La science lui prédisait une mort certaine...

Pour se reposer quelques minutes
Page 1 sur 1
bumpy

Alors Observateur, pas de commentaire? ::p:
KERFON

Note: 0

Simple victime de l'apnée juvénile...

"Je plonge donc j'essuie..."

KLC
Bernard

Note: 0

Chemin de fer.
Arago : "j'affirme sans hésiter que dans le passage des tunnels, les personnes sujettes à la transpiration seront incommodées, qu'elles gagneront des fluxions de poitrine et des pleurésies".
Michelet :"l'estrême rapidité des voyages en chemin de fer est une chose antimédicale. Aller comme on le fait en vingt heures de Paris à la Méditerranée en traversant d'heure en heure des climats sidifférents, c'est la chose la plus imprudente pour une personne nerveuse. Elle arrive ivre à Marseille, pleine d'agitation, de vertige"

Santé : Dr A. Narodetzki : " le baiser expose à la contagion de graves maladies, et il est à souhaiter que l'habitude du baiser soit abandonnée" (La médecine végétale)

Et il ne faut pas oublier que Michel Chasles des lois de Chasles s'est fait vendre des lettres de César à Vercingétorix, de Pascal à Newton et de Jésus à sa mère, (le tout en simili vieux Français, faut pas pousser) alors...
bumpy

Bernard a écrit :Chemin de fer.
Arago : "j'affirme sans hésiter que dans le passage des tunnels, les personnes sujettes à la transpiration seront incommodées, qu'elles gagneront des fluxions de poitrine et des pleurésies".
Michelet :"l'estrême rapidité des voyages en chemin de fer est une chose antimédicale. Aller comme on le fait en vingt heures de Paris à la Méditerranée en traversant d'heure en heure des climats sidifférents, c'est la chose la plus imprudente pour une personne nerveuse. Elle arrive ivre à Marseille, pleine d'agitation, de vertige"

Santé : Dr A. Narodetzki : " le baiser expose à la contagion de graves maladies, et il est à souhaiter que l'habitude du baiser soit abandonnée" (La médecine végétale)

Et il ne faut pas oublier que Michel Chasles des lois de Chasles s'est fait vendre des lettres de César à Vercingétorix, de Pascal à Newton et de Jésus à sa mère, (le tout en simili vieux Français, faut pas pousser) alors...

:lol:
Observateur

Note: 11153

bumpy a écrit :Il y a tout juste un demi-siècle, le Sicilien Enzo Maiorca descendait en apnée à 50 mètres. C'était il y a un demi-siècle. Août 1962. Il les entend encore, tous les pontes de la médecine, lui seriner : « Maiorca, n'allez pas à 50 mètres, le corps humain n'y résiste pas. Vous allez exploser. » Il a fichu en l'air toutes les belles théories remontant à Aristote. Il fut le premier homme à atteindre cette profondeur. C'était il y a une éternité. Comme quoi la science n'est pas infaillible... ::p:

J'ai plus que des doutes sur la véracité de cette histoire de "pontes scientifiques" (qui étaient-ils ?) qui auraient prétendu que le corps humain aurait risqué d'exploser en plongeant à 50m. Si ces termes ont effectivement été employés, il ne pouvait en rien s'agir d'un véritable avis scientifique.
Il n'y a pas besoin d'avoir de grandes connaissances en physique pour savoir que la pression augmente avec la profondeur, cela peut donc provoquer un écrasement, mais certainement pas une explosion !... :lol:

A l'époque, personne n'avait encore jamais plongé en apnée à une telle profondeur, et personne ne savait si les parties compressibles de l'organisme humain, et notamment la cage thoracique pourraient résister sans dommages à la pression. On pensait qu'il était risqué de dépasser 40m, mais ce n'était qu'une estimation non vérifiée, et non une loi "scientifique". Depuis des plongeurs apnéistes très entraînés sont allé beaucoup plus profond.

