Un feu génial - page 2

Pour se reposer quelques minutes
Alphabravo

Note: 0

Je dois être un peu couillon sur les bords - si, si, je sais que c'est ce que vous pensez - car ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'avais compris en lisant le titre de ce fil : "Un feu génial"

Ben oui, faites excuse, mais après les éloges dithyrambiques prononcés ou écrits sur quasiment tous les médias de langue française, radio, télé, journaux, bouche à oreille et même tête à queue, j'étais certain qu''il s'agissait du défunt - et donc de feu Jean Luc Delarue...
Au point que j'en suis réduit à me demander" in petto et in forumo" (latin de cuisine, n'est-il point ?) : "Comment se fait-ce que je ne partage point l'opinion quasi générale - et sans doute très souvent hypocrite - de celles et ceux qui se sont exprimés à propos du départ de cet homme de télévision.
Car, quant à moi, feu Delarue me laisse froid.

Par contre le feu de Bumpy me semble bien sympathique, même s'il ne s'agit que d'un chauffage au bois !
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Note: 7401

GoLDoZ a écrit :
franceprofonde a écrit :M'en fous, les FP ont un Tulikivi.

Lequel?

Image
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
hagar_dunor

ah le poele finlandais... y'a guère que le poil de suédoise qui réchauffe aussi bien huhuhu
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

Je ne sais pas encore ce qu'on aura comme "cheminée", car on aimerait une maison passive (donc étanche). Madame veut une cheminée ouverte, à l'ancienne, mais c'est impossible. Ce sera probablement un foyer fermé, mais de quel style... Ca dépendra de l'architecture de la maison,si ce sera uniquement décoratif ou pour tout chauffer... c'est un vrai casse-tête! :dodo:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
bumpy

GoLDoZ a écrit :Je ne sais pas encore ce qu'on aura comme "cheminée", car on aimerait une maison passive (donc étanche). Madame veut une cheminée ouverte, à l'ancienne, mais c'est impossible. Ce sera probablement un foyer fermé, mais de quel style... Ca dépendra de l'architecture de la maison,si ce sera uniquement décoratif ou pour tout chauffer... c'est un vrai casse-tête! :dodo:

Eh oui, j'aime tellement un feu ouvert que je ne voudrais pas d'une maison passive rien que pour ça. :sif:
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

bumpy a écrit :
GoLDoZ a écrit :Je ne sais pas encore ce qu'on aura comme "cheminée", car on aimerait une maison passive (donc étanche). Madame veut une cheminée ouverte, à l'ancienne, mais c'est impossible. Ce sera probablement un foyer fermé, mais de quel style... Ca dépendra de l'architecture de la maison,si ce sera uniquement décoratif ou pour tout chauffer... c'est un vrai casse-tête! :dodo:

Eh oui, j'aime tellement un feu ouvert que je ne voudrais pas d'une maison passive rien que pour ça. :sif:

Le truc, c'est qu'à Toulouse, ça ne va pas servir souvent... :sif:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
bumpy

GoLDoZ a écrit :
bumpy a écrit :

Le truc, c'est qu'à Toulouse, ça ne va pas servir souvent... :sif:

C'est vrai pas pour chauffer mais le plaisir de voir danser les flammes c'est absolument indispensable.
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Note: 7401

Un feu ouvert a un rendement ridicule (entre 10et 20 %)... Seuls les oiseaux malins viennent se réchauffer les pattes sur la cheminée, pendant que les occupants de la maison, chaudement couverts, regardent émerveillés les flammes danser...
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
hagar_dunor

ou alors, escusez votre honneur profonde, un foyer ouvert DE CUISINE! avec rôtisserie, capucin, poele à marrons, crémaillère à chaudron, la totale!
ou un fumoir géant de ferme comtoise... baaave
Observateur

Note: 11153

bumpy a écrit :
Observateur a écrit :
GoLDoZ a écrit :[quote="bumpy"]J'ai vu ce week-end chez mon fils qui a une maison en Bourgogne un feu "ouvert" (c'est ainsi que les Belgicains nomment ça ::p:
) très astucieux car il lui permet de chauffer toute sa maison à l'aide d'un poêle à bois. Il s'agit d'une énorme cuve métallique qui se trouve sous le feu et dans lequel on entasse du bois, au-dessus il y a le feu "décoratif" que l'on peut aussi utiliser seul lorsqu'on ne désire pas vraiment chauffer. Il y a tout un système de récupération pour chauffer l'étage. C'est extrêmement économique et très agréable. Je crois que ce système est fabriqué en Normandie, je peux demander des précisions si quelqu'un est intéressé.

Je suppose que la cuve est sur le feu et non sous le feu.
Je ne connais pas ce système, mais un feu "ouvert" a par définition un très mauvais rendement. Je ne vois pas comment ce peut être économique...

Du moment qu'on y croit, peu importe le rendement ! :sif:

C'est sûr que si la consommation de gaz, d'électricité ou de mazout est dérisoire comme l'attestent les factures c'est parce que l'on croit qu'on a chaud rien qu'en regardant le feu. C'est l'effet placebo du feu. :lol:

Sérieusement j'ai parlé de deux fonctions, feu ouvert et cuve sous le foyer. Vous avez sans doute zappé une partie, à votre place je prendrais un café comme Goldoz quand il a mal à la tête et ça devrait vous rendre plus vigilant. ::p:
[/quote]
J'en suis à ma troisième maison, et les différents types de cheminées j'ai déjà pratiqué...
C'est bien comme chauffage d'appoint, mais pas question de chauffer une grande maison avec ça, quant à la pollution engendrée par la combustion du bois, suies cancérigènes, etc, c'est un autre problème qu'on préfère généralement escamoter...

Le brûlage du bois libère une centaine de composés toxiques, dont des particules fines, auxquelles on attribue le smog hivernal. En 2005, une étude montrait que le chauffage au bois résidentiel représentait 47 % du total des émissions estimées de particules fines (PM 2,5) au Québec, comparativement aux industries, responsables de 36 % des émissions, et au transport, qui en produisait 17 %.
Outre les particules fines, le chauffage au bois émet du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des oxydes d'azote (NOx) et de nombreux produits irritants. L'exposition à ces contaminants peut avoir des effets néfastes sur la santé. Selon la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiaques sont particulièrement sensibles à la présence de particules fines dans l'air. Elle ajoute que certaines substances émises par la combustion du bois sont reconnues comme cancérigènes, et que d'autres peuvent provoquer des maux de tête ou irriter les yeux et les voies respiratoires.
Source
Précédent