GoLDoZ a écrit :@Ange-Baroudeur: voici un sujet que j'avais fait pour relater les 40 d'Airbus auxquels j'ai eu la chance d'assister.
Eh oui, l'Airbus est une belle aventure, et pourtant les débuts furent difficile.
En 1968, le projet initial de l'Airbus A300 était rejeté à la fois par les clients potentiels et par les pouvoirs publics concernés (France, Allemagne et Grande Bretagne). Le directeur du programme a alors décidé de remanier complètement le projet. Le bureau d'études de Sud Aviation à Suresnes (qui avait mené à bien le programme du "Vautour") fut chargé de ce travail, avec le concours d'ingénieurs allemands détachés par Deutsche Airbus, mais sans les Britanniques qui s'étaient retiré du projet.
En un temps record, le projet A300 devint A300B, de taille moins importante, mais plus rentable. Cette fois-ci le projet fut retenu (fin 1968), et c'est le bureau d'études de Toulouse qui pris le relais pour le développement.
Le premier vol eu lieu en 1972, mais si ce fut un succès technique, il fallut beaucoup de temps pour que ce devienne aussi un succès commercial.
Au début, il n'y eu guère qu'Air France et Lufthansa qui passèrent commande. Il y a eu jusqu'à 16 "queues blanches" (avions achevés sans acheteur). Il fallu attendre la commande d'Eastern Airlines en 1978 pour que les ventes décollent !