Faites vos jeux!

Pour se reposer quelques minutes
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

J'ouvre un sujet sur les jeux de société.

Je ne sais pas si beaucoup de bouillus jouent, mais j'essaie autant que possible, et mes gamins y sont initiés depuis longtemps. Loin de se faire concurrencer par les jeux vidéos, les jeux de société ne se sont jamais aussi bien portés. Il en sort beaucoup (plus de 1000 par an en France), trop diront certains, notamment grâce aux (ou à cause des) financements participatifs, qui permettent d'acheter un jeu avant sa sortie, de sorte que le petit créateur peut financer son invention.

Les fans de jeux vidéos qui ont grandi avec sont souvent fans de jeux de société. On retrouve beaucoup de similitudes, c'est juste un peu plus complexe à organiser pour les seconds puisqu'il faut réunir les gens physiquement. En tant que geek, j'ai une préférence pour les jeux de société car on prend le temps et on partage d'autres choses.

Quels sont vos jeux?

Si Dixit, 7 wonders, Carcassone, les Aventuriers du rail, Colt Express, Gobbit, Set, Takenoko, Ghost stories, 6 qui prend, Elixir, Service compris, Citadelles.... sont devenus des classiques pour vous, c'est que vous êtes déjà rôdé. Sinon...... qu'attendez-vous, bordel? Le jeu, c'est la vie! :mrgreen:

Alors, quels sont vos styles de jeu? ::):


Pour lancer le sujet, voici un jeu tout neuf qui sort ce mois-ci: Panic Island. Un jeu coopératif stressant à mort (une partie dure 2 minutes!) mais qui est excellent! J'ai joué au proto il y a deux ans, il a depuis évolué et est très réussi graphiquement. Mon acquisition pour cet été :rolleyes:

Explication
Partie



PS: pour ceusses qui n'y connaissent rien, je vous conseille l'incontournable site https://www.trictrac.net/. LA référence française, voire européenne pour les jeux de société.

PS: on peut aussi parler de la belote, du tarot ou du bridge, c'est plus classique mais tout aussi intéressant.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Posts: 26399
Note: 7030

Candy crush, ça compte? :mrgreen:
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
Observateur

Posts: 64719
Note: 10957

Dans ma jeunesse, j'ai beaucoup joué aux jeux de société avec mes frères : Monopoly, et surtout au Long Cours, un jeu excellent dans sa version d'origine, bien plus passionnant que le Monopoly, mais qui malheureusement n'est plus édité.
Avec mes enfants, j'ai joué au Mille Bornes et au Monoply.
Dernière édition par Observateur le 05 Juil 2017, 22:14, édité 1 fois.
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Je crois que le Monoply m'a dégoûté pour toujours des jeux de société. En dehors du bon vieux flipper je ne suis pas joueur, mais on ne trouve plus de flipper.
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31705
Note: 5596

Avec mes grands-parents je jouais au "Mensch ärgere Dich nicht". Oui, il y a un nom en français, mais je le connais sous le nom allemand.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Observateur

Posts: 64719
Note: 10957

Carlbarks a écrit : Je crois que le Monoply m'a dégoûté pour toujours des jeux de société. En dehors du bon vieux flipper je ne suis pas joueur, mais on ne trouve plus de flipper.

Le problème du Monoply, c'est qu'à mi partie les jeux sont déjà fait, il n'y a pratiquement aucune possibilité de retournement de situation. C'était possible dans le "Long Cours" qui était beaucoup plus passionnant grâce à ça.
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

Ah, le monopoly... très bien pour initier les enfants aux jeux (on oublie la stratégie, basée sur le hasard) et leur apprendre à compter :mrgreen:
Mais au-delà... quand on connaît les jeux d'aujourd'hui, le monopoly est ennuyeux à mourir .

Le mille bornes, j'en ai usé. Les gamins adorent. Mais là aussi, le côté hasard est trop présent pour que ça continue de m'intéresser.

Candy Crush, ça ne compte pas :nono: (j'ai décroché il y a longtemps, ça tournait en rond).


Hier soir j'ai testé un jeu avec mon gamin de 6 ans (normalement c'est 8, et plus si on veut une stratégie fine), qui s'appelle Flamme rouge (sorti il y a 6 mois). Il simule une course cycliste. Très original!

Image

On gère 2 coureurs, un rouleur et un sprinteur, le but étant que l'un des deux passe la ligne en premier. C'est très réussi, car l'auteur a reproduit les phénomènes d'aspiration et de fatigue (pour ceux qui sont devant et se prennent le vent), et même des montées et des descentes. Les règles sont simples, on peut jouer avec des gamins.

Image

Je n'ai pas encore saisi la stratégie à appliquer (on a un nombre de cartes par coureur, on ne peut les jouer qu'une fois, il faut garder les grosses cartes du sprinteur pour la fin mais il ne doit pas décrocher, etc...) mais il fait partie de ces jeux (comme 7 Wonders) où quelque soit la stratégie adoptée, elle dépend aussi de ce que font les autres joueurs. Du coup, chaque partie est différente, même les débutants peuvent gagner, ça se renouvelle tout le temps. Sympa comme tout. ::):
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

Il y a quand même des pointures chez les créateurs de jeux, et surtout des passionnés...

