De quoi encourager Mattel à la création d’une Barbie aux mensurations réalistes ?

Une image présentant une Barbie ‘plus-size’ aux cotés de la poupée traditionnelle, fine et irréaliste, vient d’être dévoilée et pose à nouveau la question de l’impact des poupées sur la représentation du corps des femmes.
Alimentant la polémique, le groupe Facebook ‘Plus Size Modeling’, qui regroupe des photos de mannequins grande-taille, a donc demandé l’opinion des internautes au sujet d‘une éventuelle commercialisation de poupées aux mensurations larges. Et les réactions qui ne se font pas attendre n’y vont pas de main morte.
« Ouais, allons-y, promouvons de mauvaises habitudes alimentaires et de santé ! C’est vraiment ce dont a besoin l’Amérique », s’indigne Kyle Boise, un utilisateur. Lauren Johnson, une autre intervenante trouve quant à elle que la poupée et « ses doubles mentons sont ridicules ». Parmi les commentaires négatifs et les moqueries, beaucoup d’intervenants ont estimé que cette Barbie « obèse » porte préjudice aux femmes rondes qui les représenterait de manière inexacte. Contre une multiplication grotesque de mentons, les internautes plaident d’ailleurs pour mieux pointer les risques de santé entraînés par une forte surcharge pondérale.
Selon eux, le mieux serait donc de mettre sur le marché une Barbie proportionnée qui illustrerait des habitudes alimentaires saines. Refusant la poupée ronde, Michelle Ashford souhaite voir une Barbie à la silhouette normale. « Une Barbie de taille 12-14 (40-42 en Belgique, NDLR) serait une bonne représentation de la moyenne des femmes. Avec un IMC trop faible ou trop élevé, on favorise des habitudes de vie malsaine », explique-t-elle
Derrière l’image controversée interpellant le fabricant de jouets Mattel, se cache en fait le concours du site web Worth1000.com, rapporte le Huffington Post US. L’initiative rappelle à s’y méprendre le projet de l’artiste Nickolay Lamm qui avait créé une Barbie aux mensurations moyennes des Américaines.