Ange-Baroudeur a écrit :Bien sûr, tout ce que rapporte "Observateur" est vrai, mais cet avion est très ambitieux puisqu'il est prévu d'en développer trois variantes pour les 3 "armes" US . Ceux de la vidéo sont des F35B et mon but n'était pas de faire de la propagande pro U.S ou pro je-sais-pas-quoi ! Seule l' esthétique me paraissait pouvoir intéresser …
L'aviation, quoi qu'on en dise, reste l'idée humaine la plus ambitieuse peut-être et comment pouvoir imaginer qu'elle ne se heurte pas à des problèmes de développement de plus en plus ardus ?
Faut-il rappeler les déboires du bombardier B2, du transporteur C17, du F117, tous aboutis malgré les péripéties, qui, aux US sont des épiphénomènes.
Que les autres pays qui se présentaient comme clients potentiels soient furieusement inquiets, c'est autre chose !
A rapporter aux difficultés de l’A400M et aux différences de conséquences.
Aux USA, gel des crédits et débarquement des responsables. En Europe, paiement de 3,5 milliards de supplément et on continue avec les mêmes …
Rappelons également à ceux qui font la comparaison avec le Rafale que le F35B remplace l’AV8B Harrier II qui est une extrapolation du Harrier britannique. Et qu’il décolle sans nécessité de catapulte (Système absent des porte-aéronefs espagnols, italiens, britanniques, etc…) mais avec un tremplin. (Sauf sur les porte-avions US qui sont dimensionnés « à l’américaine ».)
De toute manière les américains sont pragmatiques. Ils ont une puissance financière incomparable. Ils ont les idées et les moyens de les concrétiser. Ils trouveront une solution.
Quant au Rafale il est probablement le dernier avion "de chasse" (mais parfaitement polyvalent : chasse, bombardement, reconnaissance, terrestre et naval) que la France aura réussi et construit seule. C'est un avion remarquable, parfaitement opérationnel et performant, mais invendu sinon invendable bien que peu cher finalement ! … Cherchez l'erreur !
Quant à notre pays, il s’enfonce doucement mais sûrement dans la dette publique et la médiocrité. Pas convaincu ? Alors questions : quelle société française va fabriquer le remplaçant du Famas ? du Mac 50 ? du FRF2 ? et même de la Rangers ? du Treillis ? du char Leclerc ? du VAB ? du 10RC ? Etc… Lorsque je dis « française », je ne parle pas de Renault Trucks Défense qui ne l’est plus; d’Airbus qui ne l’est plus; etc…
Allez au bureau de vote quand même !
^Å^
Euh..y' a des détecteurs de métaux à l'entrée des bureaux de vote?