récit de violence ordinaire - page 3

Pour se reposer quelques minutes
Bernard

Note: 0

Je ne vois pas où Hagar voit de la marchandisation dans l'école. Il faudrait peut-être justement qu'elle cherche à former des citoyens capables de travailler au lieu de former de futurs chômeurs.
Pas seulement en apprenant ce qu'il est utile de savoir, mais aussi ce qui est indispensable comme savoir-vivre pour se débrouiller dans la vie.

La Halde ensuite pleurniche parce que celui qui ne dit pas bonjour en entrant sans frapper dans le bureau du DRH, garde sa casquette, ou mâche son chewing gum a moins de chances d'être embauché.
Traitant bien entendu les DRH de racistes.

La plupart des enseignants méprisent fortement tout ce qui est le monde du travail.
Bourrés de théories contre la société de consommation telle qu'ils la voient depuis leur époque Larzac ou celle de leurs ancêtres, ou contre le fric (des autres, parce que le leur c'est sacré), ils ne connaissent pas forcément la réalité telle qu'elle est, pour ceux qui ont besoin de gagner leur vie.
À ce que je vois, maintenant pour ma petite fille, l'école est faite pour les enseignants pas du tout pour les élèves.
Leur corporatisme les fait virer tout ce qui n'est pas l'élite pour obtenir 100% de résultats au bac, et classer leur lycée encore plus haut.
Pas question dans ce cas de soutenir les canards boiteux, on les vire en cours d'année, à eux et à leurs parents de se démerder.
Ça ferait du travail en plus et ça pourrait, on ne sait jamais, plomber le lycée et leur carrière.
jyld

Bernard a écrit :Je ne vois pas où Hagar voit de la marchandisation dans l'école. Il faudrait peut-être justement qu'elle cherche à former des citoyens capables de travailler au lieu de former de futurs chômeurs. Pas seulement en apprenant ce qu'il est utile de savoir, mais aussi ce qui est indispensable comme savoir-vivre pour se débrouiller dans la vie.

La Halde ensuite pleurniche parce que celui qui ne dit pas bonjour en entrant sans frapper dans le bureau du DRH, garde sa casquette, ou mâche son chewing gum a moins de chances d'être embauché.

La plupart des enseignants méprisent fortement tout ce qui est le monde du travail.
Bourrés de théories contre la société de consommation telle qu'ils la voient depuis leur époque Larzac ou celle de leurs ancêtres, ou contre le fric (des autres, parce que le leur c'est sacré), ils ne connaissent pas forcément la réalité telle qu'elle est, pour ceux qui ont besoin de gagner leur vie.
À ce que je vois, maintenant pour ma petite fille, l'école est faite pour les enseignants pas du tout pour les élèves.
Leur corporatisme les fait virer tout ce qui n'est pas l'élite pour obtenir 100% de résultats au bac, et classer leur lycée encore plus haut.
Pas question dans ce cas de soutenir les canards boiteux, on les vire en cours d'année, à eux et à leurs parents de se démerder.
Ça ferait du travail en plus et ça pourrait, on ne sait jamais, plomber le lycée et leur carrière.

onjour;

sans vouloir généraliser, je crois hélas que cette vision pessimiste correspond àaussi à une réalité bien vivace. de toute façon de nos jours on a tendance à tout classifier: les hôpitaux, les lycées, les DRh etc etc.Pourquoi pas après tout mais l'on ne nous fournit pas souvent les critères de l'évaluation. Ah si, j'oubliais: pour les lycées c'est le taux de réussite au BAC....
Bernard

Je ne sais pas pour vous, mais ces gens qui pestent contre la société du fric, en faisant grève régulièrement pour avoir "des moyens" je n'arrive pas à les prendre au sérieux.
Ils manquent de logique : pourquoi le fric est il mauvais pour les autres mais si bon pour eux ?
Je les vois rarement faire preuve de tant soi peu d'altruisme gratuit.
arnold

Bernard a écrit :Je ne vois pas où Hagar voit de la marchandisation dans l'école. Il faudrait peut-être justement qu'elle cherche à former des citoyens capables de travailler au lieu de former de futurs chômeurs. Pas seulement en apprenant ce qu'il est utile de savoir, mais aussi ce qui est indispensable comme savoir-vivre pour se débrouiller dans la vie.

