Vous avez dit victoire ?

Pour se reposer quelques minutes
Page 1 sur 1
jyld

Note: 0

:clap:

j'ai presque honte , après cette envoléer lyrique de me remémorer cette bonne vieille chanson bien gauloise: "ils sont partis vainqueurs avec une plume au coeur....Ils sont revenus...et coetera... :-_-:
Ombrageuse

jyld a écrit ::clap:

j'ai presque honte , après cette envoléer lyrique de me remémorer cette bonne vieille chanson bien gauloise: "ils sont partis vainqueurs avec une plume au coeur....Ils sont revenus...et coetera... :-_-:

N'insiste pas, Jyld, on complètera ! .............
Ombrageuse

Ange-Baroudeur a écrit :Alors, de quoi parlerons –nous ce matin ?

De la victoire ou de la défaite ?

Allez, soyons fous, parlons "victoire", c’est tellement plus positif !
La première qui me vient à l’esprit, c’est forcément celle de l’équipe de France de foot ! Pas celle programmée pour ce soir, celle d’avant .
En parler s’impose après que le chantre le plus connu de ses campagnes victorieuses ait décidé de s’en aller quelques heures après un match remporté par celle-ci.
Au micro, en voilà un qui, n’en déplaise aux intrabilaires, savait crier " Victoire ! " mieux que personne … il me manquera, comme il manquera à tout ceux qui savaient, pendant 90 minutes, se sentir appartenir à quelque chose capable de transcender leurs différences …
Laissons les ricaneurs à leurs certitudes, ils ne m’enlèveront pas les miennes … Thierry, je te propose une épitathe : "Mort ou est ta victoire ?"

Aaaah, la victoire, celle qui, en chantant, nous ouvre la barrière, celle qui résonne comme une fanfare, celle qui évoque le Te Deum, à notre –Dame de Paris, celle qui fait vibrer les colosses des voutes de l’Arc de Triomphe !
Seule la victoire est belle …
Oui, belle, elle a d’ailleurs un si joli visage qu’on en a fait un prénom féminin, avec de charmants diminutifs (Ponti si tu nous r’gardes)…

Il y en a des nettes et sans bavure, sans abstentions par exemple, il y en a d’autres plus nuancées, par surprise, à l’arraché … voire plus sournoises, à la Pyrrhus … celle qui ne laissant rien derrière elle que ruines et désolations se révèle mortifère … qui accuser lorsqu’on échoue sans adversaire ? (François, si tu nous r’ gardes…)

Il y avait une victoire navale, tant espérée par une naïade éperdue qui s’échoua dans un port !, Sirène tragique bouleversée par le destin…

En complément aux victoires sur l’eau il y a les victoires aériennes, car la victoire donne des ailes. ! C’est d’ailleurs pour cette raison que certains volent à son secours …

Hier, le rose de la victoire montait aux joues de nos ministres, qui’ils soient modestes devant elle, " noblesse oblige " dit-on, et surtout, qu’ils n’oublient jamais que "victoire" est le premier mot du " chant du départ ". Pour eux l’histoire commence… où s’arrêtera t-elle ?.

Triomphalement vôtre

^Å^

Je me répète toujours, avec vous, Ange, mais je ne peux faire autrement que de vous dire mon bonheur de vous lire ... Merci !
Bernard

j'ai étonné une copine calligraphe (Faouzia Himli) en lui souhaitant sa fête par internet, le jour de Sainte Victoire, j'avais appris ce jour là, comme ça par Wikipedia que Faouzia voulait dire Victoire.
Faouzia Pontikas par contre ça ne fait pas très vrai.
Ange-Baroudeur

Ombrageuse a écrit : Je me répète toujours, avec vous, Ange, mais je ne peux faire autrement que de vous dire mon bonheur de vous lire ... Merci !

Merci beaucoup chère Ombrageuse, c'est pour vous et pour ceux qui aiment bien lire ce que je vous propose que je continue à m'exprimer ici ... bon, il faut bien l'avouer aussi, j'y ai (re)pris goût !
Tant que j'aurai un peu de temps ... :;):

^Å^ :flo:
Page 1 sur 1