La Grèce, l'Allemagne, l'Europe, cultures et civilisations

Pour se reposer quelques minutes
jyld

Note: 0

Tiens, Voila Ponti :;):

je suis plutôt d'accord avec cet article. . comme je l'ai écrit ailleurs, ce qui compte n'est pas à mon avis de comparer des civilisations en bloc mais de comparer des "valeurs".
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5720

Excellent article qui aboutit inéluctablement à la conclusion que partagent de nombreux Allemands: Inutile de continuer à payer pour ce tonneau des Danaides, ces politicards corrompus qui ont transformé la Grèce en pays de cocagne ultra-subventionné. Nous n'avons pas la même culture, alors tant pis, passons la Grèce par pertes et profits et qu'elle quitte l'UE où elle n'a pas sa place.

Edit: Autre solution, les pays du Nord de l'Europe disent "nous n'avons pas notre place dans cette Europe et atchao bonsoir".
Les pays du Sud étant tous ceux du bassin Méditérrannéen et de la mer Noire, Portugal compris. Je précise "Portugal" puique ce pays n'est pas bordé par la grande bleue. Mais tous les autres, je dis bien tous les autres :sif:
:sif:
, pourraient faire une Europe du Sud.
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Pontikas Avatar de l’utilisateur

Note: 60

Pas si simple tout de même. Si les négociations en cours n'aboutissent pas avec la Grèce avant le 13/02 elle devra se déclarer en faillite. Au vu de l'avancement de ce matin... on s'y approche. Dans ce cas, la zone euro sera au bout du gouffre et les répercutions iront bien au delà de la Grèce et toucheront les autres pays, y compris la France.
L'Allemagne raide sur ses principes aura du mal à exporter en € vers ses clients européens et se faire payer en Drachmes, Lires, Pesetas et FF ..!
Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie - Mark Twain

Certes! Certes! Mais il eut fallu se résoudre à cette césure bien plus tôt. Là, l'UE se retrouve avec sa Corse à elle.
Merde, l'UE doit-elle payer, en s'endettant, 130 mds € par an, pour entretenir 11 millions d'habitants? Ca fait tout de même un peu chéro. C'est amener les autres pays dit fragiles à faire de même au son de "l'Allemagne paiera."

Ja, mais qui sauvera l'Allemagne déjà mal en point lorsqu'exsangue elle ne pourra plus payer pour le sud??
A terme et même à court terme, l'UE est amenée à éclater. Je n'évoque pas la menace d'un éclatement, tant sa réalisation est acquise pour cette année.
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
arnold

taccagno a écrit :Excellent article qui aboutit inéluctablement à la conclusion que partagent de nombreux Allemands: Inutile de continuer à payer pour ce tonneau des Danaides, ces politicards corrompus qui ont transformé la Grèce en pays de cocagne ultra-subventionné. Nous n'avons pas la même culture, alors tant pis, passons la Grèce par pertes et profits et qu'elle quitte l'UE où elle n'a pas sa place.

Edit: Autre solution, les pays du Nord de l'Europe disent "nous n'avons pas notre place dans cette Europe et atchao bonsoir".
Les pays du Sud étant tous ceux du bassin Méditérrannéen et de la mer Noire, Portugal compris. Je précise "Portugal" puique ce pays n'est pas bordé par la grande bleue. Mais tous les autres, je dis bien tous les autres :sif:

Pas bete. L'Allemagne patronne de l'Europe du Nord forte et la France patronne du reste.

arnold a écrit :
taccagno a écrit :Excellent article qui aboutit inéluctablement à la conclusion que partagent de nombreux Allemands: Inutile de continuer à payer pour ce tonneau des Danaides, ces politicards corrompus qui ont transformé la Grèce en pays de cocagne ultra-subventionné. Nous n'avons pas la même culture, alors tant pis, passons la Grèce par pertes et profits et qu'elle quitte l'UE où elle n'a pas sa place.

Pas bete. L'Allemagne patronne de l'Europe du Nord forte et la France patronne du reste.

