Pourquoi ?

Pour se reposer quelques minutes
Daniel-Soskin Avatar de l’utilisateur

Note: 21

Vous voudrez bien m’excuser, mais encore une fois, je vais ajouter un fil sur un sujet déjà largement débattu mais en réalité, ce n’est pas véritablement de lui que j’aimerais discuter.
Que personne ici ne se sente véritablement visé, quand bien même je vais citer des noms, ils ne le sont qu’à titre d’exemple pour essayer de comprendre quelque chose qui dépasse largement notre forum.

Quelques heures plutôt, Bernard063 a ouvert un fil portant sur le conflit dramatique du Darfour, conflit qui dure depuis bien longtemps maintenant et où les pertes humaines dépassent l’entendement que ces pauvres gens vivent.

Je suppose que, de la même façon que pour ce qui concerne le conflit du PO, à quelques exceptions près, personnes ici n’est directement touché par ce conflit, pas plus que celui du PO.
Et pourtant, autant ce dernier génère des discussions lourdes, difficiles, conflictuelles et revient de façon récurrente à la une de nos pages alors que celui du Sud Soudan semble indifférer tout le monde ou presque.

J’ai encore la faiblesse de croire qu’Otage ou Observateur par exemple interviennent pour ce qu’il considèrent comme une injustice humanitaire et politique dont les palestiniens sont victimes, alors,, pourquoi sur un dossier autrement plus meurtrier et répressif comme celui du Darfour, je ne vois pas une ligne, pas une larme, pas la moindre des attentions.

Je vous l’avoue, c’est quelque chose qui me choque profondément, me blesse véritablement, et rassurez-vous, ce n’est pas votre omniprésence et vos positions sur le PO qui me posent problème et dont je veux traiter ici, mais de la capacité de chacun à ne s’investir que sur une cause.

Pour tout vous dire, moins ici qu’ailleurs, je suis très sensible à la situation au Darfour et si je vous entraine sur cette discussion, c’est uniquement pour tenter de comprendre le manque d’émotion, d’indignation face à ce qui est un véritable génocide.

Voilà, si vous vouliez avoir la gentillesse, les uns et les autres de m’expliquer cette orientation sélective, vous m’aideriez peut-être à mieux comprendre le monde.
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Note: 7400

Le Darfour, combien de divisions?
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

J'interviens peu sur ces conflits car je n'ai pas grand chose à dire.

Pour le conflit du PO, comme ça fait 60 ans que ça dure, j'imagine qu'on sait un peu plus de choses, d'où les interventions plus nombreuses car plus sujettes à débat.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

c'est vrai, en général j'attends toujours un peu pour réagir quand le sujet concerne quelquchose ou quelqu'un dont je n'ai aucune connaissance particulière ou dont j'ai peu entendu parler et, c'est maheureux à dire, mais comme on en parle peu dans les médias (un peu envahis par l'Ukraine en ce moment il faut dire) je n'ai pas grand chose à dire sur le Darfour

si ce n'est des :plus: ou des :carton à rajouter quand je suis d'accord...

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan

GoLDoZ a écrit :J'interviens peu sur ces conflits car je n'ai pas grand chose à dire.

Pour le conflit du PO, comme ça fait 60 ans que ça dure, j'imagine qu'on sait un peu plus de choses, d'où les interventions plus nombreuses car plus sujettes à débat.

Tu voudrais donc dire que c'est la masse d'information qui génère l'intérêt et éventuellement l'indignation ?
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Note: 7400

Daniel-Soskin a écrit :
Tu voudrais donc dire que c'est la masse d'information qui génère l'intérêt et éventuellement l'indignation ?

Mais aussi l'indigestion.
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

Daniel-Soskin a écrit :
GoLDoZ a écrit :J'interviens peu sur ces conflits car je n'ai pas grand chose à dire.

Oui. Difficile d'avoir un intérêt ou du moins de pouvoir débattre de quelque chose dont on ne sait rien.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)

Pourtant, aujourd'hui, avec les moyens d'information à notre disposition, dont les nouveaux media, il n'est plus très compliqué de s'informer, vois-tu, je connais bien le dossier du Darfour, pour plusieurs raisons, mais je n'y suis jamais allé, pas plus qu'au Soudan.

Donc, si je t'en crois, c'est la presse qui créé l'émotion, pour autant, sur certains sujets, elle ne semble pas créer l'indignation et l'intérêt.
Observateur

Note: 11149

Daniel-Soskin a écrit :J’ai encore la faiblesse de croire qu’Otage ou Observateur par exemple interviennent pour ce qu’il considèrent comme une injustice humanitaire et politique dont les palestiniens sont victimes, alors,, pourquoi sur un dossier autrement plus meurtrier et répressif comme celui du Darfour, je ne vois pas une ligne, pas une larme, pas la moindre des attentions.

Je ne me prononce pas sur le Darfour, tout simplement parce que j'en connais pas suffisamment bien la situation. Mais apparemment il s'agit d'un conflit purement interne aux populations autochtones de cette région, ce qui n'est en rien comparable à la situation Israélo-Palestinienne.

Et s'il y a beaucoup de discussions dans ce forum sur le conflit Israélo-Palestinien, c'est surtout parce qu'il y a beaucoup d'interventions propagandistes sur ce sujet...

