Ce que vous ignorez peut-être sur le changement d’heure

Pour se reposer quelques minutes
Lionheart Avatar de l’utilisateur

Note: 0

Absolument horrible. Mon train de 22 heures dimanche soir se transforme en train de 23 heures :cry:
:cry:

Je vais rentrer complètement creuvé, voir m'endormir dans le train ou dans le métro et me réveiller à Vienne :cry:
PROXIMA Avatar de l’utilisateur

M' en fiche , je ne bosse plus
Les musulmans ne sont pas tous des terroristes -
Mais la plupart des terroristes sont musulmans
jyld

J'entendais ce matin un commentaire sur LCI expliquant que le passage à l' heure d'hivers était mortifère pour les piétons; Plus 36% de mort en 2012! Il paraît que cela est du à une période d'adaptation de l'organisme car malgré l'illusion d'une heure de sommeil en plus les conducteurs comme les piétons sont moins vigilants. Alors un conseil à tous ceux qui travaillent: Lundi, restez couchés!
Jeasse

Note: 2073

la France sera demain à GMT+1 soit toujours en heure d'été

Citation: a écrit :Lors de la libération, les territoires libérés resteront d’abord à l’heure d’été allemande (GMT+2). Le 8 octobre 1944, les zones libérées passent à l’heure d’hiver (GMT+1) suite au décret du gouvernement provisoire de la République française16. Le 2 avril 1945, on revient à l’heure d’été « allemande » (GMT+2). Le décret n° 45-1819 du 14 août 1945 prévoyait que la France reviendrait à « l’heure française d’hiver » en deux temps :

de GMT + 2 à GMT + 1 le 16 septembre 1945 à trois heures (soit 01h00 GMT), et
de GMT + 1 à GMT le 18 novembre 1945 à trois heures (soit 02h00 GMT).

Mais le deuxième passage fut annulé par le décret n° 45-2732 du 5 novembre 1945 et la France resta à l’heure d’été, ou, en d’autres termes, à … l’heure allemande d’hiver17. Elle y restera jusqu’au 28 mars 197618.
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

Vais-je m'endormir en faisant un bonito? :rolleyes:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Observateur

Note: 11149

bumpy a écrit :A la base créé pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure est contesté.

Économies d'énergies d'énergies théoriques mais non démontrées.
Par contre, ce qui est démontré, c'est que c'est néfaste pour les jeunes enfants.

Et nous sommes revenu à l'heure de Berlin, comme pendant l'occupation...
Jeasse

Observateur a écrit :
bumpy a écrit :A la base créé pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure est contesté.

Par contre, ce qui est démontré, c'est que c'est néfaste pour les jeunes enfants.

on ne l'a jamais quitté depuis la fin de la guerre, sauf aux premiers temps de "l'heure d'été" en 76 lorsque la mesure n'était pas européenne et Paris était à GMT+2 pendant que Berlin était à GMT+1. (Londres à GMT)

Aux infos de ce soir, Madrid voudrait aussi abondonner le GMT+1 issu de la seconde guerre mondiale et revenir à GMT
Observateur

Note: 11149

Jeasse a écrit :
Observateur a écrit :

on ne l'a jamais quitté depuis la fin de la guerre, sauf aux premiers temps de "l'heure d'été" en 76 lorsque la mesure n'était pas européenne et Paris était à GMT+2 pendant que Berlin était à GMT+1. (Londres à GMT)

Aux infos de ce soir, Madrid voudrait aussi abondonner le GMT+1 issu de la seconde guerre mondiale et revenir à GMT

si l'on voulait vraiment vivre calés sur le soleil, on retarderait son horloge non pas d'une mais de deux heures. Parce que cela fait 73 ans que nous vivons en décalage avec le soleil, à cause des Allemands (et de la SNCF).

Hé oui: s'il vous arrive de traverser la Manche, vous savez sans doute que le fuseau horaire de la France est UTC+1. Ce qui veut dire, en langage normal, qu'il est une heure plus tard en France qu'en Angleterre, l'heure de Londres étant désignée comme l'heure universelle --en langage technique, ça donne UTC (temps universel coordonné) ou GMT (temps moyen de Greenwich). Pourtant, Paris et Londres ne sont séparés que de deux degrés de longitude et le méridien de Greenwich, qui coupe l'Angleterre, traverse aussi l'ouest de la France.