C'est un schema depuis qui envisagé depuis longtemps et risque fort de se produire 'tout seul' ..

Tac, ce n'est pas l'Allemagne qui 'paierait' ... C'est à la BCE de jouer son rôle en de faire marcher sous controle et dans une durée à déterminer, la planche à billets. Sauf que l'Allemagne si oppose because son système de retraites est basé sur la capitalisation ... et se heurtera à la fragilisation de celui-ci. Et comme dirait l'autre, quand les Allemands font la 'revolution' .... y font pas dans le détail ... :mallow:

Facile de taper sur la Grèce (et pour de bonnes raisons) à qui l'Allemagne exporte bon an mal an ... 8 Mds€ ... Ceci dit, elle tape un peu moins sur l'Italie à qui elle vend pour 60 Md€ par an ..

N'oublie pas .. au moment de sa création, l'Euro valait 1 DM .... donc l'Allemagne a eu une voie royale alors que tous les autres pays ont eu à faire face à de vraies hausses de prix et pertes de pouvoir d'achat.

A+ .. je dois aller bosser .. suis en retard..
Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie - Mark Twain

1 € = 1 DEM????? A sa création??

Euh, chez les commercants, ces voleurs qui ont pratiqué l'inflation, sans aucun doute. Pour le simple pékin et son salaire, ce fut 1 € = 1,95583 DEM.

Quant aux exportations en Grèce, on sait qu'elle ne sont plus payées depuis belle lurette. Je ne sais plus quel zozo, un ministre qui fait fait honte (Rösler ou Westerwelle) était allé relancer les Grecs lors d'une visite à l'automne 2011.

Quant à faire marcher la planche à billets, belle idée. Très belle idée. On l'a vu en 1923.

Image
jyld

Pontikas a écrit :Pas si simple tout de même. Si les négociations en cours n'aboutissent pas avec la Grèce avant le 13/02 elle devra se déclarer en faillite. Au vu de l'avancement de ce matin... on s'y approche. Dans ce cas, la zone euro sera au bout du gouffre et les répercutions iront bien au delà de la Grèce et toucheront les autres pays, y compris la France.
L'Allemagne raide sur ses principes aura du mal à exporter en € vers ses clients européens et se faire payer en Drachmes, Lires, Pesetas et FF ..!

Là pour une fois nos avis divergent. je crois qu'il faut tout faire pour maintenir une zone Euro. je sais que le rêve , à peine secret des USA c'est de voir disparaître la zone Euro pour supprimer un concurrent qui fait quand même de l'ombre au Dollar... Maintenant est ce que nos gouvernements européens sont assez intelligents pour comprendre çà.... On peut parfois en douter. :B):
Irishbuda Avatar de l’utilisateur

Note: 3270

Je vais vous donner mon opinion, qui est certes tranchée à la hâche, mais qui peut ouvrir un débat.....

L'Angleterre et la Pologne n'ont rien à faire dans l'Europe telle que beaucoup d'Européens la voit et ont envie qu'elle soit.

La Grèce, même si j'ouvre une polémique sentimentale pour certains d'entre nous, doit être virée à coup de pied dans le derrière et être mise en suspend pendant quelques années et attendre à la porte de l'Europe qu'elle démontre tout ce que l'on attend d'un pays qui peut apporter sa part de contribution à cette grande région mondiale.

J'ai bien évidemment de profondes raisons de penser cela, je peux me tromper, mais l'histoire et la culture des pays cités m'ont démontré que l'on ne pouvait guère leurs faire confiance.

.......

Irishbuda :zen:
Wǒmen bìxū kàn kàn bì yǎn, nàme xīnlíng shì kāifàng de. 我们必须看看闭眼,那么心灵是开放的。
Un esprit a besoin d’un corps pour l’accueillir.... un corps a besoin d’un esprit pour le guider.... Irishwind
https://www.casimages.com/i/210817053829711140.jpg.html
jyld

Irishbuda a écrit :Je vais vous donner mon opinion, qui est certes tranchée à la hâche, mais qui peut ouvrir un débat.....

