Une race en voie de disparition !

Pour se reposer quelques minutes
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10199
Note: 3540

Un jeune homme demanda à son grand-Père :
Grand-Père, comment as-tu pu vivre avant...
- sans technologie
- sans internet
- sans ordinateur
- sans drones
- sans "bitcoin"
- sans téléphones portables
- sans facebook ?

Le Grand-Père répondit :
Tout comme ta génération vit aujourd'hui...
- sans humanité
- sans dignité
- sans compassion
- sans honte
- sans honneur
- sans respect
- sans personnalité
- sans caractère
- sans amour
- sans modestie

Nous, aujourd'hui quand vous nous appelez "vieux", nous avons été bénis, notre vie en est la preuve....
— A vélo nous n'avons jamais utilisé le casque.
- Après l'école, nous avons fait nos devoirs nous-mêmes et nous sommes toujours allés jouer dans les prés jusqu'au coucher du soleil.
-Nous avons joué avec de vrais amis, pas avec des amis sur internet.
- Si jamais nous avions soif, nous avons bu de l'eau de la fontaine, pas de l'eau en bouteille.
- Nous n'avons jamais été malades pour avoir utilisé le même verre que nos amis.
- Nous ne sommes pas devenus obèses en mangeant souvent du pain mou et des hamburgers ainsi que du popcorn.
- Nos pieds n'ont pas souffert à force de marcher pieds nus.
- Nous avons créé de nos mains nos jouets et joué avec eux.
- Nos parents n'étaient pas riches mais ils nous ont donné beaucoup d'amour.
- Nous n'avons jamais eu de téléphones portables, DVD, play station, Xbox, jeux vidéo, ordinateurs personnels, internet... Mais nous avons eu de vrais amis.
- Nous avons visité la maison de nos amis sans avoir été invités et nous avons apprécié avec eux du pain et de l'huile à goûter.
- Les membres adultes de la famille vivaient à proximité pour profiter du temps.
- Nous sommes une génération unique et plus compréhensive, car nous sommes la dernière génération qui a écouté ses parents... et aussi la première qui a dû écouter ses enfants.
-Nous sommes une édition limitée.
Dernière édition par Alphabis le 12 Juin 2019, 17:58, édité 3 fois.
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

Merci Alpha..
Si vous le permettez je vais m'empresser de répandre cette bonne parole un peu partout dans mes connaissances;
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10199
Note: 3540

jules a écrit : Merci Alpha..
Si vous le permettez je vais m'empresser de répandre cette bonne parole un peu partout dans mes connaissances;

C'est une copine qui vient de me l'envoyer !
Ann Avatar de l’utilisateur

Posts: 2663
Note: 1311

jules a écrit : Merci Alpha..
Si vous le permettez je vais m'empresser de répandre cette bonne parole un peu partout dans mes connaissances;

Moi aussi
Merci Alpha
Il en va de la cuisine comme des plus belles œuvres de l'art : On ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.
- Daniel Pennac / Le dictateur et le hamac -
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10199
Note: 3540

Mine de rien, malgré les difficultés de la vie dans notre enfance, malgré les guerres cruelles (mon père militaire prisonnier en Allemagne), malgré les contraintes économiques particulièrement sévères, malgré les tickets de rationnement, malgré les Boches qui occupaient encore certaines villes (moi, c'était à Nancy) nous avons eu une véritable enfance !
Nous avons pu jouer aux billes dans la rue, sauter à la corde devant la maison, faire voler notre cerf-volant dans les allées de la Pépinière, chaparder des cerises sur les arbres du voisin...
Quand nous allions chez le boulanger, il y avait souvent un berlingot dans une soucoupe sur le comptoir...
Bref, les enfants avaient encore le droit d'être des enfants...

Eh bien, ça, le minimum des minima, pour la plupart des marmots de nos cités urbaines, c'est fini ! C'est bien fini !
Circulez, Y a rien à voir !
J'y pensais dimanche dernier alors que je tenais dans mes bras, très ému, le petit Sofiane, mon arrière petit-fils, né l'avant-veille...

