce jolie tableau, je suis quand même perplexe quant à la précocité de ces iris hivernaux.
Avez-vous déjà vu fleurir des iris en janvier dans notre si douce France, même dans le Midi ?
Ce phénomène serait-il dû au terrain, dans ce joli petit coin aux senteurs occitanes ?
Je joins une photo, mais comme je ne suis pas très experte dans ce domaine, elle ne rend pas vraiment justice au joli tableau bucolique qui s'est offert à moi cet après-midi.

Image
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
Aramis Avatar de l’utilisateur

Posts: 2829
Note: 1803

Avec des températures douces en janvier, il nous arrive de voir les iris pousser prématurément dans notre jardin....! C'était le cas l'année dernière fin janvier...! même le muguet commençait à sortir le bout de son nez...! Depuis deux jours notre figuier bourgeonne timidement.....!!!!!! Je précise que nous sommes dans le sud-ouest...!
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Posts: 26396
Note: 7028

Chez les FP .

Image
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
isis Avatar de l’utilisateur

Posts: 4464
Note: 396

franceprofonde a écrit : Chez les FP .

Image

Ce sont des anémones, non ?
Elles sont belles !!!
S'il s'agit de rosiers remontants, ils fleurissent deux fois par an, et quand nous vivions prés de Montpellier, nous avions encore des roses, fort timides certes, en décembre.
Par contre, pour les iris, je suis sceptique, car dans le jardin de curé de la petite maison de famille que nous possédons à 100 mètres de la nôtre, nous avons de fabuleux iris jaunes mais qui ne fleurissent jamais avant avril...
Par contre, dans notre jardin, les premières violettes ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez fin janvier début février.
Eh oui y'a plus d'saison ma pov dame !!!!
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
Dernière édition par isis le 13 Jan 2020, 21:28, édité 1 fois.
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Posts: 26396
Note: 7028

Ces anémones ont subi -5° !!!
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
yves63000 Avatar de l’utilisateur

Posts: 2879
Note: 1278

Dans le coin, du coté de chanonat, il y a une Anne-Aymone, je ne suis pas certain qu'elle soit encore en fleurs.
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

yves63000 a écrit : Dans le coin, du coté de chanonat, il y a une Anne-Aymone, je ne suis pas certain qu'elle soit encore en fleurs.

Fanee qu'elle est sans doute. ....mais que dire de l'accordeoniste qui "gît" à ses côtés ?
isis Avatar de l’utilisateur

Posts: 4464
Note: 396

franceprofonde a écrit : Ces anémones ont subi -5° !!!

Je savais qu'elle étaient pus résistantes que les roses, mais pas à ce point !!!
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
isis Avatar de l’utilisateur

Posts: 4464
Note: 396

jules a écrit :
yves63000 a écrit : Dans le coin, du coté de chanonat, il y a une Anne-Aymone, je ne suis pas certain qu'elle soit encore en fleurs.

Fanee qu'elle est sans doute. ....mais que dire de l'accordeoniste qui "gît" à ses côtés ?


Je me doutais que, bien évidemment, on en arriverait à parler de " l' Anémone" de Giscard qui, et c'est tant mieux pour elle, a eu plus de chance que celle qui tricotait un pull de Noël (le début de la bogue des pulls moches ?), à Thierry Lhermitte.
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31705
Note: 5596

Il ne s'agissait pas d'un pull moche mais d'une serpillère trouée qui pouvait faire office de gilet.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

À Roquevaire j'ai vu des martinets ! En principe ils n'arrivent que vers fin avril début mai.
Observateur

Posts: 64717
Note: 10957

Je n'y connais rien en botanique, mais je constate que des fleurs commencent à sortir dans mon jardin, alors qu'avant ça commençait bien plus tard...
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12456
Note: 3751

Bien sur que ça interpelle................mais nous n'avons pas eu d'hiver .....juste un interminable automne.....
Tout est en bourgeon - les jonquilles sont en fleurs ::p: ...perce neige , héparines , les tulipes sont en boutons ........la magnolia , les lilas ....les bourgeons des glycines ....quelques rosiers contre la façade ont fleuri tout l'hiver et encore ce matin des fleurs roses ( rosier anglais a petites fleurs )....hémérocalles........groseillers en petites feuilles .........je croise les doigts qu'une forte gelée ne vienne pas gâcher tout ça.... :unsure:




:salut: :flo:
(img)xxxxx(/img)
Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)