Je ne vois pas où Hagar voit de la marchandisation dans l'école. Il faudrait peut-être justement qu'elle cherche à former des citoyens capables de travailler au lieu de former de futurs chômeurs.
Pas seulement en apprenant ce qu'il est utile de savoir, mais aussi ce qui est indispensable comme savoir-vivre pour se débrouiller dans la vie.
La Halde ensuite pleurniche parce que celui qui ne dit pas bonjour en entrant sans frapper dans le bureau du DRH, garde sa casquette, ou mâche son chewing gum a moins de chances d'être embauché.
Traitant bien entendu les DRH de racistes.
La plupart des enseignants méprisent fortement tout ce qui est le monde du travail.
Bourrés de théories contre la société de consommation telle qu'ils la voient depuis leur époque Larzac ou celle de leurs ancêtres, ou contre le fric (des autres, parce que le leur c'est sacré), ils ne connaissent pas forcément la réalité telle qu'elle est, pour ceux qui ont besoin de gagner leur vie.
À ce que je vois, maintenant pour ma petite fille, l'école est faite pour les enseignants pas du tout pour les élèves.
Leur corporatisme les fait virer tout ce qui n'est pas l'élite pour obtenir 100% de résultats au bac, et classer leur lycée encore plus haut.
Pas question dans ce cas de soutenir les canards boiteux, on les vire en cours d'année, à eux et à leurs parents de se démerder.
Ça ferait du travail en plus et ça pourrait, on ne sait jamais, plomber le lycée et leur carrière.