GoLDoZ a écrit :Observateur a écrit :GoLDoZ a écrit :[quote="Observateur"][quote="GoLDoZ"][quote="Observateur"]
Comparaisons non valables : les lois Françaises, les consignes des enseignants, le manuel du parfait plombier ne sont pas des commandements divins. Par contre les préceptes du coran sont censés être des commandements divins...
Cela ne change rien. Selon votre raisonnement, personne n'est bon dans aucun domaine.
Mon raisonnement n'implique en rien que "personne n'est bon dans aucun domaine", mais les commandements divins sont supposés être absolus, pas les règles humaines, et ça change tout !
Une règle humaine peut être modifiée, pas le coran puisque c'est censé être la parole de Dieu absolue et définitive...
Vous raisonnez exactement comme les extrémistes: c'est tout ou rien. Les croyants interprètent les textes religieux à leur façon, et la majorité tend à rendre cette interprétation compatible avec les lois humaines.[/quote]
Dans le catholicisme, la doctrine est fixée par la Papauté, et elle peut évoluer. Dans le protestantisme, la doctrine est basée sur la Bible, et chaque église réformée l'interprète à sa manière.
Mais en ce qui concerne l'islam la doctrine est fixée une foi pour toutes par le coran qui ne peut être réformé et dont les règles d'interprétation sont limitées et figées depuis longtemps : en cas de contradiction entre deux versets, c'est le plus récent qui l'emporte. Et il se trouve que malheureusement, les versets les plus violents et intolérants sont aussi les plus récents.
Le musulman qui accommode à sa manière les préceptes du coran ne peut pas être un bon musulman.
Mais heureusement, comme je l'écrivais plus haut, beaucoup de musulmans sont de mauvais musulmans !
[/quote]
Ce que vous dite au sujet du Coran est à peu près valable pour la Bible. J'ai pu le constater samedi dernier lors de la préparation de la cérémonie du baptême. Tout texte religieux non biblique était un sacrilège.

[/quote]
Relisez ce que j'ai écrit :
"Dans le catholicisme, la doctrine est fixée par la Papauté,
et elle peut évoluer. Dans le protestantisme, la doctrine est basée sur la Bible, et
chaque église réformée l'interprète à sa manière."
Rares sont les églises Chrétiennes qui prennent encore la Bible à la lettre, mais c'est le cas de quelques églises Américaines rétrogrades qui s'opposent au Darwinisme, car contraire au créationnisme décrit dans la Bible...
Il y en a aussi qui continuent à croire que la terre est plate, puisque cela correspond à la description biblique...