Anaphore

Pour se reposer quelques minutes
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31705
Note: 5596

Pour les paresseux, allez directement à la vespa.


Qu'est ce qu'une anaphore? Un peu flemmard je suis allé chercher sui wiki.
L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá (« reprise, rapport »)), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases ou ensembles de phrases ou de vers, par le même mot ou le même syntagme. Elle rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

Elle peut se schématiser ainsi : A_____ / A_____


Qu'est ce qu'une syntagme?
Toujours selon wiki:
En grammaire moderne, on appelle syntagme (ou groupe), l'unité syntaxique plus ou moins complexe située entre la limite supérieure de la syntaxe, constituée par la phrase, et la limite inférieure, constituée par la catégorie simple (unité de base indissociable, ou élément terminal).



Image




Exemple d'anaphore: Bon, je ne vais pas vous balancer une anaphore complète mais un extrait. Je suis sûr et certain que votre intelligence vous permettra ainsi de comprendre ce qu'est une anaphore.


Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Alphabis Avatar de l’utilisateur

Posts: 10178
Note: 3529

Hollande, n'est pas vraiment digne de l'anaphore... Un tel qualificatif se mérite, se gagne à la sueur de son front et non pas en gaspillant sa semence un peu partout, tel le pissenlit si cher à Larousse...

Par contre, quel anacoluthe aurait clamé le capitaine Haddock s'il avait survécu au décès de Hergé !

En fait, anacoluthe est du genre féminin, comme buse, gourde, vessie, lanterne, mais Haddock l'ignorait sûrement...

Un comportement exemplaire est fait pour être suivi, imité, reproduit...
Ce qui signifie que chacun d'entre nous est invité, encouragé à faire comme notre Bien-Aimé Président, à forniquer au gré de ses pulsions...

Image
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 31705
Note: 5596

Ah pour forniquer au gré de ses pulsions, je crois que Kim Hollande Un a pris exemple sur DSK qui lui tringle vraiment au gré de ses pulsions.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Page 1 sur 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)