Les Chibanis ...Pire que les kisonriens

Pour se reposer quelques minutes
Page 1 sur 1
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

Mohand Dendoune, visage des chibanis, s'en est allé

Portraitisé par un artiste sur un immeuble de Malakoff, il est mort vendredi à 90 ans.

Mohand Dendoune est né en 1928 en Algérie, dans un village de Kabylie. Il avait rejoint la France vingt-deux ans plus tard, où il fut d’abord ouvrier dans l'automobile avant d’être embauché comme jardinier dans un centre hospitalier. Son fils nous disait alors : «Il est venu sans visa, l’Algérie était française. C’est comme s’il avait quitté la Corrèze pour venir à Paris… J’ai quelques images de lui allant bosser. Il se barrait à 5 heures du matin avec sa petite gamelle. Ça me fait marrer quand je me souviens de Sarkozy parlant de la France qui se lève tôt. Il faut voir la gueule qu’elle a, la France, à 5 heures du matin dans le métro. Elle est vachement bronzée, au petit matin. Mon père n’a jamais eu aucune reconnaissance. Moi, je trouve que c’est un héros français.»

Image
DragonRouge

Posts: 20555
Note: 4417

Pas mieux.
Je resterai sobre au lieu de dire des énervosités.. :mrgreen:
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Posts: 26397
Note: 7030

C'est son fils qui le dit..
Chuis d'accord.
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Reconnaissance ? Il est venu dans un pays qui le payait pour son travail au lieu de devenir chômeur dans un pays dirigé par une mafia socialisante. Je ne distingue bien pas le côté héroïque.

Mon beau père, pied noir, avait un stock de lettres de ses anciens ouvriers des travaux publics, qui le priait dans les années 70, de leur trouver du travail en France pour ne pas crever de faim dans leur pays.

On a bien entendu accusé "les patrons" d'avoir voulu des ouvriers Algériens.
Rien de plus faux, ils voulaient des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Polonais surtout pas d'Algériens. C'est l'état qui a exigé que ce soient eux qui viennent.

L'ennui c'est qu'il fallait les former, pour les autres, ils l'étaient déjà.

Heureusement que Jacques Marseille (un communiste qui ayant découvert la réalité a quitté le Parti), a osé dire après une longue étude que la France avait perdu des milliards avec ses colonies. Ça ne plaisait pas, il aurait fallut dire qu'elle les avait exploité. Ce qui est faux.
Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)