Globalement d'accord avec vous sauf en ce qui concerne les canards boiteux. Il y a canard et canard. La différence est grande entre celui qui à du mal a suivre tout en faisant un effort et celui qui n'a auucn interet dans la poursuite de ses études. je faisais partie du deuxieme groupe, je me suis fais lourder en début de seconde ce que je méritais largement. Pourquoi les profs et les elèves auraient-ils du supporter un gus comme moi? Par contre créer des classes spéciales pour ceux qui ont du mal a suivre pourquoi pas.
C'est ce qui se fait dans mon bled. Classes spéciales pour les surdoués, classes spéciales pour les sous doués, classes ordinaires pour les moyens et la porte pour les trublions. Résultat nous avons le meilleur district scolaire de l'état. Bien sur nous avons aussi les taxes scolaires les plus élevées de l'état. ;))
isis Avatar de l’utilisateur

Note: 402

Bernard a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais ces gens qui pestent contre la société du fric, en faisant grève régulièrement pour avoir "des moyens" je n'arrive pas à les prendre au sérieux.
Ils manquent de logique : pourquoi le fric est il mauvais pour les autres mais si bon pour eux ?
Moi qui ai, depuis toujours, été entourée d'enseignants, je ne les ai jamais vus pester contre la société du fric, même si cette corporation est fort mal payée, pas en rapport en tout cas avec leur niveau d'études.

D'ailleurs, si beaucoup abandonnent, c'est parce qu'ils ont trouvé plus lucratif ailleurs, Bernard.

Bien sûr, ils ne vivent pas dans la misère, loin de là et heureusement, mais tout le monde sait qu'on ne s'enrichit pas en devenant prof.

Isis :sif:
"La poésie, c'est voir un arc en ciel dans une simple flaque d'eau" (J.L.C°)
Observateur

Note: 11267

arnold a écrit :
Observateur a écrit :
hagar_dunor a écrit :Parents, profs et autorités en général ont privé depuis des lustres les mômes (et je n'y inclus pas les loulous en institutions qui n'ont pas forcément les mêmes capacités ou clés de compréhension hein), de la juste punition à laquelle ils ont pourtant droit... ils cherchent les limites pour qu'on les leur montre, les leur impose. ils doivent avoir confiance dans le fait que les regles sont là et appliquées, que nous sommes, adultes, éducateurs, état, fiables dans notre juste respect des règles.

En effet, on a renoncé depuis longtemps à faire respecter des limites au jeunes. On ne peut que constater les ravages du "il est interdit d'interdire"...

Qui venait lui même du rejet de trop d'interdictions. Comme quoi ce n'était pas éfficace non plus.

Passer d'un excès dans l'autre n'est pas plus efficace...
Et j'en parle en connaissance de cause. En Mai 68, j'étais déjà dans la vie professionnelle, mais j'avais des amis qui étaient encore à la fac.

N'oublions pas non plus que Mai 68 n'était que très partiellement la conséquence d'une société trop rigoureuse, c'était aussi une période de croissance continue pendant laquelle on pouvait se permettre de rêver d'une société idéale en rejetant la société de consommation.
Les choses ont bien changées, beaucoup des leaders gauchistes de 68 sont devenus des capitalistes purs et durs, et aujourd'hui les problèmes de la jeunesses sont bien différents !
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1956

isis a écrit :
Bernard a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais ces gens qui pestent contre la société du fric, en faisant grève régulièrement pour avoir "des moyens" je n'arrive pas à les prendre au sérieux.

Moi qui ai, depuis toujours, été entourée d'enseignants, je ne les ai jamais vus pester contre la société du fric, même si cette corporation est fort mal payée, pas en rapport en tout cas avec leur niveau d'études.

D'ailleurs, si beaucoup abandonnent, c'est parce qu'ils ont trouvé plus lucratif ailleurs, Bernard.

Bien sûr, ils ne vivent pas dans la misère, loin de là et heureusement, mais tout le monde sait qu'on ne s'enrichit pas en devenant prof.

Isis :sif:

Espérez-vous qu'il vous entende? :sif:
Optimiste, va! :D
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Note: 3437

les profs, les parents, les élèves, chacun a des droits ET des devoirs

le problème c'est qu'on a mélangé tout ça dans une espèce de bouillie égalitariste et que plus personne ne se préoccupe du respect des uns et des autres, avec pour conséquence finale que chacun se replie sur lui même

les élèves cherchent des limites que plus personne ne leur donne
les parents abandonnent leur rôle d'éducateur à l'école
les profs se sentent assiégés et incompris

:taper:

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan
Pascale Avatar de l’utilisateur

Note: 1190

Tiens, dans le même registre.

