Pour JY et autres bretons - page 3

Pour se reposer quelques minutes
jyld

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Ange-Baroudeur a écrit :Bien sûr, tout ce que rapporte "Observateur" est vrai, mais cet avion est très ambitieux puisqu'il est prévu d'en développer trois variantes pour les 3 "armes" US . Ceux de la vidéo sont des F35B et mon but n'était pas de faire de la propagande pro U.S ou pro je-sais-pas-quoi ! Seule l' esthétique me paraissait pouvoir intéresser …


L'aviation, quoi qu'on en dise, reste l'idée humaine la plus ambitieuse peut-être et comment pouvoir imaginer qu'elle ne se heurte pas à des problèmes de développement de plus en plus ardus ?
Faut-il rappeler les déboires du bombardier B2, du transporteur C17, du F117, tous aboutis malgré les péripéties, qui, aux US sont des épiphénomènes.
Que les autres pays qui se présentaient comme clients potentiels soient furieusement inquiets, c'est autre chose !
A rapporter aux difficultés de l’A400M et aux différences de conséquences.
Aux USA, gel des crédits et débarquement des responsables. En Europe, paiement de 3,5 milliards de supplément et on continue avec les mêmes …
Rappelons également à ceux qui font la comparaison avec le Rafale que le F35B remplace l’AV8B Harrier II qui est une extrapolation du Harrier britannique. Et qu’il décolle sans nécessité de catapulte (Système absent des porte-aéronefs espagnols, italiens, britanniques, etc…) mais avec un tremplin. (Sauf sur les porte-avions US qui sont dimensionnés « à l’américaine ».)


De toute manière les américains sont pragmatiques. Ils ont une puissance financière incomparable. Ils ont les idées et les moyens de les concrétiser. Ils trouveront une solution.
Quant au Rafale il est probablement le dernier avion "de chasse" (mais parfaitement polyvalent : chasse, bombardement, reconnaissance, terrestre et naval) que la France aura réussi et construit seule. C'est un avion remarquable, parfaitement opérationnel et performant, mais invendu sinon invendable bien que peu cher finalement ! … Cherchez l'erreur !


Quant à notre pays, il s’enfonce doucement mais sûrement dans la dette publique et la médiocrité. Pas convaincu ? Alors questions : quelle société française va fabriquer le remplaçant du Famas ? du Mac 50 ? du FRF2 ? et même de la Rangers ? du Treillis ? du char Leclerc ? du VAB ? du 10RC ? Etc… Lorsque je dis « française », je ne parle pas de Renault Trucks Défense qui ne l’est plus; d’Airbus qui ne l’est plus; etc…


Allez au bureau de vote quand même !


^Å^ :;):



Euh..y' a des détecteurs de métaux à l'entrée des bureaux de vote? :rolleyes:
taccagno Avatar de l’utilisateur

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Ah! La puissance financière américaine. Evidemment tant qu'il se trouvera des "investisseurs" pour acheter des bons du trésor, leur puissance sera incroyable. Mais eux aussi voient leur dette exploser.
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Tiens, les iraniens sont en train de cloner un drone ..
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Observateur

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Ange-Baroudeur a écrit :L'aviation, quoi qu'on en dise, reste l'idée humaine la plus ambitieuse peut-être et comment pouvoir imaginer qu'elle ne se heurte pas à des problèmes de développement de plus en plus ardus ?

Il y a eu toujours eu des problèmes de développement, en particulier dans les années qui ont suivi la 2ème guerre mondiale, lorsqu'on a commencé à se frotter aux vitesses transsoniques et supersoniques, les ingénieurs ont eu à faire face à de nombreux problèmes inconnus, sans les moyens de simulation dont on dispose aujourd'hui. Le métier de pilote d'essai était à très haut risque à cette époque. La seule manière de voir si ça marchait était d'essayer en vol, et des fois ça ne marchait pas...

Citation: a écrit :Faut-il rappeler les déboires du bombardier B2, du transporteur C17, du F117, tous aboutis malgré les péripéties, qui, aux US sont des épiphénomènes.