"The 7th Continent" est un jeu d'aventures, introuvable en boutique, disponible encore 9 jours sur Kickstarter. La première campagne a eu lieu il y a deux ans, et les jeux n'ont été livrés que cet été.

Mais quel jeu! Unique, inspiré par la série de "livres dont vous êtes le héros", avec une partie aléatoire, un système de sauvegarde simple (une partie complète prend entre 10 et 20h), une jouabilité énorme (de 1 à 4 joueurs, mais le nombre peut varier en cours de route!), et une mécanique huilée avec précision. Les deux auteurs ont mis 4 ans pour le peaufiner, et ça marche.

Bon, je vous le dis de suite, il faut aimer jouer, se prendre un poil la tête pour assimiler les règles, et ne pas être pressé. La version de base est donnée pour 1000 heures de jeu ::D:

Kickstarter en anglais

Kickstarter en français, sur le site des auteurs, "Serious Poulp".

Une présentation des règles par les auteurs.





Un article des échos: Le jeu d'exploration et de survie « The 7th Continent » a réussi un sacré exploit : récolter 2,5 millions de dollars sur Kickstarter... en une dizaine de jours seulement.
Selon Kickstarter, il s'agit du projet européen qui a récolté le plus de fonds sur la plate-forme depuis le début de l'année, toutes catégories confondues.


A cette minute, ils en sont à 3 766 015 $ :baby:
Ils ont vendus 12000 boîtes lors de la première campagne, ils en sont à plus de 30000. Dispo en anglais et en français.

J'hésite à le prendre car il faudra trouver le temps d'y jouer. S'ils pouvaient filer le temps libre avec... ::(:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

En Hte Loire on joue à la belote.. au son de la cabrette et de l'accordéon de Jean Ségurel...C'est ça la cambrousse ..!
:mdr:
Dernière édition par jules le 10 Oct 2017, 20:17, édité 1 fois.
yves63000 Avatar de l’utilisateur

Posts: 2879
Note: 1278

Jean Ségurel , un Limousjo, pardon Nouvelle Aquitaine, alors que dans presque tous les petits villages d'Auvergne on a un vielleux, un cabrettaire, un accordéoniste ou un violoneux du cru, qui sont tous capables (ou presque, suivant l'heure) de jouer "Bruyère corrézienne", mais aussi " Piaincou fait leva la lébre", "VaÏ,vaÏ, vaÏ, tsamaisade", "Qué s"ai vendyu tsartsa" et d'aotes.
Dernière édition par yves63000 le 10 Oct 2017, 21:05, édité 1 fois.
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

Qué s"ai vendyu tsartsa"
Marlo dé la mountagna
Qué s"ai vendyu tsartsa"
Che volha pas dansa
Te tsaio pas végni
Marlo dé la mountagna
Te tsaio pas végni
Che volha ma dourmi
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

jules a écrit : Qué s"ai vendyu tsartsa"
Marlo dé la mountagna
Qué s"ai vendyu tsartsa"
Che volha pas dansa
Te tsaio pas végni
Marlo dé la mountagna
Te tsaio pas végni
Che volha ma dourmi



Quand la lèbre saoute y pra
Lèva le quette lléva la quette
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

C'est bien la belote. Le problème est que c'est limité. J'y joue depuis jeune, et c'est devenu automatique: je mémorise les cartes et je ne réfléchis plus. Il y a moins de plaisir.
Idem pour le tarot, qui est devenu encore plus ennuyeux. A la belote, il y a plus de rythme, les jeux sont renouvelés plus rapidement.

Mais il faut se diversifier. Il y a tant de bons jeux qui sortent chaque année...


Ma prochaine acquisition sera un jeu qui a également commencé sur Kickstarter mais est désormais distribué en boutique. Il s'agit de V-Commandos, édité par Triton Noir.

Image


De 1 à 4 joueurs, il s'agit de simulation de missions pendant la seconde guerre mondiale. Adepte du jeu vidéo "Commandos" sorti en 1998 (et ses suites), j'ai vite accroché à la mécanique, qui emprunte également à la série des jeux de société "Zombicide".
Quant au thème, les guerres ont souvent donné naissance à d'excellents jeux (comme "Mémoire 44") et permettent de recréer une ambiance et une stratégie qui surpassent largement le fond (la guerre, c'est pas beau).
Le fait de pouvoir y jouer seul comme à plusieurs (en coopération) est idéal (ma femme n'accrochera pas, ma fille moyen, le petit est déjà fan ::p: ).


Image
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Dernière édition par GoLDoZ le 13 Oct 2017, 15:07, édité 1 fois.
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 37338
Note: 1919

taccagno a écrit : Avec mes grands-parents je jouais au "Mensch ärgere Dich nicht". Oui, il y a un nom en français, mais je le connais sous le nom allemand.

En français, ça s'appelle "T'en fais pas", et c'est l'ancêtre des "petits chevaux". Un jeu de pur hasard :rolleyes:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31705
Note: 5596

Oui, mais pour moi ce sera à jamais le "Mensch ärgere Dich nicht". Souvenirs d'enfance chez mes grands-parents. Y a des trucs comme ça qui restent gravés à jamais.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)