Trop de pub dans les salles d'attente des médecins

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bumpy

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Trop de pub dans les salles d'attente des médecins



L'UFC-Que Choisir dénonce la publicité cachée dans les prospectus mis à disposition des patients chez les médecins.

Margarine, eau minérale, liquide vaisselle... Plus de la moitié des dépliants disposés dans les salles d'attente des médecins généralistes sont en réalité de la publicité, pointe l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son numéro de janvier. Selon la revue, 53% des documents présents dans les salles d'attente des médecins sont édités par des entreprises à but lucratif, principalement des laboratoires pharmaceutiques (20%) et des industries alimentaires (13%). Le reste est édité par des organismes publics (18%), associations ou relève de la vie locale.

Pour récolter ces informations, les bénévoles de l'UFC-Que Choisir se sont rendus dans 672 cabinets de médecins généralistes du 13 mai au 13 juillet 2013, et ont emporté avec eux 3.411 prospectus. Un quart des documents fait la promotion directe d'un produit, selon l'association. L'offre est variée : audioprothèses, margarines, eaux minérales, produits d'entretien, service d'aide à domicile, contact d'un sophrologue ou d'un conseiller conjugal. D'autres avancent masqués, notamment les laboratoires qui n'ont pas le droit de faire de la pub sur les médicaments remboursables. Pour promouvoir son produit sans le dire, le fabricant d'un médicament contre l'énurésie édite ainsi une brochure informative sur le sujet et conclut par: "des solutions existent, parlez-en à votre médecin".


L'association estime que "seuls 29% des documents commerciaux affichent ouvertement leur vocation publicitaire, quand 71% d'entre eux la masquent derrière une apparente mission d'information (par exemple sur le cholestérol pour une marque de margarine, ou sur la déficience auditive pour un distributeur d'audioprothèses)". "C'est pourtant au médecin qu'il incombe de veiller à la qualité des informations diffusées dans sa salle d'attente, note l'UFC-Que Choisir. Certains semblent avoir résolu le problème en refusant tout : dans quatre cabinets sur dix, il n'y avait pas de brochures". Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir presse la ministre de la Santé Marisol Touraine d'interdire les prospectus commerciaux dans les salles d'attente des médecins, pour n'y maintenir que l'information des acteurs institutionnels.
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Il y a trop de pubs partout...
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bumpy

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Ce n'est pas une raison.
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ça change un peu des numéros de Voici vieux de 2 ans, faut bien s'occuper si on a oublié son bouquin et personne n'oblige à les lire

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Marisol, faudra pas oublier de faire arracher toutes les pubs des revues de salles d'attente !! :dur:
bumpy

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Déjà celles qui émanent des labos pharmaceutiques ce serait un bon début. :rolleyes:
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

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Ma toubib a supprimé les revues de la salle d'attente, ces sont des nids à microbes
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
bumpy

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La plupart des gens ne lisent plus les revues, ils font mumuse avec leur phone. :rolleyes:
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donc le lièvre soulevé par UFC que Choisir est un faux problème

CQFD

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bumpy

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Je parlais des revues, pas des affiches ni des dépliants. :;):
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

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Tu ne fréquentés pas les médecins, donc pas leurs salles d'attente non plus j'imagine mais les affiches et les dépliants qu'on peut y trouver les patients s'en foutent
Dans le pire des cas ils les feuillètent d'un air discret pour passer le temps... mis à part les hypocondriaques les gens ne rêvent pas d'être malades pour consommer des médocs tu sais, donc les pubs n'ont aucun effet

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bumpy

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Il se trouve que l'UFC ne pense pas comme toi et tu ne sais nullement si je ne fréquente pas les salles d'attente des médecins. :rolleyes:
Observateur

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bumpy a écrit :Trop de pub dans les salles d'attente des médecins

Je n'ai jamais vu de prospectus publicitaires dans la salle d'attente de mon généraliste habituel. Quant aux magazines, je n'y touche pas. J'ai toujours un livre avec moi pour patienter avant la consultation.
Barkor Avatar de l’utilisateur

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bumpy a écrit :Il se trouve que l'UFC ne pense pas comme toi et tu ne sais nullement si je ne fréquente pas les salles d'attente des médecins. :rolleyes:

C'est nouveau, "UFC que choisir" pense ?? :blink:
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