L'Angleterre et la Pologne n'ont rien à faire dans l'Europe telle que beaucoup d'Européens la voit et ont envie qu'elle soit.

La Grèce, même si j'ouvre une polémique sentimentale pour certains d'entre nous, doit être virée à coup de pied dans le derrière et être mise en suspend pendant quelques années et attendre à la porte de l'Europe qu'elle démontre tout ce que l'on attend d'un pays qui peut apporter sa part de contribution à cette grande région mondiale.

J'ai bien évidemment de profondes raisons de penser cela, je peux me tromper, mais l'histoire et la culture des pays cités m'ont démontré que l'on ne pouvait guère leurs faire confiance.

.......

prête moi ta hache le Celte! je suis d'accord avec toi; Quelle Europe voulons nous. Tu as raison de souligner que ça n'est pas la même pour tout le Monde. c'est la raison pour laquelle je pense que la création d'un noyau dur autour de la France , l' Allemagne mais aussi l' Italie est une bonne chose. :B):
Observateur

Note: 11153

Irishbuda a écrit :L'Angleterre et la Pologne n'ont rien à faire dans l'Europe telle que beaucoup d'Européens la voit et ont envie qu'elle soit.

Pour une fois, je suis d'accord avec vous !

jyld a écrit :
Pontikas a écrit :Pas si simple tout de même. Si les négociations en cours n'aboutissent pas avec la Grèce avant le 13/02 elle devra se déclarer en faillite. Au vu de l'avancement de ce matin... on s'y approche. Dans ce cas, la zone euro sera au bout du gouffre et les répercutions iront bien au delà de la Grèce et toucheront les autres pays, y compris la France.

Là pour une fois nos avis divergent. je crois qu'il faut tout faire pour maintenir une zone Euro. je sais que le rêve , à peine secret des USA c'est de voir disparaître la zone Euro pour supprimer un concurrent qui fait quand même de l'ombre au Dollar... Maintenant est ce que nos gouvernements européens sont assez intelligents pour comprendre çà.... On peut parfois en douter. :B):

Salut Jyld,

Je ne vois pas en quoi nos avis divergent ... Ce n'est pas un jugement que je porte sur ce que je décris et je ne souhaite pas la fin de l'€.
Simplement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un choix, mais bel et bien ce qui va arriver.
La situation et les prises de positions des uns et des autres (chacun dans son bon droit et surtout dans le sens des ses propres intérêts) n'aboutiront sans doute pas une solution viable. Pour moi il est trop tard ...

Bon... t'es toujours en vadrouille toi ... tu rentres à n'importe quelle heure :lol:

:salut:

Irishbuda a écrit :Je vais vous donner mon opinion, qui est certes tranchée à la hâche, mais qui peut ouvrir un débat.....

.......

A cette liste, j'ajouterais de toute urgence ... la Hongrie !! Preuve s'il en est que l'Europe n'est même plus capable de faire respecter ses valeurs fondamentales et se couche devant ce qui s'y passe. :police:

L'unanimité qui disait l'autre... :mur:

Take care dear Irish :salut:

taccagno a écrit :

Quant à faire marcher la planche à billets, belle idée. Très belle idée. On l'a vu en 1923.

[img]http://[/img]

C'est bien à 23 que je faisais entre autres, référence, et c'est bien la raison profonde et viscérale qui pétrifie l'Allemagne devant l'éventualité de recourir à cette solution.
C'est pourtant aussi pourquoi j'ai dit 'dans une durée limitée' et sous contrôle. Une inflation de 5-6% pourrait redonner un pouvoir d'achat et donc un redémarrage de de l'économie.
Si tout le monde joue à la fourmi .... ils auront du mal à trouver des cigales, même prévoyantes ...
Nous irons tous rencontrer nos Paul respectifs et finirons dans une situation semblable aux deux décennies qui ont suivi ... sans passer par la case Weimar.

N/A
Suivant