On se rappelle aussi les 18 mois de retard du programme A380. A l'époque chez Boeing on raillait Airbus en prétendant que le programme du 787 ne connaîtrait pas la même mésaventure, ce qui s'est vérifié : eux ont eu trois ans de retard ! :mrgreen:


Citation: a écrit :Que les autres pays qui se présentaient comme clients potentiels soient furieusement inquiets, c'est autre chose !

Les autres pays en question ne sont pas des clients "potentiels", ils ont passé commande, et doivent faire face aux retards et aux surcoûts.

Citation: a écrit :A rapporter aux difficultés de l’A400M et aux différences de conséquences.

Le cas du A400M est un peu plus complexe, une partie des difficultés provient de certains choix politiques, et de modifications nombreuses du cahier des charges en cours de route.
Ange-Baroudeur

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L'époque d'après guerre devait être absolument passionnante... et dangereuse !


J'ai la chance d'avoir dans ma bibliothèque les deux tomes de "L'histoire de l'aéronautique française" (1940-1960 "l'épopée" et 1960-1980 "l'essor") ou Jacques Noetinger détaille au jour le jour cette aventure fabuleuse ponctuée, hélas de nombreux drames. Ce sont ces hommes là qui ont ouverts la voie à tous les développements ultérieurs qui font que, à ce jour, l'aviation française reste, quoi qu'on en dise , l'une des meilleures du monde.
A lire aussi : "Essais et prototypes de l'aviation française. Melun Villaroche 1938-1972" par Robert Lamouche (Non, je n'ai pas inventé ce nom prédestiné et cet ancien ingénieur de la SNECMA parle superbement de tout cela !)


Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...


^Å^


C'est vrai, les mots ont un sens, alors, au choix, je retire "potentiels" ou je remplace "clients" par "utilisateurs"
Observateur

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Ange-Baroudeur a écrit :Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...

En effet, et dont certains n'ont jamais été rendus publics.
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

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Observateur a écrit :
Ange-Baroudeur a écrit :Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...

En effet, et dont certains n'ont jamais été rendus publics.

Allez-y, on est entre nous. :rolleyes:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Observateur

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Ange-Baroudeur a écrit :L'époque d'après guerre devait être absolument passionnante... et dangereuse !

En effet, parmi les pilotes d'essai qui à cette époque ont contribué à faire progresser l'aéronautique Française, quelques uns y ont laissé leur peau, on peut citer en particulier (liste incomplète) :

Pierre Decroo, tué lors d'un vol d'essai du Arsenal VG90-1 (1950)
Claude Dellys, tué lors d'un vol de convoyage du Arsenal VG90-2 (1952)
Constantin Rozanoff, tué lors d'un vol de démonstration du Dassault Mystère IV-B01 (1954)
Charles Goujon, tué lors d'un vol de préparation de démonstration du SO 9050 Trident II (1957)

etc.
jyld

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Observateur a écrit :
Ange-Baroudeur a écrit :Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...

En effet, et dont certains n'ont jamais été rendus publics.



Allez OBS! Dites nous tout! Lindbergh! Cc'était un pote à vous..... :rolleyes:
Observateur

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jyld a écrit :
Observateur a écrit :
Ange-Baroudeur a écrit :Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...

En effet, et dont certains n'ont jamais été rendus publics.

Allez OBS! Dites nous tout! Lindbergh! Cc'était un pote à vous..... :rolleyes:

Non, j'ai seulement connu plusieurs de ceux (aujourd'hui décédés) qui ont contribué à rebâtir l'aéronautique Française après la 2ème guerre mondiale.
Ange-Baroudeur

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Observateur a écrit :
Ange-Baroudeur a écrit :L'époque d'après guerre devait être absolument passionnante... et dangereuse !