Je ne sais pas si ils sont musulmans, tarlouzes, chauves, burkadés ou autres..

Le personnel du collège Henri Wallon à Marseille est encore sous le choc. Vendredi après-midi, une dizaine d'adolescents ont pénétré dans l’enceinte de l’établissement scolaire, armés de deux couteaux de cuisine et d’un sabre japonais. Un mineur de 17 ans, soupçonné de faire partie de cette bande, a été arrêté et placé en garde à vue mardi.
Dans un premier temps, quatre garçons prétextent vouloir boire et aller aux toilettes pour entrer à l’intérieur du collège. Des enseignants finissent par les expulser de l’établissement. 45 minutes plus tard, un groupe d'une dizaine d'adolescents, âgés de 15 à 18 ans, revient dans le collège alors que les cours ont repris.
"Très violent et très rapide"
Selon les témoins, le groupe est décrit comme très méthodique. L’un d’eux donne les consignes pendant que les autres entrent au fur et à mesure dans les différents lieux du collège. Sur la dizaine de personnes, qui ont pénétré dans l'établissement en sautant par dessus le portail, "quatre étaient très agressifs, dont un qui avait des armes sur lui, deux couteaux et un sabre japonais", raconte le principal, Antoine Roux.
Les agresseurs s'en prennent alors à deux surveillants qui "réussissent à parer les coups", a relaté le principal. Celui-ci a fait état d'une attaque "très violente, mais très rapide", destinée à "faire mal". L'arrivée de plusieurs responsables du collège sur les lieux de l'agression met rapidement en fuite les jeunes.
Les agresseurs seraient connus des services de police. Ils sont recherchés depuis vendredi. Une plainte a été déposée par l'inspection d'académie pour "intrusion armée à l'intérieur d'un établissement scolaire" et "violence sur un personnel de l'éducation nationale", a indiqué le parquet. L'enquête a été confiée à la Sûreté départementale.
Le collège Henri Wallon, qui accueille environ 500 élèves, a été fermé lundi. Les cours devaient reprendre normalement jeudi, après des réunions organisées mardi avec les responsables du collège, les élèves et les familles.

sources : Europe 1
ImageImageImage
arnold

Clairement une affaire de délinquence et non pas un problème élèves/profs.
Pascale Avatar de l’utilisateur

Note: 1190

donc, désolée, c est comme la Hollande pas besoin d en parler.
ImageImageImage
arnold

Pascale a écrit :donc, désolée, c est comme la Hollande pas besoin d en parler.
Pas du tout, simplement ce n'est pas vraiment le même problème que les relations profs/élèves du fil. la c'est une bande de délinquants qui viennent foutre le boxon.
Alphabravo

Faut surtout pas parler des choses qui dérangent.
Et comme des choses qui font rigoler, y en a pas des masses, ben on se demande à quoi peut bien servir un forum sinon à dénigrer tout ce que les autres se permettent d'évoquer.

Mine de rien, bientôt faudra aimer la baston pour venir poster ici !
ficelledeluge

Note: 289

Alphabravo a écrit :

Faut surtout pas parler des choses qui dérangent.
Et comme des choses qui font rigoler, y en a pas des masses, ben on se demande à quoi peut bien servir un forum sinon à dénigrer tout ce que les autres se permettent d'évoquer.

::lol:
¨Je suis très inquiet pour la situation de la liberté d'expression en France¨Kim-Jong I
arnold

Alphabravo a écrit :

Faut surtout pas parler des choses qui dérangent.Et comme des choses qui font rigoler, y en a pas des masses, ben on se demande à quoi peut bien servir un forum sinon à dénigrer tout ce que les autres se permettent d'évoquer.

Pas du tout cher ami, mais il n'aura pas échappé à l'ancien pro de l'éducation qu'une déscente de loubards sur un établissement scolaire n'a pas grand chose à voir avec les relations profs/élèves à l'intèrieur de ce lycée...à moins bien sur que cette bande soit aussi élèves de l'établissement ce que rien n'indique dans l'article.Chacun est libre d'écrire ce qu'il/elle veut et les autres sont libres aussi de commenter, on n'est pas dans une classe ici.
PrécédentSuivant