Or, ce décalage horaire n'a pas toujours existé: avant l'Occupation, la France et l'Angleterre étaient à la même heure.

Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure

L'Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Nous sommes alors à l'heure d'été (GMT+1), en vigueur en France entre mars et octobre depuis 1923 --le reste de l'année, la France est à GMT.

Sauf qu'à Berlin, il est une heure plus tard et que les Allemands qui arrivent en France ne comptent pas bouleverser leurs habitudes: «La première chose qu'ils font, dans la première demi-journée, c'est de changer l'heure», explique Cécile Desprairies, historienne et auteure de L'héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur.
Source
Jeasse

Observateur a écrit :
Jeasse a écrit :
Observateur a écrit :[quote="bumpy"]A la base créé pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure est contesté.

si l'on voulait vraiment vivre calés sur le soleil, on retarderait son horloge non pas d'une mais de deux heures. Parce que cela fait 73 ans que nous vivons en décalage avec le soleil, à cause des Allemands (et de la SNCF).

Hé oui: s'il vous arrive de traverser la Manche, vous savez sans doute que le fuseau horaire de la France est UTC+1. Ce qui veut dire, en langage normal, qu'il est une heure plus tard en France qu'en Angleterre, l'heure de Londres étant désignée comme l'heure universelle --en langage technique, ça donne UTC (temps universel coordonné) ou GMT (temps moyen de Greenwich). Pourtant, Paris et Londres ne sont séparés que de deux degrés de longitude et le méridien de Greenwich, qui coupe l'Angleterre, traverse aussi l'ouest de la France.

Or, ce décalage horaire n'a pas toujours existé: avant l'Occupation, la France et l'Angleterre étaient à la même heure.

Sous l'Occupation, les Allemands imposent leur heure

L'Allemagne nazie occupe la France en juin 1940. Nous sommes alors à l'heure d'été (GMT+1), en vigueur en France entre mars et octobre depuis 1923 --le reste de l'année, la France est à GMT.

Sauf qu'à Berlin, il est une heure plus tard et que les Allemands qui arrivent en France ne comptent pas bouleverser leurs habitudes: «La première chose qu'ils font, dans la première demi-journée, c'est de changer l'heure», explique Cécile Desprairies, historienne et auteure de L'héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur.
Source[/quote]

en gros, c'est ce que j'ai écrit ::):
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

Observateur a écrit :

ah bon ? par qui ?
les mêmes chronobiolotrucologues qui changent d'avis tous les 2 ans ?

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan
bumpy

C'est mauvais pour tout le monde, l'être humain est fait pour vivre en fonction de l'heure solaire.

j'ai bossé pendant 15 ans la nuit, ça ne m'a jamais perturbé
l'être humain sait très bien s'adapter et ce n'est pas pour une ou deux heures en plus ou en moins qu'on va se rendre malade

Ernest Renan
bumpy

C'est ce que tu crois, le corps humain ne réagit pas immédiatement et quand bien même tu serais une exception, il a été largement prouvé que les gens qui travaillent la nuit ou ont des rythmes décalés souffrent de plus de pathologies.

je pense que je connais mieux mes pathologies que toi, quand je te dis que je vais bien c'est que je vais bien rassure toi ::p:

tout est une question d'adaptation, si tu savais le nombre de gens qui ont une hygiène de vie parfaite et qui meurent quand même... :mrgreen:

on m'a souvent dit que c'était dangereux de conduire de nuit, alors que la majorité des endormissements au volant ont lieu l'après midi, pendant la digestion...

Ernest Renan
morticia Avatar de l’utilisateur

Note: 3805

Fred Carpe a écrit :en parlant d'enfants de maternelle, j'en ai trois sous la main là et je peux vous dire qu'ils s'en tamponnent du changement d'heure ils sont aussi énergiques que d'habitude :mrgreen:

:

:top:
:ptdr2:
:ptdr2:

BOF.........................chacun a SON avis.....................le mien est que ça m'arrange bien qu'il ne soit que 10 h 28.............je suis en retard pour tout aujourd"'hui............et je traînasse encore devant l'ordi...............je suis comme tes petiots Fred , me fiche de l'heure..........
:baby:
:top:
(img)xxxxx(/img)
Suivant