BOLLORÉ EST UN GÉNIE ET VOUS NE LE SAVEZ PAS
Par Guillaume Erner - 18/05/2016
Plus drôle qu'une interview de Vincent Bolloré : deux interviews de Vincent Bolloré, à 12 mois d'intervalle.
Hier, le sauveur de Canal Plus déclare comme ça, en regardant ailleurs, qu'une fusion entre Vivendi et Havas est désormais envisageable. Ce matin, commentaire poli dans la presse.
Mais à quoi ça sert que Bolloré se décarcasse ? Cette fusion marque une première dans l'humanité française. Pour la première fois, une entreprise de média va devenir verticalement intégrée. Je m'explique : qu'un média soit adossé à sa régie publicitaire, voila qui est très classique, très classique mais qui peut poser problème lorsque la publicité influe sur l'éditorial. Mais là, Bolloré va un cran au dessus : il veut fusionner un média, une régie publicitaire et une entreprise de communication. Concrètement, cela veut dire que Canal Plus va déménager dans le même open space qu'une agence de pub. Autant dire que la chaîne va devenir une agence de pub.
Voilà une opération astucieuse, puisqu'elle pourrait aboutir à la première transformation d'un panneau publicitaire en entreprise de presse. Une opération aussi astucieuse qu'inattendue puisqu'il y a un an, Vincent Bolloré jurait qu'il ne ferait jamais une chose pareille.
Et dire que tout cela est passé sous silence : une fois de plus, on en a la preuve, la France ne mérite pas ses grands patrons.
Je me passe de Canal depuis un an, je crois que ça va continuer...