Alphabravo a écrit :Observateur a écrit :Barkor a écrit :"Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde", a remarqué le jeune homme.
S'il est un Français né en France, pourquoi trouve-t-il indigne d'utiliser un prénom Français plutôt qu'un prénom étranger ?Il s'agit là de la manifestation d'un refus d'intégration...
Où avez-vous lu que cet homme avait dit qu'il était, selon lui, indigne d'utiliser un prénom français ?C'est une interprétation toute personnelle qui vous permet de reprocher à ce monsieur de "refuser l'intégration"...
Le fait d'utiliser un nom d'emprunt pour ce type de travail est une pratique courante. Quand Carole Belmont m'appelle pour me proposer l'installation de fenêtres à double vitrage, je sais très bien qu'elle ne s'appelle pas Carole Belmont, peut-être s'appelle-t-elle en réalité Aïcha...
Le fait de refuser d'utiliser un nom à consonance Française correspond bien à un refus d'intégration.
Citation: a écrit :Alors, laissez moi ricaner, car il y a en France, chez nous, oui, chez nous, quantité de Teutons, de Britishes, de Bataves, de Slaves qui. par tradition familiale ont conservé leur prénom d'origine, celui que leur ont donné leurs parents, et qui ont donné à leurs enfants un prénom teuton, british ou slave.
Faux, en France, avant que ne commence l'immigration massive en provenance d'Afrique du Nord et d'Afrique sub-Saharienne, aux cours des décennies précédentes, l'immigration avait surtout été le fait de Polonais, d'Italiens, d'Espagnols et de Portugais.
J'en connais beaucoup, à commencer par mon épouse qui est d'ascendance Italienne, mais la plupart de leurs enfants nés en France portent des prénoms Français.
Citation: a écrit :Sans compter les Bretons bretonnants qui persistent à donner un prénom breton à leurs loupiots.
A ma connaissance, la Bretagne fait encore partie de la France.
Citation: a écrit :Au fond, ce qui vous donne de l'urticaire, c'est surtout que son prénom soit un prénom arabe...
Ce qui me donne de l'urticaire, c'est que les parents immigrés d'un enfant né en France, et donc Français, préfèrent donner un prénom étranger à leur enfant plutôt qu'un prénom Français.
Cela montre indiscutablement que le fait d'être Français n'a aucune autre signification pour eux que d'être dispensés de formalités pour séjourner dans le pays.
Pour moi le choix du prénom des enfants est un indicateur majeur de la volonté d'intégration.