autant en rire...
GoLDoZ a écrit :On s'en fout.
Peter Gunn a écrit :GoLDoZ a écrit :On s'en fout.
Parce que ce n'est pas un sujet sur Sarkozy et l'UMP ?
Peter Gunn a écrit :Patrick Poivre d'Arvor, ancien présentateur vedette de TF1, a manqué son entrée jeudi 26 avril parmi les "Immortels" pour pourvoir au siège de Pierre-Jean Rémy. Le journaliste et écrivain n'a obtenu que trois voix sur 25, loin derrière l'universitaire franco-britannique Michael Edwards, 73 ans, qui en compte 11, peut-on lire sur le site de l'Académie française.
Après quatre tours de scrutin, aucun des sept candidats n'a toutefois atteint la majorité requise de 13 voix et l'élection a été reportée à une date ultérieure. Un premier vote pour désigner le successeur de l'écrivain diplomate décédé en avril 2010 avait eu lieu le 8 décembre 2011 mais aucun candidat n'avait non plus été élu.
Selon Le Point.fr, la candidature de PPDA, âgé de 64 ans, a été freinée par la lettre qu'il a adressée aux membres de l'Académie pour s'expliquer sur des polémiques qu'il juge injustes, notamment son interview de Fidel Castro ou le plagiat supposé de sa biographie d'Ernest Hemingway. "Le problème c'est qu'à part l'affaire Hemingway, on avait un peu tout oublié. Du coup, il nous a rafraîchi la mémoire sur des anecdotes que l'on aurait préféré ignorer", explique l'un des destinataires à l'hebdomadaire.
QUATRE FAUTEUILS VACANTS
Les élections blanches ne sont pas rares à l'Académie française, fondée en 1635 par Richelieu et chargée de veiller au respect de la langue française. La mission première des "Immortels" est de composer le dictionnaire. La commission, qui se réunit chaque jeudi, achève actuellement la lettre "R". La neuvième édition de ce monument devrait être achevée en 2015 ou 2016.
Les "habits verts" se réuniront de nouveau le 10 mai pour élire le successeur deJean Dutourd, une place briguée notamment par l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, déjà retoqué deux fois. Au total, quatre fauteuils sont aujourd'hui vacants sur les 40 que compte l'illustre assemblée, brièvement au complet pendant trois semaines en 2011.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/04/27/l-academie-francaise-recale…
PPDA n'aura pas la prétention d'être immortel jusqu'à son dernier souffle
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)