Pourquoi ? - page 2

Pour se reposer quelques minutes
Isabel Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

Daniel j'avais déjà fait cette remarque d'intérêt sélectif concernant les conflits africains, l'Afrique noire n'intéresse pas en dehors de vacances ou quand Hollande contraint les Français à s'en mêler! Méconnaissance de la culture, méconnaissance de l'espace géographique, peut être un reste de préjugé concernant ces sauvages tellement loin de notre mentalité, je sais que je vais faire bondir certains mais il y a de cela sans doute!A leur décharge je dirais que c'est humain!
La plus part ne peuvent pas situer le Darfour, ce n'est pas un ancien état de la colonisation française! Ils n'ont guère suivi la partition du Soudan et les médias ne s'intéressent pas aux conflits qui déchirent le Soudan Sud et donc tout le monde ignorent que le Darfour sert de refuge à une population qui ne se risque pas à rejoindre le Nord! La guerre au Darfour est un conflit ethnique à la base, entre les noirs et les Arabes, comme entre le Nord du Soudan et le Sud, vient s'y greffer le pétrole! On ne parle en France que très rarement du racisme ancestrale des arabes vis à vis des noirs et du trafic d'esclaves plusieurs fois centenaire. Tout ce mépris de l'histoire africaine de la part des médias explique en grande partie l'indifférence des Français face à ces conflits! J'en parlerais bien encore plus longuement car pour moi c'est mon enfance et mon adolescence qui ont été imprégnées de cette culture mais cela ne changera guère le peu d'intérêt ici ou ailleurs!
Dernière édition par Isabel le 05 Mars 2014, 16:00, édité 1 fois.
Lisa Avatar de l’utilisateur

Note: 3441

Peut-être est-ce parce que les médias nous scrutent jusqu'à ce la presse appelle "les chiens écrasés" dans un cas, alors que le Darfour ou autre pays vivant des horreurs ne donné même pas lieu à une brève.

Et dans un cas, chacun a son opinion sur qui a tort qui a raison, qui a commencé d'où les "y-à qu'à". Pour le Darfour, bof!

Le Darfour a t-il des ressources naturelles à protéger? Car, je veux bien croire que les interventions en Afrique soient juste une aide, mais il me semble que lorsque les pays secourus ont des richesses à exploiter, les interventions sont beaucoup plus rapides!
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1956

Daniel-Soskin a écrit :Pourtant, aujourd'hui, avec les moyens d'information à notre disposition, dont les nouveaux media, il n'est plus très compliqué de s'informer, vois-tu, je connais bien le dossier du Darfour, pour plusieurs raisons, mais je n'y suis jamais allé, pas plus qu'au Soudan.

Donc, si je t'en crois, c'est la presse qui créé l'émotion, pour autant, sur certains sujets, elle ne semble pas créer l'indignation et l'intérêt.

Non, les médias suivent leur intérêt, donc celui de ceux qui les consomment. Il faut arrêter de leur mettre tout sur le dos. Combien zappent le journal tv dès qu'un sujet sur le Darfour apparaît?

C'est simplement culturel, les intérêts de chacun dépendent de son enfance, de son caractère, de ses parents... Il n'est pas évident d'intéresser quelqu'un à un sujet qui ne le concerne pas à priori (je précise). Ceci dit, internet permet d'avoir les informations plus facilement et plus rapidement, ça ne peut que favoriser l'ouverture vers ces sujets.
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
jyld

Note: 0

GoLDoZ a écrit :
Daniel-Soskin a écrit :Pourtant, aujourd'hui, avec les moyens d'information à notre disposition, dont les nouveaux media, il n'est plus très compliqué de s'informer, vois-tu, je connais bien le dossier du Darfour, pour plusieurs raisons, mais je n'y suis jamais allé, pas plus qu'au Soudan.

Donc, si je t'en crois, c'est la presse qui créé l'émotion, pour autant, sur certains sujets, elle ne semble pas créer l'indignation et l'intérêt.

Non, les médias suivent leur intérêt, donc celui de ceux qui les consomment. Il faut arrêter de leur mettre tout sur le dos. Combien zappent le journal tv dès qu'un sujet sur le Darfour apparaît?