Tous les conflits sont déplorables, mais l'argumentation selon laquelle certains devraient être escamotés parce qu'il y a pire ailleurs n'est pas recevable.

Observateur a écrit :
Daniel-Soskin a écrit :J’ai encore la faiblesse de croire qu’Otage ou Observateur par exemple interviennent pour ce qu’il considèrent comme une injustice humanitaire et politique dont les palestiniens sont victimes, alors,, pourquoi sur un dossier autrement plus meurtrier et répressif comme celui du Darfour, je ne vois pas une ligne, pas une larme, pas la moindre des attentions.

Je ne me prononce pas sur le Darfour, tout simplement parce que j'en connais pas suffisamment bien la situation. Mais apparemment il s'agit d'un conflit purement interne aux populations autochtones de cette région, ce qui n'est en rien comparable à la situation Israélo-Palestinienne.

Et s'il y a beaucoup de discussions dans ce forum sur le conflit Israélo-Palestinien, c'est surtout parce qu'il y a beaucoup d'interventions propagandistes sur ce sujet...

Tous les conflits sont déplorables, mais l'argumentation selon laquelle certains devraient être escamotés parce qu'il y a pire ailleurs n'est pas recevable.

Ce n'est à aucun moment ce que j'ai dit, je n'ai pas ouvert cette discussion pour escamoter le conflit du PO mais simplement pour essayer de comprendre pourquoi cette indignation sélective comme si une seule cause avait de l'importance.

1 million de morts et autant de déplacés, et cela ne vous suggère pas de vous y intéresser, ai-je le droit de m'en indigner.

Comme je vous l'ai dit, si vous voulez savoir, vous pouvez puisque j'ai bien pu.
Pascale Avatar de l’utilisateur

Note: 1190

Tu as oublié la Syrie....
ImageImageImage

Pascale a écrit :Tu as oublié la Syrie....

Non, je n'ai pas oublié la Syrie ni les autres nombreux conflits, j'ai simplement voulu comprendre le silence assourdissant qui règne autour d'un conflit dont une des parties est purement civile, non belligérante, et décimée depuis des années.

Silence d'autant plus choquant et insupportable lorsqu'il vient de donneurs de leçons perpétuels.

Bernard063 a ouvert un fil faisant état de plus de 300.000 morts récents, et personne, pas même toi d'ailleurs n'a éprouvé le besoin de s'intéresser à cela, je suis révolté.

Achète le DVD en question regarde le bonus en Français.

C'est vieux mais encore tellement vrai.
Observateur

Note: 11149

Daniel-Soskin a écrit :
Observateur a écrit :

Ce n'est à aucun moment ce que j'ai dit, je n'ai pas ouvert cette discussion pour escamoter le conflit du PO mais simplement pour essayer de comprendre pourquoi cette indignation sélective comme si une seule cause avait de l'importance.

Si ce n'est pas pour escamoter le conflit du PO, c'est bien imité...

1 million de morts et autant de déplacés, et cela ne vous suggère pas de vous y intéresser, ai-je le droit de m'en indigner

Comme je vous l'ai dit, si vous voulez savoir, vous pouvez puisque j'ai bien pu.

Les chiffres de victimes sont malheureusement très élevés, mais pas autant que ceux que vous citez. Bien sûr que je condamne ces violences, mais nous ne pouvons pas faire la police partout, d'autant plus que cette région n'est pas une ancienne colonie française, et que nous n'avons aucun mandat pour y intervenir.
Pascale Avatar de l’utilisateur

Note: 1190

Daniel-Soskin a écrit :
Pascale a écrit :Tu as oublié la Syrie....

Non, je n'ai pas oublié la Syrie ni les autres nombreux conflits, j'ai simplement voulu comprendre le silence assourdissant qui règne autour d'un conflit dont une des parties est purement civile, non belligérante, et décimée depuis des années.

Silence d'autant plus choquant et insupportable lorsqu'il vient de donneurs de leçons perpétuels.

Bernard063 a ouvert un fil faisant état de plus de 300.000 morts récents, et personne, pas même toi d'ailleurs n'a éprouvé le besoin de s'intéresser à cela, je suis révolté.

Achète le DVD en question regarde le bonus en Français.

C'est vieux mais encore tellement vrai.

Je n ai vu aucun sujet de l AI...
Un peu moins présente... je dois gérer ailleurs, et ça me pompe , et la vie vraie....

Le Darfour ...sa tragédie on la vit jusque ici.
Malheureusement, ils ne font rien pour se faire apprécier...
ImageImageImage

Pascale a écrit :
Le Darfour ...sa tragédie on la vit jusque ici.
Malheureusement, ils ne font rien pour se faire apprécier...

Darfour : ça recommence
par bernard063 » Aujourd’hui, 10:30 sur le Globe.

Cela étant, tu fais encore une réponse à la con, il ne s'agit pas de les apprécier ou non, ils meurent par milliers, par centaines de milliers et toi, qu'Est-ce que tu réponds ?

Ils ne font rien pour se faire apprécier.

Tu deviens de plus en plus nulle Pascale, cela étant, c'est pas l'objet du fil, je veux simplement comprendre cette capacité à l'indignation sélective.
Suivant