J'aime bien lire la presse régionale pendant les vacances

Alphabravo a écrit :Je sais, je sais que ma sale manie de maître d'école, façon Père Rodier, dérange beaucoup certain intervenant...
Ce qui ne me gêne pas plus que ça, vu que je sais qu'au bout du compte, c'est moi qui ai raison.
Tiens, rien qu'un titre d'article :
"La Tour Eiffel évacuée deux heures après une alerte à la bombe"...
Le lecteur normal, celui qui a été instruit autrefois dans les écoles de la république ou chez les Jésuites, les frères des Ecoles Chrétiennes ou les Bonnes Soeurs (peu importe !) comprend illico, presto , subito : "Bon sang de bon sang, ils ont mis deux heures pour réagir !"...
Eh oui, le journaleux qui a rédigé ça ne maîtrise pas la langue dans laquelle il écrit...
Car le lecteur, enfin, un qui sait lire, ce que l'on appelle lire, comprend :
"Le personnel a mis deux heures à réagir ? J'y crois pas !"
Eh oui !
Il eut fallu écrire : Durant deux heures, la Tour Eiffel a été évacuée en raison de..."
Ou encore, avec une ch'tite virgule de rien du tout :
"La Tour Eiffel évacuée deux heures, après une alerte à la bombe"...
C'est couillon, pas vrai ?
mael a écrit :bumpy a écrit :Par ailleurs, le français est une langue magnifique
C'est surtout une langue pleine d'exceptions et de pièges.
C'est charmant d'avoir une langue compliquée, qu'il faut étudier pendant des années pour en comprendre toutes les subtilités, mais bon, une langue sert avant tout à communiquer, pas à être étudiée...
mael a écrit :bumpy a écrit :Par ailleurs, le français est une langue magnifique
C'est surtout une langue pleine d'exceptions et de pièges.
C'est charmant d'avoir une langue compliquée, qu'il faut étudier pendant des années pour en comprendre toutes les subtilités, mais bon, une langue sert avant tout à communiquer, pas à être étudiée...
mael a écrit :morticia a écrit :J'aime la langue Française par dessus tout !! on peut en faire ce que l'on veut.............
Elle peut faire pleurer comme faire rire...............ironiser , mépriser etc.........avec tellement de..............doigté
........de finesse.......
Je la manie bien mal , mais j'adore écouter les Maîtres es Langage !.....
D'ailleurs, pourquoi ajoutez-vous autant de points ?
morticia a écrit :
On m'a très souvent reproché cette habitude ......<----
.ainsi que mon abondance de binettes ..
Mais j'écris.........comme il me semble que je parle.......
Avec des soupirs , des pauses....je " module " mes expressions
Car les écrits sont si........plats ???? vous comprenez ???
j'aime y mettre des intonations........
Mais si ça vous agace..........
.je peux le comprendre , bien que ça ne change rien .
Salute ragazzo
Alphabravo a écrit :... qu'à orthographe ou ponctuation erronnées* peut correspondre une compréhension erronée.
Pour le reste il me semble que le respect du lecteur devrait imposer un petit effort de relecture.
Pisque jé tou le mondhe contre moi, j'éCriré daizormais comme JVINSANG.
julos a écrit :Alphabravo a écrit :... qu'à orthographe ou ponctuation erronnées* peut correspondre une compréhension erronée.
Pour le reste il me semble que le respect du lecteur devrait imposer un petit effort de relecture.
Bonjour Alphabravo,
en écrivant comme J20cent tu ne ferais plus, dans le même mot, de faute d'orthographe ... ni d'accord ... d'accord?... quoiqu'en relisant, comme tu nous y incites pour le respect du lecteur, tu pourrais obtenir le même résultat...
*demi-faute pour le s
Lionheart a écrit :Bof, un suivi même relâché des cours de français à l'école en donne une maîtrise respectable. J'ai largement ignoré cette matière en primaire/secondaire et je fais énormément de fautes mais je pense que mes messages sont relativement accessibles. Le français n'est pas une langue très complexe et ne mérite pas toutes ces critiques.
GoLDoZ a écrit :julos a écrit :Alphabravo a écrit :... qu'à orthographe ou ponctuation erronnées* peut correspondre une compréhension erronée.
Bonjour Alphabravo,
en écrivant comme J20cent tu ne ferais plus, dans le même mot, de faute d'orthographe ... ni d'accord ... d'accord?... quoiqu'en relisant, comme tu nous y incites pour le respect du lecteur, tu pourrais obtenir le même résultat...
*demi-faute pour le s
Désolé Julos, il n'y a ni "n" supplémentaire, ni "s".
PS: à la rigueur, le "s" pourrait passer, mais j'ai un gros doute.
Edit: je n'avais pas vu que tu avais barré le "n"
JVINCENT a écrit :Alphabravo a écrit :Je sais, je sais que ma sale manie de maître d'école, façon Père Rodier, dérange beaucoup certain intervenant...
Ce qui ne me gêne pas plus que ça, vu que je sais qu'au bout du compte, c'est moi qui ai raison.
Tiens, rien qu'un titre d'article :
"La Tour Eiffel évacuée deux heures après une alerte à la bombe"...
Le lecteur normal, celui qui a été instruit autrefois dans les écoles de la république ou chez les Jésuites, les frères des Ecoles Chrétiennes ou les Bonnes Soeurs (peu importe !) comprend illico, presto , subito : "Bon sang de bon sang, ils ont mis deux heures pour réagir !"...
Eh oui, le journaleux qui a rédigé ça ne maîtrise pas la langue dans laquelle il écrit...
Car le lecteur, enfin, un qui sait lire, ce que l'on appelle lire, comprend :
"Le personnel a mis deux heures à réagir ? J'y crois pas !"
Eh oui !
Il eut fallu écrire : Durant deux heures, la Tour Eiffel a été évacuée en raison de..."
Ou encore, avec une ch'tite virgule de rien du tout :
"La Tour Eiffel évacuée deux heures, après une alerte à la bombe"...
C'est couillon, pas vrai ?
et Maître Capello aurait mis 50F dans le cochonnet !!!
récemment une étude montrait, qu'en lecture un TEXTE auquel on avait enlevé des lettres aux mots était parfaitement compréhensible
en effet en lecture, l'oeil globalise ....et nous n'avons pas besoin d'avoir le mot bien écrit ...dans l'élan notre oeil shunte 80% du mot
alors ce n'est pas une chtite faute....comme je sais en faire qui met en péril le texte
n'est déplaise à la Mère tape dur et à notre nouvel Capellovicci ....
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)