Observateur a écrit :hagar_dunor a écrit :le constat est du réalisme, ne rien vouloir y faire est du fatalisme...
et en quoi est-ce de la morale que de lutter contre les discriminations à l'embauche ? je n'arive pas à considérer ce fait comme "normal"... désolé...
Je n'ai pas affirmé qu'il ne fallait pas essayer, mais j'ai fait remarquer que les leçons de morale sont peu efficaces pour obtenir un changement.
En conséquence ceux qui se contentent des leçons de morale font seulement semblant d'essayer de changer, ce qui permet de se donner bonne conscience, mais c'est tout...
la loi se fout de la morale elle ne l'est pas elle est là pour être juste... y'a nuance! pour moi!
en dehors du cadre de l'entreprise, en tout cas... mais je rappelle mon tout premier sentiment sur "l'affaire"
" crétins se sont trouvés... le Mohammed qui fait de l'identitarisme déplacé par mécompréhension, et le patron, qui ne sait pas expliquer à ses troupes comment et pourquoi faire de la démagogie et ce qu'il faut pour faire tourner le commerce! le mensonge dans le commerce n'est pas un pêché!
ce n'est pas à cette entreprise de faire de la vertu éthique, la société est ainsi connement faite, il faut faire avec, puisque de toute façon, le concurrent FERA de même et prendra les parts de marché qui vont avec... on peut avoir raison contre le monde entier, mais si on veut faire tourner la boutique, pas simple!
si c'était une association ou une administration, je comprendrais..."
mais je me place sur un terrain purement lié à l'efficacité économique! s'il avait vendu du Halal, les alexandre auraitent eu interet à se faire passer pour des mohamed, non?