C'est simplement culturel, les intérêts de chacun dépendent de son enfance, de son caractère, de ses parents... Il n'est pas évident d'intéresser quelqu'un à un sujet qui ne le concerne pas à priori (je précise). Ceci dit, internet permet d'avoir les informations plus facilement et plus rapidement, ça ne peut que favoriser l'ouverture vers ces sujets.

Il faut avoir l'esprit curieux, c'est tout; est ce inné ou acquis, vaste question! :;):

jyld a écrit :Il faut avoir l'esprit curieux, c'est tout

Si c'était tout... Il faut aussi avoir l'esprit pas préoccupé par un tas d'autres choses, et il faut avoir du temps...

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
Daniel-Soskin Avatar de l’utilisateur

Note: 21

GoLDoZ a écrit :Si c'était tout... Il faut aussi avoir l'esprit pas préoccupé par un tas d'autres choses, et il faut avoir du temps...

Certes, mais j'en connais certains qui savent prendre du temps pour donner des leçons d'humanitaires sur un dossier et n'en prennent même pas la quart de la moitié du diième sur un autre où les gens meurent par millions.

A ce niveau là, je crois qu'ils sont plus militants qu'indignés ou soucieux de l'intégrité humaine.

jyld

GoLDoZ a écrit :

Si c'était tout... Il faut aussi avoir l'esprit pas préoccupé par un tas d'autres choses, et il faut avoir du temps...

Taratata! le temps , on le trouve! Quand on veut! :rolleyes:

jyld a écrit :
GoLDoZ a écrit :

Taratata! le temps , on le trouve! Quand on veut! :rolleyes:

Non. ::(:

GoLDoZ a écrit :Non. ::(:

Si. :angry:

Daniel-Soskin a écrit :

Non. :-_-:

GoLDoZ a écrit :
Daniel-Soskin a écrit :

Non. :-_-:

Si. :)-):

Quand on voit la connaissance que vous avez Goldoz des émissions télé... :rolleyes:
bernard063 Avatar de l’utilisateur

Note: 1021

Daniel-Soskin a écrit :
Observateur a écrit :
Daniel-Soskin a écrit :J’ai encore la faiblesse de croire qu’Otage ou Observateur par exemple interviennent pour ce qu’il considèrent comme une injustice humanitaire et politique dont les palestiniens sont victimes, alors,, pourquoi sur un dossier autrement plus meurtrier et répressif comme celui du Darfour, je ne vois pas une ligne, pas une larme, pas la moindre des attentions.

Je ne me prononce pas sur le Darfour, tout simplement parce que j'en connais pas suffisamment bien la situation. Mais apparemment il s'agit d'un conflit purement interne aux populations autochtones de cette région, ce qui n'est en rien comparable à la situation Israélo-Palestinienne.

Et s'il y a beaucoup de discussions dans ce forum sur le conflit Israélo-Palestinien, c'est surtout parce qu'il y a beaucoup d'interventions propagandistes sur ce sujet...

Tous les conflits sont déplorables, mais l'argumentation selon laquelle certains devraient être escamotés parce qu'il y a pire ailleurs n'est pas recevable.

Ce n'est à aucun moment ce que j'ai dit, je n'ai pas ouvert cette discussion pour escamoter le conflit du PO mais simplement pour essayer de comprendre pourquoi cette indignation sélective comme si une seule cause avait de l'importance.

1 million de morts et autant de déplacés, et cela ne vous suggère pas de vous y intéresser, ai-je le droit de m'en indigner.

Comme je vous l'ai dit, si vous voulez savoir, vous pouvez puisque j'ai bien pu.

Il y a plus de journalistes étrangers aux terrasses des cafés de Tel Aviv que dans tout le continent africain.
Les mensonges semblent souvent beaucoup plus évidents et attrayants à l’esprit que la vérité, parce que le menteur a le grand avantage de savoir à l’avance ce que le public a envie d’entendre.
Hannah Arendt
PROXIMA Avatar de l’utilisateur

Peut être aussi , que la propagande islamiste ,concernant le sujet des arabes des territoires disputés,
est mieux organisée, plus percutante , plus menteuse
elle a réussi a faire avaler des couleuvres a bien des naïfs ..pseudo humanistes
au Darfour, rien de tout cela , malheureusement pour les milliers de victimes
entièrement d'accord avec Daniel
Les musulmans ne sont pas tous des terroristes -
Mais la plupart des terroristes sont musulmans
PrécédentSuivant