Sofiane (25 janvier), prénom qui vient du nom d'une religieuse française, fondatrice de la Congrégation des soeurs du sacré-coeur...
Ce prénom est très répandu dans le monde arabe.
Dernière édition par Alphabis le 13 Juin 2019, 09:09, édité 3 fois.
Aramis Avatar de l’utilisateur

Posts: 2829
Note: 1803

Bien vu et très juste tout ça, Alpha...!!! :plus: :top:
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Pour écouter les parents ils faudrait d'abord qu'ils parlent. je me souviens de mon copain caviste allant enlever des bouteilles de Côte du Rhône d'entre les mains d'un gosse de six ou sept ans, et les parents le remerciant "parce qu'eux il ne les écoute pas". Comme en effet ils ne lui avaient rien dit, le petit monstre ne pouvait pas écouter !
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18162
Note: 3366

Des parents stupides, bornés, incapables d'assurer leur rôle il y en a eu à toutes les époques... Je n'ai pas vécu le genre d'enfance qu'Alpha décrit puisque j'étais en Afrique et pourtant je n'étais pas malheureuse, pas plus que mes enfants qui ont parcouru le monde avec nous, ils ont de vrais amis mais aussi des amis internet comme moi, ils ne sont pas obèses contrairement à certaines personnes d'un age avancé qui ont peut être trop apprécié le pain et l'huile, ils ont reçu beaucoup d'amour et en redonne tout autant, ils aiment les jeux et technologies de leur époque comme notre génération nous avons apprécié le téléphone, la télé, les machines à laver, l'ordi, les progrès de notre civilisation. Leurs enfants ont de vrais amis avec lesquels ils communiquent très souvent grâce à leur portable et nous envoient des petits mots charmants, ils se déplacent beaucoup en vélo, skate ou autres, font du sport grâce aux nombreux équipements dont la natation qui manquait à beaucoup de petits Français, se cultivent parle biais d'Internet, bref ils n'ont pas changé juste les équipements ont évolué! Ma mère me disait que la génération précédente les critiquait, cela ne change pas non plus!
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

C'est vrai Isabel, mais l'État ne fourrait pas son gros nez partout, on pouvait jouer, courir, monter à vélo sans casque, faire de la trottinette sans payer de taxes, etc. Actuellement un parent qui ose engueuler son enfant quand il vient de faire une bêtise, passe immédiatement pour une brute sauvage, il y a immédiatement autour de bonnes âmes pour dire qu'il ne faut pas faire comme ça, qu'il faut les laisser s'exprimer, etc.
Je crois que Françoise Dolto la mère de Carlos , Edwige Antier et autres genre de Ménie Grégoire ont beaucoup trop influencé les gens. L'école n'arrange rien quand on fait croire que l'enfant doit tout découvrir par lui même. découvrir par soi même comment (et pourquoi diable) s'occuper du discriminant d'une équation, je pense que les études finiront tard...
Il y a maintenant foule de conseilleurs, de puéricultrices, de psychologues, de pédagogistes, qui disent la couillonnade à la mode quitte à en changer quand une autre mode arrivera, qui fourrent leur nez partout.
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18162
Note: 3366

Il y a des enfants qui ont des problèmes comme autrefois il y en avait mais heureusement il y a plus d'écoute aujourd'hui même si on n'arrive pas toujours à les aider. Stigmatiser les soignants est une attitude que je pense rétrograde, certes ce n'est pas toujours réussi comme dans tous les domaines, il y en a des biens et d'autres qui ne sont pas à la hauteur de leur profession! La ceinture de sécurité et les airbags ont contribué à sauver des vies, le casque aussi. L'histoire de l'engueulade réprouvée date des soixante-huitards, on en est revenu depuis longtemps! Quand à l'école si certains ont tenté des réformes nos enfants sont tout de même d'aussi bons ingénieurs, médecins, pharmaciens, coiffeurs, artisans,..., que leurs ainés!!!
gayluron

Posts: 4793
Note: 1397

faisant moi même partie de la race des vieux, je trouve dans ce post des raccourcis pas trop flatteurs pour nous les vieux ... Ne parlons pas des sempiternelles jérémiades de Bébert, mais les jeunes ont pas mal à nous apprendre, d'abord parce qu'ils vont devoir payer nos gabegies, sans espérer en retirer ce que nous en retirons sans honte. Ensuite, ils sont beaucoup plus ouverts que nous sur le monde extérieur... Les frontières ? ils ignorent ... les races et le racisme ? peu leur chaut ... Ils ont des atouts que nous leur envions, mais ils aurons beaucoup de mal à remettre sur les rails, cette sacrée vieille chère planète que nous avons saligopée à outrance, et en plus, nous voudrions qu'ils nous respectent, qu'ils nous aiment, qu'ils prennent pour argent comptant nos travers divers, mais fichons leur la paix et laissons les trier le bon grain de l'ivraie de ce qu'on leur a inculqué ....
"La xénophobie est le mariage du patriotisme d'officine et de l'imbécillité sacrée".
Robert Sabatier
gayluron