En effet, parmi les pilotes d'essai qui à cette époque ont contribué à faire progresser l'aéronautique Française, quelques uns y ont laissé leur peau, on peut citer en particulier (liste incomplète) :

Pierre Decroo, tué lors d'un vol d'essai du Arsenal VG90-1 (1950)
Claude Dellys, tué lors d'un vol de convoyage du Arsenal VG90-2 (1952)
Constantin Rozanoff, tué lors d'un vol de démonstration du Dassault Mystère IV-B01 (1954)
Charles Goujon, tué lors d'un vol de préparation de démonstration du SO 9050 Trident II (1957)

etc.


On ne dira jamais assez combien le sacrifice de ces hommes, au service de leur pays, et aussi de leur passion, certes, a été d'une incidence considérable pour promouvoir l'industrie aéronautique française.
Aujourd'hui, leurs noms ne sont célèbres, hélas qu'auprès des spécialistes, et pourtant ils ont été les premiers dans leur domaine, détenteurs de record du monde dont certains tiennent toujours.
Je pense notamment à Jean Boulet décédé récemment .


Quelle épopée fantastique que celle de ces hommes !
Total respect ...


Si vous le pouvez, emmenez vos enfants, ou vos petits enfants, visiter le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, vous les ferez rêver !


^Å^



^Å^
jyld

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Observateur a écrit :
jyld a écrit :
Observateur a écrit :[quote="Ange-Baroudeur"]Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...

En effet, et dont certains n'ont jamais été rendus publics.

Allez OBS! Dites nous tout! Lindbergh! Cc'était un pote à vous..... :rolleyes:

Non, j'ai seulement connu plusieurs de ceux (aujourd'hui décédés) qui ont contribué à rebâtir l'aéronautique Française après la 2ème guerre mondiale.[/quote]

rassurez vous c'était un "joke" je suis tès intéressé par tout ce qui touche à l'aéroautique et j'ai bien sûr visité à plusieurs reprises le musée de l' air au Bourget. je me souviens très bien avoir assisté en direct de mon balcon au crash du Tupolev.... :-_-:
Observateur

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jyld a écrit :
Observateur a écrit :
jyld a écrit :[quote="Observateur"][quote="Ange-Baroudeur"]Mais je crois qu'"Observateur" possède sur cette époque extraordinaire des renseignements de première main ...

En effet, et dont certains n'ont jamais été rendus publics.

Allez OBS! Dites nous tout! Lindbergh! Cc'était un pote à vous..... :rolleyes:

Non, j'ai seulement connu plusieurs de ceux (aujourd'hui décédés) qui ont contribué à rebâtir l'aéronautique Française après la 2ème guerre mondiale.[/quote]

rassurez vous c'était un "joke" je suis tès intéressé par tout ce qui touche à l'aéroautique et j'ai bien sûr visité à plusieurs reprises le musée de l' air au Bourget. je me souviens très bien avoir assisté en direct de mon balcon au crash du Tupolev.... :-_-:
[/quote]
Je n'ai pas assisté au crash tu TU 144 qui a eu lieu lors de la fête aérienne du Dimanche 3 Juin 1973, j'avais assisté aux démonstrations en vol de la veille où il n'y avait pas eu de problèmes.

Par contre, en 1963 j'avais assisté de très près (j'étais au 1er rang le long de la piste) à un accident du prototype du "Harrier" Britannique. Il effectuait un vol stationnaire a quelques mètres du sol, mais les poussières soulevées par les jets du réacteur avait provoqué son étouffement et son arrêt. L'appareil est alors tombé et a pris contact avec le sol très brutalement, sans autre dommage pour le pilote que des vertèbres tassées.
L'appareil avait été endommagé, mais avait pu être ensuite réparé pour reprendre son programme d'essais.
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@Ange-Baroudeur: voici un sujet que j'avais fait pour relater les 40 d'Airbus auxquels j'ai eu la chance d'assister. :;):
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

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"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
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GoLDoZ a écrit :@Ange-Baroudeur: voici un sujet que j'avais fait pour relater les 40 d'Airbus auxquels j'ai eu la chance d'assister. :;):



Mes respects du matin, chef! :;):


j'ai eu aussi la chance de visiter ( en tant que banquier, mon Dieu quelle horreur!) tout le site de Toulouse Blagnac. vraiment impressionnant!
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