Quant à évoquer les "théories" d'Aristote, c'est n'importe quoi ! il ne s'est jamais prononcé sur ce sujet. C'est Pascal à qui l'on doit les lois relatives à la pression dans l'eau, mais il ne s'est pas occupé de savoir à quelle profondeur on pouvait plonger en apnée...
Observateur

Bernard a écrit :Santé : Dr A. Narodetzki : " le baiser expose à la contagion de graves maladies, et il est à souhaiter que l'habitude du baiser soit abandonnée" (La médecine végétale)

C'est pourtant vrai !... :lol:
Observateur

Bernard a écrit :Chemin de fer.

Je connais quelqu'un qui a attrapé récemment un gros rhume lors d'un voyage Lyon-Paris en TGV ! (à cause de la clim...) :;):
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

bumpy a écrit :Il y a tout juste un demi-siècle, le Sicilien Enzo Maiorca descendait en apnée à 50 mètres. C'était il y a un demi-siècle. Août 1962. Il les entend encore, tous les pontes de la médecine, lui seriner : « Maiorca, n'allez pas à 50 mètres, le corps humain n'y résiste pas. Vous allez exploser. » Il a fichu en l'air toutes les belles théories remontant à Aristote. Il fut le premier homme à atteindre cette profondeur. C'était il y a une éternité. Comme quoi la science n'est pas infaillible...
::p:

Image

http://www.levif.be/info/actualite/culture/enzo-maiorca-premier-de-plongee/…

si ça se trouve il y est arrivé en prenant tes pilules magiques, qui sait ? :mrgreen:

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan
bumpy

Fred Carpe a écrit :
bumpy a écrit :Il y a tout juste un demi-siècle, le Sicilien Enzo Maiorca descendait en apnée à 50 mètres. C'était il y a un demi-siècle. Août 1962. Il les entend encore, tous les pontes de la médecine, lui seriner : « Maiorca, n'allez pas à 50 mètres, le corps humain n'y résiste pas. Vous allez exploser. » Il a fichu en l'air toutes les belles théories remontant à Aristote. Il fut le premier homme à atteindre cette profondeur. C'était il y a une éternité. Comme quoi la science n'est pas infaillible...
::p:

Image

http://www.levif.be/info/actualite/culture/enzo-maiorca-premier-de-plongee/…

si ça se trouve il y est arrivé en prenant tes pilules magiques, qui sait ? :mrgreen:

Pfffffffffff, tu peux trouver bien mieux :rolleyes:
, tu devais envoyer tes messages après avoir pris du repos... ::p:
bumpy

GoLDoZ a écrit :Pfff.... Enzo est mort il y a 25 ans.

Pas du tout, il est toujours vivant.

Pour Obs: "Enzo Maiorca était visiteur médical. Ce sportif de haut niveau a intéressé les médecins français et italiens durant plus de trente ans, jusqu'à la découverte du phénomène de passage du plasma sanguin dans les alvéoles pulmonaires dans le milieu des années 1990." :;):
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

bumpy a écrit :

Ah bon? ::o:

Je croyais que "le Grand Bleu" était un documentaire... :mrgreen:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

Pfff.... Enzo est mort il y a 25 ans.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
bumpy

GoLDoZ a écrit :
bumpy a écrit :

Ah bon? ::o:

Je croyais que "le Grand Bleu" était un documentaire... :mrgreen:

Ah la la, ces gens victimes de leurs croyances... ::p:
Observateur

bumpy a écrit :Pour Obs: "Enzo Maiorca était visiteur médical. Ce sportif de haut niveau a intéressé les médecins français et italiens durant plus de trente ans, jusqu'à la découverte du phénomène de passage du plasma sanguin dans les alvéoles pulmonaires dans le milieu des années 1990." :;):

Et alors ? J'ai écrit ceci :
"A l'époque, personne n'avait encore jamais plongé en apnée à une telle profondeur, et personne ne savait si les parties compressibles de l'organisme humain, et notamment la cage thoracique pourraient résister sans dommages à la pression. On pensait qu'il était risqué de dépasser 40m, mais ce n'était qu'une estimation non vérifiée, et non une loi "scientifique". Depuis des plongeurs apnéistes très entraînés sont allé beaucoup plus profond".
Mais c'est un sujet beaucoup plus complexe d'un point de vue scientifique. Lisez ceci
Page 1 sur 1