Posts: 4793
Note: 1397

Aramis a écrit : Bien vu et très juste tout ça, Alpha...!!! :plus: :top:

T'arrive-t-il, cher petit crapaud à faire un mea culpa ? Crois-moi, tu devrais ! ça serait tout bénef pour ta vie éternelle ....
"La xénophobie est le mariage du patriotisme d'officine et de l'imbécillité sacrée".
Robert Sabatier
gayluron

Posts: 4793
Note: 1397

Alphabis a écrit : Un jeune homme demanda à son grand-Père :
Grand-Père, comment as-tu pu vivre avant...
- sans technologie
- sans internet
- sans ordinateur
- sans drones
- sans "bitcoin"
- sans téléphones portables
- sans facebook ?

Le Grand-Père répondit :
Tout comme ta génération vit aujourd'hui...
- sans humanité
- sans dignité
- sans compassion
- sans honte
- sans honneur
- sans respect
- sans personnalité
- sans caractère
- sans amour
- sans modestie

Nous, aujourd'hui quand vous nous appelez "vieux", nous avons été bénis, notre vie en est la preuve....
— A vélo nous n'avons jamais utilisé le casque.
- Après l'école, nous avons fait nos devoirs nous-mêmes et nous sommes toujours allés jouer dans les prés jusqu'au coucher du soleil.
-Nous avons joué avec de vrais amis, pas avec des amis sur internet.
- Si jamais nous avions soif, nous avons bu de l'eau de la fontaine, pas de l'eau en bouteille.
- Nous n'avons jamais été malades pour avoir utilisé le même verre que nos amis.
- Nous ne sommes pas devenus obèses en mangeant souvent du pain mou et des hamburgers ainsi que du popcorn.
- Nos pieds n'ont pas souffert à force de marcher pieds nus.
- Nous avons créé de nos mains nos jouets et joué avec eux.
- Nos parents n'étaient pas riches mais ils nous ont donné beaucoup d'amour.
- Nous n'avons jamais eu de téléphones portables, DVD, play station, Xbox, jeux vidéo, ordinateurs personnels, internet... Mais nous avons eu de vrais amis.
- Nous avons visité la maison de nos amis sans avoir été invités et nous avons apprécié avec eux du pain et de l'huile à goûter.
- Les membres adultes de la famille vivaient à proximité pour profiter du temps.
- Nous sommes une génération unique et plus compréhensive, car nous sommes la dernière génération qui a écouté ses parents... et aussi la première qui a dû écouter ses enfants.
-Nous sommes une édition limitée.

vois-tu, alpha, si c'est ça l'image que tu as de ta descendance, je te plains . Mes enfants et petits-enfants ont connu tout ce que tu cites, mais j'ai su aussi évoluer avec eux, parce que nous ne sommes plus dans l'après guerre, les allemands ne sont plus les boches, mais nos alliés les plus sûrs. et malgré cela nombreux sont nos contemporains qui épouseraient volontiers les thèses fascistes qui ont valu 50 millions de morts à l'Europe. Jamais nous n'avons connu une aussi longue période de paix , et ne compte pas sur nos descendants pour la briser... Qui parle encore de boches, à part les vieux chnoques comme toi ? Mes descendants me demandent mon avis sur tout ce qui concerne leur avenir, et s'il n'en est pas de même avec les tiens, ne t'en prends qu'à toi !
"La xénophobie est le mariage du patriotisme d'officine et de l'imbécillité sacrée".
Robert Sabatier
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Posts: 31426
Note: 3335

Sans Facebook nous n'aurions pas le plaisir de lire les fake news de Carlbarks
Sans internet et sans ordinateur nous ne serions pas là à nous chamailler virtuellement


:rolleyes:

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan
gayluron

Posts: 4793
Note: 1397

Fred Carpe a écrit : Sans Facebook nous n'aurions pas le plaisir de lire les fake news de Carlbarks
Sans internet et sans ordinateur nous ne serions pas là à nous chamailler virtuellement


:rolleyes:

Ah ! Bébert, si nous ne l'avions pas, il faudrait l'inventer... n'empêche que sans lui et ses lubies, il y a longtemps que j'aurais quitté la bouilloire, mais voilà, il m'amuse notre onc'donald, alors, je guette ses interventions, c'est tellement risible ! en plus il se crois artiste ! :lol:
"La xénophobie est le mariage du patriotisme d'officine et de l'imbécillité sacrée".
Robert Sabatier
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)