J'en connais à qui ça va pas plaire
Pour la première fois depuis 1932, la marque va modifier la formule de son célèbre pastis afin de tenter de relancer les ventes.
Depuis près de 90 ans, la formule du « pastaga », le « Pastis de Marseille », était restée la même. Les amateurs, même les yeux fermés, pouvaient reconnaître ce mélange d’anis étoilé, de réglisse et de plantes aromatiques de Provence.
Pour faire face à l’érosion des ventes, passées de 120 millions de bouteilles dans les années 90 à 80 millions aujourd’hui, le groupe Pernod Ricard a décidé de lancer une nouvelle formule de son apéritif.
Si les puristes peuvent toujours trouver la recette originelle, mise au point par Paul Ricard avec son frère dans le garage paternel de Sainte-Marthe, à Marseille, ce nouveau Ricard offre des saveurs plus parfumées avec l’objectif de séduire un public plus jeune.
Le Ricard New Look
Viser un public rajeuni et une clientèle étrangère
L’anis étoilé, la badiane, est remplacée par un mélange de 14 plantes aromatiques fraîches telles que du fenouil aromatique, de l’aneth, de l’anis verte, de la sauge… Des plantes cultivées par des producteurs de Haute-Provence, près des gorges du Verdon, qui sont distillées 24 heures après être récoltées.
Ce nouveau Ricard, qui doit être consommé avec modération, contient toujours la même quantité d’alcool (45°) mais se boit davantage dilué, avec une dose de Ricard pour 7 volumes d’eau contre 1 pour 5 habituellement, mais aussi avec beaucoup de glaçons.
Outre l’objectif de rajeunir son public français, ce nouveau mélange vise une nouvelle clientèle à l’étranger. Actuellement, moins de 10 % de la production de pastis Ricard est exportée. C’est pourquoi le groupe va accompagner ce lancement de recettes de cuisine ou d’idées pour accompagner les apéritifs.
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