Une belle histoire de SNCF.

Pour se reposer quelques minutes
Page 1 sur 1
Alphabravo

Note: 0

Lisa a écrit :La SNCF a accepté de stopper un TGV direct Paris-Nancy pour déposer une vieille dame qui s'était trompée de train. | LP / Aurélie Audureau

Les cheminots ont du cœur. Un régulateur de la SNCF et des contrôleurs en ont fait la démonstration au début du mois. Ils ont accepté de stopper deux TGV... pour permettre à une vieille dame installée dans le mauvais le train de gagner sans encombre sa destination.

C'est Bernard Braun, un habitué de la ligne Paris - Nancy, qui raconte cette histoire émouvante au quotidien régional l'Est Républicain. Ce vendredi-là, le 3 mai à 21 heures, deux TGV sont à quai gare de l'Est à Paris, comme d'habitude. Bernard Braun prend place dans le sien, direction Nancy. Une vieille dame antillaise le rejoint dans la voiture quelques minutes plus tard, le salue et s'assoit côté fenêtre.

Le train démarre. Et la première annonce du contrôleur retentit dans les haut-parleurs : « Ce TGV est à destination directe de Nancy gare, terminus du train ». Le sang semble se figer dans les veines de la vieille dame, qui, paniquée, s'enquiert auprès de son voisin si le train s'arrête bien, avant Nancy, à la gare de Reims... «Je ne crois pas, il est direct pour Nancy», lui répond Bernard Braun. Le monde semble s'écrouler pour la voyageuse qui fond en larmes.

Le TGV fait une escale exceptionnelle

Attristé par la détresse de sa voisine, Bernard Braun tente le tout pour le tout, cherche les contrôleurs et leur soumet la situation. Ces derniers avisent le régulateur de Pagny-en-Moselle. Et là, le miracle se produit. Le train à grande vitesse freinera sa course à plus de 200 km/h vers Nancy pour faire escale à la gare de Champagne-Ardenne, à une dizaine de kilomètres seulement de celle de Reims. Une décision exceptionnelle, qui réconforte instantanément la vieille dame, entourée pendant ce temps par les autres voyageurs du wagon. Un jeune homme avait même proposé dans l'intervalle de l'héberger gratuitement à Nancy !

Deuxième cadeau inespéré de la SNCF, les contrôleurs viennent quelques minutes plus tard dans la voiture de Bernard Braun pour annoncer à la dame qu'un autre TGV, celui qui était parti 15 minutes plus tard de la gare de l'Est à destination de Reims, s'arrêtera, lui aussi, à la gare de Champagne-Ardennes pour la récupérer !

Pas de perturbations sur la ligne et des retards minimes

L'annonce au micro de l'arrêt impromptu est salué par des salves d'applaudissements dans le wagon. A la gare de Champagne-Ardenne, deux agents de la SNCF attendaient la vieille dame égarée pour l'accompagner jusqu'à l'arrivée de son train.

«C'est totalement exceptionnel, insiste un porte-parole de la SNCF. Ces deux trains étaient les derniers de la journée. Il a donc été possible de les arrêter quelques instants sans engendrer de perturbations. A l'arrivée, les retards étaient minimes».

J'adore!

Qui a dit que les cheminots n'ont pas de coeur ?
Anabella

La SNCF n'est plus à un retard près. Alors, autant que ce soit pour une bonne cause. Comme quoi, il existe encore de belles histoires en ce bas monde. Il faudrait un journal ou un site internet qui ne se concentrent que sur les choses positives. Je m'y abonnerais illico ! :flo:
Lisa Avatar de l’utilisateur

Note: 3438

Dans les "faits divers", on tombe parfois sur de beaux gestes, mais il leur est fait moins de publicité que pour le reste.
Observateur

Note: 11151

Voilà qui change agréablement des retards habituels de plusieurs heures pour cause de panne...
Lisa Avatar de l’utilisateur

Note: 3438

L'article dit que le retard a été minime.
JVINCENT Avatar de l’utilisateur

Note: 1654

c'est cela la SNCF !!

c'est du Vrai Service Public et du bon coeur !!

Bravo à ces Agents efficaces ! je l'ai vécu plusieurs fois - j'étais bien introduit dans le milieux cheminot - je me suis arrêté bien des fois dans des Gares ou les arrêts n'étais pas prévus ...le samedi soir ...pour rejoindre ma douce....elle habitait un bled ou le dernier train passait a 17H50 et moi je sortais de la Fac a 18!!!

fallait attendre le dimanche ou demander à mes entrées .... un arrêt pipi !!
je montais dans la loco et au bled le train ralentissait et hop j'étais arrivé :1er:

c'était pour la bonne cause !! j'avais 17ans
"Vous n'aurez pas ma haine. Car cette haine, elle ne te ressemble pas"
A Xavier Jugelé -
jyld

JVINCENT a écrit :c'est cela la SNCF !!

c'est du Vrai Service Public et du bon coeur !!

Bravo à ces Agents efficaces ! je l'ai vécu plusieurs fois - j'étais bien introduit dans le milieux cheminot - je me suis arrêté bien des fois dans des Gares ou les arrêts n'étais pas prévus ...le samedi soir ...pour rejoindre ma douce....elle habitait un bled ou le dernier train passait a 17H50 et moi je sortais de la Fac a 18!!!

fallait attendre le dimanche ou demander à mes entrées .... un arrêt pipi !!
je montais dans la loco et au bled le train ralentissait et hop j'étais arrivé :1er:

c'était pour la bonne cause !! j'avais 17ans
Vous voir pisser du haut de la loco, çà devait effectivement être Dantesque! Ca me ferait presque penser au petit train de Corse mais à la réflexion , moi je n'y ai connu que des "michelines".
Alphabravo

Je suis plongé dans une perplexitude abyssale...
Que doit-on comprendre dans cette expression !
"J'étais bien introduit dans le milieu cheminot"...

Je n"ose imaginer comment certains esprits pervers, et dieu sait qu'il y en a chez les Bouillus, pourraient interpréter cette déclaration...
Page 1 sur 1