Daniel j'avais déjà fait cette remarque d'intérêt sélectif concernant les conflits africains, l'Afrique noire n'intéresse pas en dehors de vacances ou quand Hollande contraint les Français à s'en mêler! Méconnaissance de la culture, méconnaissance de l'espace géographique, peut être un reste de préjugé concernant ces sauvages tellement loin de notre mentalité, je sais que je vais faire bondir certains mais il y a de cela sans doute!A leur décharge je dirais que c'est humain!
La plus part ne peuvent pas situer le Darfour, ce n'est pas un ancien état de la colonisation française! Ils n'ont guère suivi la partition du Soudan et les médias ne s'intéressent pas aux conflits qui déchirent le Soudan Sud et donc tout le monde ignorent que le Darfour sert de refuge à une population qui ne se risque pas à rejoindre le Nord! La guerre au Darfour est un conflit ethnique à la base, entre les noirs et les Arabes, comme entre le Nord du Soudan et le Sud, vient s'y greffer le pétrole! On ne parle en France que très rarement du racisme ancestrale des arabes vis à vis des noirs et du trafic d'esclaves plusieurs fois centenaire. Tout ce mépris de l'histoire africaine de la part des médias explique en grande partie l'indifférence des Français face à ces conflits! J'en parlerais bien encore plus longuement car pour moi c'est mon enfance et mon adolescence qui ont été imprégnées de cette culture mais cela ne changera guère le peu d'intérêt ici ou ailleurs!